#11 31/10/2006 19:02

Léah
9933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de dissertation sur la poésie : préparation au capes

C'était un mlaisir Mélusine !

Évidemment Mozart si tu compares les (vrais) poètes aux chanteurs tu risques pas d'en trouver beaucoup. Si si, il y a des poètes. Mais on ne les voit pas à la télé...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 31/10/2006 20:25

mozart62000
425 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de dissertation sur la poésie : préparation au capes

Cite-m'en Léah, je suis curieux de jeter un coup d'oeil à leur production.

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#13 31/10/2006 22:45

Léah
9933 message(s)

Christian Bobin est un de mes préférés, Le Très-bas Souveraineté du vide Lettres d'or La part manquante Une petite robe de fête (tous en Folio)

"À la question qui me sera alors posée, je ne saurai pas répondre, sinon par un sourire : je n'ai rien fait de ma vie. Je l'ai PERDUE le plus possible"
(c'est moi qui mets perdue en capitales, et non Bobin)

#14 19/06/2007 16:46

JSC
5547 message(s)

melusine: je suis curieux de savoir quels sont les poètes qui ont fait bouger un peuple.

Léah: serait-il hors sujet d'explorer la piste 'les lampes en argile se cassent facilement; cette forme d'éclairage est anachronique de nos jours'?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 19/06/2007 16:46

JSC
5547 message(s)

PS un exemple de chanteur poète: Jacques Prévert.

#16 20/06/2007 01:03

Léah
9933 message(s)

Prévert n'a pas chanté ses poèmes ; ils ont été mis en musique par Joseph Kosma (avec beaucoup de talent)
Pour l'autre question, je reviens demain !

#17 20/06/2007 08:15

JSC
5547 message(s)

Bonjour Léah,

vous avez tout à fait raison pour Prévert.
Je ne sais pas d'où j'ai eu cette idée sinon d'un triple CD récent dont le troisième disque est de Prévert récitant Prévert!
On entend dans sa voix un rythme dans ses paroles et le débit se fait à l'ancienne, avec les inflexions d'un orateur.

Je suis entièrement d'accord avec vous: les chansons de Prévert sur une musique de Kosma sont des miracles de complicté et d'une originalité musicale hors normes dans la Variéte Française.

#18 20/06/2007 09:44

Léah
9933 message(s)

JSC a écrit
les lampes en argile se cassent facilement; cette forme d'éclairage est anachronique de nos jours ?

le sujet est
(Stockholm bla-bla), Saint John-Perse se demande: "Face à l'énergie nucléaire, la lampe d'argile du poète suffira-t-elle à son propos? -Oui si d'argile se souvient l'homme." En vous interrogeant sur la place de la poésie dans le monde moderne, vous méditerez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis.

Je saisirais dans cette phrase qui je crois conclut le discours du Nobel, la mémoire de l'argile. Mémoire fragile puisque cassante, mais aussi le magique de la lampe d'argile, puisque c'est d'elle que surgissent les Alladins chatoyants
De la matière humble, terrestre et aquatique, s'élève un chant aérien

#19 20/06/2007 13:51

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour Léah et Jsc,

C'est joli ce que tu dis Léah...

-Oui si d'argile se souvient l'homme. (Saint John-Perse)

J'y ajouterais que, d'après nos plus anciens textes (sacrés ou mythologiques), nous sommes aussi faits d'argile... En ce sens, la petite flamme (la poésie ?) pourrait éclairer et nous donner conscience de notre propre nature.

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (20/06/2007 13:55)