1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
J'expose à mon tour mes problèmes conçernant mon orientation professionnelle à venir.
En espérant que le pavé ne vous découragera pas...
J’ai choisis les lettres parce que j’aimais la littérature. L’université m’a fait adoré la littérature. Pris d’un vif désir de contribuer à la diffusion du savoir littéraire, je me suis mis en tête de devenir professeur en collège ou lycée. J’ai conscience de la difficulté du métier, mais je crois en la capacité d’un bon professeur de donner goût à la littérature, d’initier aux idées, de persuader de l’importance actuelle des grands textes et auteurs.
Puis, les mois passants, je me rendais compte aussi de la passion que je mettais dans les travaux universitaires, comme les mini-mémoires ou les exposés. Je me suis dit que chercheur était peut-être aussi un métier pour moi. On m’a dit que le mieux était de passer l’agrégation. Ce concours-ci permettant aussi de devenir professeur, j’avais la chance d’avoir deux vocations qui passaient par le même chemin.