#1 29/10/2006 17:40

melusine
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de dissertation sur la poésie : préparation au capes

voilà le sujet : A la fin du discours de Stockholm en 1961, Saint John-Perse se demande: "Face à l'énergie nucléaire, la lampe d'argile du poète suffira-t-elle à son propos? -Oui si d'argile se souvient l'homme." En vous interrogeant sur la place de la poésie dans le monde moderne, vous méditerez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis.

Je comptais partir sur une interrogation sur la fonction du poète en tant que "voyant".

Dans un premier, définir la fonction poétique de "voyant", à partir de la définition donnée par Rimbaud, et à travers la conception platonicienne de l'inspiration, puis étudier les conséquences que ces notions ont eu (adieu à la littérature: Rimbaud, Valéry et Hoffmannstahl) et enfin se poser la question de l'avenir de la poésie.

Mais j'ai comme l'impression que je ne colle pas au sujet.

Un avis?

#2 30/10/2006 14:03

melusine
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de dissertation sur la poésie : préparation au capes

Je me suis lancé dans la rédaction tant pis si je flirte avec l'hors-sujet.
Ca doit être aussi le but de ce genre d'entraînement, on verra bien...

#3 30/10/2006 15:24

Léah
9750 message(s)

Si, le poète voyant me semble être une des (bonnes) pistes possibles

Dernière modification par Léah (30/10/2006 15:43)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 30/10/2006 15:46

Léah
9750 message(s)

Oui si d'argile se souvient l'homme
Je prendrais le risque de flirter hors-sujet sur les problèmes environnementaux ;-) (en se référant à la dernière phrase du discours)

#5 30/10/2006 16:57

melusine
7 message(s)

les problèmes environnementaux c'est-à-dire?

#6 30/10/2006 18:04

mozart62000
425 message(s)

Ne faut-il pas également s'interroger sur la place (quasi invisible et vaine) du poète à notre époque moderne, atomique et polluante ? A quoi sert un poète aujourd'hui ? Ecoute-t-on encore les poètes aujourd'hui ?

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#7 30/10/2006 19:36

Léah
9750 message(s)

Oh la place des poètes, invisible et vaine ? ils ne font pas beaucoup parler d'eux dans les medias c'est sûr. Sont-ils pour autant invisibles et vains ? Chacun sait que les régimes totalitaires lors des purges s'en prennent en premier aux artistes et aux poètes. Leur parole (parole de liberté par essence) n'est donc pas si vaine, ni invisible

Mélusine, la pollution, la disparition de la biodiversité, la prééminence du profit par rapport aux individus, la pensée unique  etc

#8 31/10/2006 10:58

melusine
7 message(s)

merci pour votre contribution !

#9 31/10/2006 11:39

mozart62000
425 message(s)

Connaissez-vous, aujourd'hui, beaucoup de poètes qui fassent bouger le peuple ? Qui essayent de bouleverser les pensées des hommes ? (mis à part ces chanteurs de pacotille, Raphaël et autres...) ?

#10 31/10/2006 17:05

melusine
7 message(s)

A Léah: J'ai finalement fait ma deuxième partie à partir de "La question de la technique" d'Heidegger (faut parfois se sevir des bonnes vieilles lectures qu'on fait par obligation). Merci de m'avoir mis sur la voie !

A Mozart 62000: C'est vrai que la poésie ne fait plus vraiment bouger les peuples, mais le roman tente de saisir le sens secret du monde, grâce à des gens comme Breton, ou à travers le Nouveau Roman, ou des gens comme Gracq, Eschenoz...
La poésie a pris d'autres chemins pour pouvoir continuer à être considérée et quoi de mieux que le roman dans notre société.

Dernière modification par melusine (31/10/2006 17:06)