n° 1vendredi 20 janvier 2006 à 18 h 52

poupinou
45 message(s)
Colette, Sido - Exposé sur Jules Colette

Élève de première L, notre prof nous a demandé de faire un exposé sur le vie de Colette d'après son oeuvre Sido... Le hic est que j'ai hérité du prestige de réaliser le mien sur Jules Colette (le père de l'auteure)... Quelqu'un aurait-il des informations sur lui ? Merci d'avance

Les bêtises sont le contraire des femmes, les plus vieilles sont les plus adorées. - Victor HUGO.

n° 2vendredi 20 janvier 2006 à 22 h 57

Jean-Luc
4189 message(s)

Bonsoir Poupinou,

J'ai peur que tu ne te trompes dans ta démarche.

Ce que ton professeur attend de toi, c'est une lecture crayon en main de l'œuvre de Colette à la recherche de ce que Colette écrit de son père.

Si le personnage principal en est Sido, abréviation de Sidonie, la mère de l'écrivain, le père apparaît aussi mais avec moins de force. Colette admire son père dans une sorte de relation de convenance, mais c'est avec sa mère qu'elle vit intensément complicité et initiation au point d'en faire un mythe, une déesse terrienne.

Le père ne tient donc pas une place considérable ni dans l'œuvre ni dans la vie de Colette. En effet à la différence de la mère qui possède une connaissance des mystères de la nature, le capitaine Colette, « le poète et citadin » a un savoir de la nature livresque et artificiel, et communique de ce fait mal avec les animaux.

Le Capitaine vit dans l’ombre de Sido, diminué par sa blessure de guerre.  Il rêve de se faire un nom d'abord comme écrivain, mais ne livre aucune œuvre. Dans le monde rural de l'enfance de Colette, il ne sait aimer ni les bêtes ni les plantes.

Colette s'est efforcée de réhabiliter ce père distant, comme étranger, mais son image reste bien pâle à côté de sa femme, véritable reine de la maison et de la campagne environnante.

Pour satisfaire ta curiosité, sache que Sidonie Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur en Puisaye dans l'Yonne de Adèle-Eugénie-Sidonie Landoy (née en 1835 à Paris) et de Jules-Joseph Colette. Sa mère est devenue veuve à trente ans de son premier mari Jules Robineau-Duclos dont elle a eu deux enfants, Juliette et Achille. Elle s'est remariée avec le Capitaine Colette. Ils auront deux autres enfants : Léopold et Gabrielle qui auront sept ans d'écart.

Le père est né à Toulon le 26 septembre 1829. Sorti de St-Cyr et Capitaine à 26 ans, il a perdu une jambe pendant la guerre d'Italie, à Melegnano, le 9 juin 1859. C'est pourquoi, en guise de pension de guerre, il a obtenu un poste de percepteur à Saint-Sauveur-en-Puisaye où il épouse Sido. "Il est né pour plaire et pour combattre, improvisateur et conteur d'anecdotes" dira de lui sa fille. Il aimait à écrire puis a versé dans la politique. Il est possible qu'il ait transmis à sa fille son goût des lettres.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 3jeudi 09 mars 2006 à 16 h 05

diana

Très bon résumé !
Merci !

n° 4mardi 21 mars 2006 à 16 h 17

poupinou
45 message(s)

Je m'y prends un peu tard mais merci beaucoup pour ces informations qui ont été bénéfiques pour moi...

n° 5mardi 21 mars 2006 à 16 h 56

Jean-Luc
4189 message(s)

Bonjour Poupinou,

Comme disait mon voisin mécanicien, "vieux motard que jamais !"

Plus sérieusement, ce retour est une barre vitaminée qui va entretenir, voire susciter des vocations.

Édité par Jean-Luc (mardi 21 mars 2006 à 16 h 57)

n° 6lundi 22 janvier 2007 à 19 h 50

litéraire

joré plusieur question sur l'oeuvre:
quel point cardinal sido déteste t elle?
qui est adrienne?
quelle est la principale particularité physique du pére de colette?quelle était son métier ( ou activité)?
comment le pére se comportait il avec ses enfants?
quelle analyse la narratrice adulte fait elle de la gaîté de son pére?
que contiennent les livres cartonnés qui portent des titres écrits de la main du pére?
quel métier la mére éspérait elle pour léo?
quel age a léo quand colette écrit sido?
qui est qualifié d'étrangére?
comment est composé la famille?
comment puvez vous définir le genre auquel ce récit appartient?

si vous pouviez répondre a un maximum de ces question merci beaucoup

n° 7lundi 22 janvier 2007 à 20 h 07

Polo
902 message(s)

Pour des questions de ce genre, les réponses sont faciles à trouver à condition de lire le livre !

n° 8lundi 22 janvier 2007 à 20 h 25

litéraire

le problème c'est que j'ai eu plein de problèmes récemment et je n'ai pas eu le temps !!! tu peux m'aider je t'en supplie.

n° 9lundi 22 janvier 2007 à 20 h 31

Polo
902 message(s)

Je ne l'ai pas lu.

n° 10lundi 07 avril 2008 à 20 h 33

oliviaa-s
7 message(s)

Svp j'aurais besoin d'un résumé de Sido de Colette d'environ une page.
Et si vous pouviez me donner deux exemple de thèmes importants dans le livre.
Svp Aidez moi !!
Merci !

Édité par Léah (lundi 07 avril 2008 à 20 h 50)