1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Chers Amis Littéraires ,
Je dois composer une Dissertation sur le Sujet " Poésie et Imagination " . Le Sujet est accompagné d'un corpus de Poèmes d'Arthur Rimbaud , dont le Bateau Ivre . Avez vous des Idées d'axes ? Je suis un peu dans le flou ,je ne vois pas par où commencer .
Merci d'Avance pour votre Aide Précieuse .
Bonsoir Lin,
Ce n'est pas un sujet de dissertation.
Donne-nous le sujet complet si tu veux une aide véritable.
Bonjour Jean-luc ,
Malheureusement c'est tout ce que j'ai , c'est pour cela que je vous demande de l'aide
. Si quelqu'un avait quelques idées d'axes ce serait gentil .
Bonjour Lin,
Je suis surpris et inquiet qu'un professeur ait pu te donner un tel sujet en contradiction formelle avec les recommandations de l'EN.
Pour t'aider, et compte tenu du corpus supposé, envisage avec Baudelaire, mais chez Rimbaud, l'imagination comme reine des facultés pour le poète.
Elle n'est pas destinée à inventer des monstres par décomposition et recomposition des formes ou réalités connues (comme pour créer ces animaux mythiques que sont les chimères).
Elle est plutôt un instrument de connaissance, une découverte directe des mystères de l'univers (autrement que la connaissance scientifique) par le "dérèglement des sens" qui rend le poète "voyant"...
Elle est enfin l'outil qui permet de rendre compte de cette expérience de "voleur de feu" par l'invention de formes nouvelles au moyen des mots : métaphores, images, comparaisons, musique, réseaux souterrains de sens, connotations...
Penses-tu que je devrais parler de Verlaine ? Lorsque tu parles de " voleur de Feu " tu fais bien allusion au Mythe du Prothagoras ?
Merci pour ton Aide
Le Voleur de feu c'est Prométhée. Rimbaud réalisant l'Alchimie du Verbe serait un Prométhée de l'écriture.
Pourquoi Verlaine, as-tu une idée précise ?
D'accord . Justement je n'ai pas d'idées à propos de Verlaine , mais en raison de sa liaison étroite avec Rimbaud et donc de l'influence artistique qu'il a du exercer sur Rimbaud je pensais qu'il devait avoir une petite place dans cette dissertation 
Oh je doute fort que Verlaine ait pu influencer artistiquement Rimbaud !
D'accord . Je pense me lancer avec ces Idées . Merci à Tous pour votre Aide .
A Bientôt j'espère 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1