1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde 
Je vais renter en faculté de droit à la rentrée de septembre.
De ce fait, je me demande quelle ambiance il y a à la fac, en effet, j'ai entendu dire que "c'était chacun pour sa poire". Je ne connaitrai personne et j'aurai aimé savoir si vous vous êtes fait des amis lors des soirées étudiantes ?
Donc, voilà j'aurai aimé avoir des témoignages
Amicalement
J’ai seulement deux témoignages d’étudiants en Droit, qui ont tous deux trouvés l’ambiance abominable. On m’a parlé de gens revendiquants ouvertement leur supériorité sociale, d’arrogance exacerbée de la part de certains, d’insultes permanentes, de racistes et d'homophobes exhibants sans craintes leurs convicitions, de professeurs méprisants, imbus d'eux-mêmes, et d’une atmosphère pourrie par l’esprit de compétition, où tous les coups sont permis pour briser le moral des autres.

Moi je pense que, comme dans toutes les fac, c'est effectivement chacun pour soi : tu ne travailles pour personne d'autre que toi, et les autres, c'est pareil. Après, je ne vois pas pourquoi une fac de Droit serait plus "abominable" qu'un autre fac...
Le Sphinx, je ne remet pas en doute tes propos, mais avoue qu'ils sont un peu poussés tout de même ! Si il y avait vraiment l'ambiance que tu décris, plus personne n'irai à la fac ! 
Comme partout, tu bosses pour toi, pour ton épanouissement personnel, l'apprentissage des connaissances... Puisque de nos jours c'est apparemment la seule méthode pour réussir, adieu la solidarité ! 
Sphinx aurais-tu des amis à Assas par hasard? 
Non sérieusement on ne dit pas des choses pareilles à quelqu'un qui va rentrer à l'université dans deux mois! Ne penses-tu pas que le tableau que tu brosses est légèrement exagéré?
Marly tout dépend de la fac dans laquelle tu vas et surtout des gens que tu choisis de fréquenter, puisque comme dans toute autre fac il y aura beaucoup de monde: tu vas te retrouver dans des amphis de 300 personnes, je doute qu'il n'y ait que des racistes homophobes arrogants!
je ne remet pas en doute tes propos, mais avoue qu'ils sont un peu poussés tout de même !
Ne penses-tu pas que le tableau que tu brosses est légèrement exagéré?
On m’a parlé de
" Ne tuez pas le messager" 
Dernière modification par Le Sphinx (26/07/2008 20:39)
J'aime beaucoup l'ambiance de la fac, ce qui change le plus je trouve, c'est le comportement des gens : très peu deviennent des amis, ce sont plutôt...des copains de fac, mais ça s'arrête là.
Après, c'est comme partout, y'a des gens très sympas, d'autres qui se servent de toi; faut s'méfier^! Mais ça reste une bonne ambiance.
Et on profite d'une autonomie totale,et ça j'adore.
Dernière modification par Comateen (27/07/2008 19:05)
très peu deviennent des amis, ce sont plutôt...des copains de fac, mais ça s'arrête là.
Oui, ça je m'en rends compte aussi. 
d'autres qui se servent de toi; faut s'méfier^!
De quelle façon ?
Le Sphinx a écrit :
très peu deviennent des amis, ce sont plutôt...des copains de fac, mais ça s'arrête là.
Hmmm une assez étrange vérité? C'est vrai que je n'ai pas gardé l'amitié de ceux avec lesquels j'étais à la fac, mais la vie partagée ne s'arrêtait pas à la fin des trimestres. Aller ensemble dans un banlieu londinien pour faire un stage sympa de musique baroque et chanter des noëls dans les pubs, aller en vacances en compagnie plus réduite, se rendre visite chez les parents....
Mais finalement, ne vaudrait-il pas mieux chercher lier amitié avec un complément plutôt qu'avec un semblable?
Le Sphinx a écrit :
d'autres qui se servent de toi; faut s'méfier^!
De quelle façon ?
Ceux qui ne te parlent que pour te demander des cours...mine de rien, il y en a toujours quelques uns -___-.
JSC, si tu as fait tout ça avec tes amis de fac, c'est que ce sont de vrais amis, et non pas des relations de fac...
Dernière modification par Comateen (28/07/2008 09:48)
JSC, je ne suis pas l’auteur de la phrase que tu cites. 
Evidémment, les cas de figure sont multiples, et on se contente de parler des observations que l’on fait, sans trop vérifier leur exactitude. Il y aura toujours des gens pour nouer de très belles amitiés à la fac, encore heureux.
Après, vaut-il mieux lier amitié avec un complément, plutôt qu’un semblable ? De suite je pencherai aussi pour la première option, bien qu’il faudrait peut-être préciser avant toutes choses : semblable ou complémentaire en quoi ? En parlant surtout des goûts, des idées, ou du caractère, trouver quelqu’un de semblable est peut-être plus facile pour débuter une amitié. Dés lors où l’on se trouve des points communs, les relations deviennent plus aisées. Mais une trop grande similarité, c’est aussi prendre le risque de se retrouver comme deux miroirs se renvoyant leurs propres reflets, sans s’enrichir, à force d’avoir les mêmes goûts, les mêmes idées. En même temps, peut-on être si semblable que ça ? Une meilleure connaissance de l’être semblable n’aboutira-t-elle pas à la découverte d’endroits où il peut y avoir complémentarité ? Et inversement, une personne qui apparaît d’abord comme un complément ne peut-elle pas se révéler être dans le fond très semblable ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2