n° 11 lundi 28 juillet 2008 à 14 h 21

Wilside
8 message(s)
 Hypokhâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers

Pour l'écrit, il y a deux concours blancs dans l'année, le premier dans le courant du mois de janvier, et le second fin mai - début juin. En général, les DST ne commencent pas avant début octobre et ont lieu le samedi matin, il y en a entre 4 et 5 par matière pour l'année en comptant les concours blancs (sauf pour les langues vivantes, les DS se font en semaine dans la classe).
Pour l'oral, il y a trois colles par matière pour l'année, ce qui espace le nombre de jours entre chaque colle, ainsi tu peux te retrouver pendant 1 mois sans aucune colle! De plus, le prof de géo de LSB ne fait pas passer de colles, et les latinistes grands débutants n'ont pas de colles non plus.
Voilà! 

n° 12 lundi 28 juillet 2008 à 14 h 24

Chicoré
67 message(s)

d'accord, merci bien pr ttes ces infos ! concernant la biblio des vacances, seulement qqs bouquins en histoire (et pas en géo ni lettres...) est-ce normal ? et qu'en est-il du programme de littérature et de philosophie (miam) dsl je profite d'avoir une personne qui connaît l'hypo de camille guérin ^^

Etudiant en lettres supérieures (hypokhâgne)    "Les regrets que laisse la mémoire des grands hommes vont toujours croissants"  Hippolyte, Euripide

n° 13 lundi 28 juillet 2008 à 14 h 37

Wilside
8 message(s)

C'est absolument normal! A la réunion d'inscription avec une copine, nous étions estomaquées de la maigreur de la biblio, presque prêtes à demander 10 pages de conseils ^^
Pour le programme de litté, il m'est difficile de dire quoi que ce soit sur des œuvres précises, étant donné que les profs des deux classes sont partis à la retraite. En revanche, vous devriez aborder un genre par trimestre: poésie, théâtre, roman, avec quelques sous-thèmes tels que la critique.  Nous avions eu droit à St John Perse, Artaud, Balzac, Proust, Racine, Genet, Valéry, Ponge et d'autres. Il convient de lire des œuvres en dehors de celles qui seront obligatoires ou fortement conseillées.
Pour la philo, il y a un programme, que j'ignore à vrai dire. Il n'y a pas d'œuvres obligatoires, mais nous avons étudié l'esthétique, la morale (j'ai oublié le reste, dsl) à grand renfort de Kant et de Platon. Le prof de LSB est lui aussi parti à la retraite, il nous donnait avant chaque DST une biblio d'une 60aine de pages avec divers extraits d'auteurs à bosser à fond. Dans l'autre classe, il me semble qu'il fallait bosser par soi-même en choisissant des oeuvres à bosser.
C'est bien ma veine, les hypos 2008 arrivent quand 5 profs se barrent! 

n° 14 lundi 28 juillet 2008 à 14 h 41

Chicoré
67 message(s)

et toi tu es à l'internat ? les notes, c'est comment ??

Dernière modification par Chicoré (lundi 28 juillet 2008 à 14 h 46)

n° 15 lundi 28 juillet 2008 à 14 h 56

Wilside
8 message(s)

Non, j'ai un appart tout près du lycée.
Les notes... Tu veux aborder le sujet qui fâche 
Non, je plaisante, ce n'est pas la calamité. Les premières peuvent osciller autour de 6 ou 7, voire 3 en géo (c'est commun), mais il ne faut surtout pas se décourager à cause de ça. Ce que les profs regardent, c'est l'évolution et l'implication que tu mets dans ton travail, les références que tu vas chercher dans des bouquins, etc.
La clarté de tes propos est primordiale. J'insiste car les profs ne veulent pas s'ennuyer à lire une copie au demeurant cultivée mais mal exprimée, confuse ou mal menée dans sa progression.
En revanche, en langues, surtout en latin, il est très fréquent d'avoir zéro si le vocabulaire n'est pas appris. C'est du par cœur, ça prend du temps, mais il faut le faire. Si tu as fait quelques années de latin au collège, tu seras en "recommençant", et le prof qui assure ces cours est très intransigeant, mais ça paie à la fin de l'année. Les autres le sont aussi mais donnent une charge de travail moins importante.

n° 16 lundi 28 juillet 2008 à 15 h 01

Chicoré
67 message(s)

d'accord, d'accord ! merci pour tout ! et à l'année prochaine !

n° 17 lundi 28 juillet 2008 à 15 h 03

Wilside
8 message(s)

Ah, et juste une dernière chose: le forum de la Très Sainte Khâgne Pictave, l'assoc' des littéraires du lycée, où tu peux probablement trouver des infos et/ou réponses à des questions que tu pourrais encore te poser;

http://tskp-86.frbb.net/index.htm

voilà, bonnes vacances.

Dernière modification par Wilside (lundi 28 juillet 2008 à 15 h 03)

n° 18 lundi 28 juillet 2008 à 16 h 59

Chicoré
67 message(s)

Merci pr tout, bonnes vacances à toi !

n° 19 lundi 28 juillet 2008 à 17 h 07

marly1101
254 message(s)

Wilside a écrit :

Et le lycée, malgré son apparence peu engageante, devient vite un lieu de vie. En face d'une piscine, à 10mn du campus et de la BU, à 30mn du centre à pied.

héhé je suis de Poitiers, je ne suis pas dans ce lycée mais je passe devant assez souvent, pour ceux qui est de la prépa, je ne peux pas vous aider plus que ça, mais concernant la ville en elle même, je peux m'étendre un petit peu 

Poitiers, c'est pas mal pour les étudiants mais on en a vite fait le tour, le point fort de ce lycée est qu'il est pas loin de la patinoire, j'adorre
En face de la piscine de la Ganterie, c'est vrai, mais elle est vraiment très nul. (vétuste).
Lycée a 30 min du centre mais, le centre on en a vite fait le tour, à part le centre commercial des cordeliers ya pas grand chose !Ha si ! La médiathèque au centre ville est très bien, rien à dire !
Sinon, allez faire un petit tour au futuroscope !

Voilà, n'hésitez pas vous avez d'autres question  sur la ville en elle même

n° 20 mardi 19 août 2008 à 16 h 03

mariostart
2 message(s)

Bonjour "Chicoré"!

Au risque de paraître idiote, je voudrais te demander la fameuse liste à lire pendant les vacances pour se préparer à l'horrible affront de la rentrée... Bon, voila, moi aussi je rentre en  hypô et on est à deux semaines de la rentrée ( ok, j'étais absente pendant un mois et demie) et je n'ai pas la liste! J'ai bien une idée, mais si tu pouvais me la scanner et me l'envoyer, je serais vraiment contente - et soulagée!- par ailleurs, si je pouvais abuser en te demandant la liste des livres scolaires à commander ( si tu l'as) ... ce serait vraiment gentil!
j'espère que tu auras ce message pas trop tard, sinon tant pis!

PS: pour aller plus vite voila mon adresse: [...]