Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Me voilà officiellement étudiante depuis une semaine,je me suis inscrite en première année de Lettres Modernes à Dijon. J'angoisse beaucoup,j'ai peur de ne pas y arriver,que cela ne plaise pas,peur de ne pas créer de nouvelles amitiés. C'est pourquoi j'aimerais "correspondre" avec de futurs camarades,ou des étudiants plus âgés qui seraient en Lettres Modernes à Dijon.
Salut Astrea, je suis en Lettres Modernes à Dijon, si tu as besoin d'aide, de conseils, n'hésite pas à demander !
Surtout ne t'en fais pas, cette nouvelle année va bien se passer, et c'est normal que tu te sentes perdue, tu tentes une nouvelle aventure !
Bon courage !
Bonjour,
Tout d'abord pourrais tu m'expliquer,ces histoires de majeure et de mineure car je n'y comprend pas grand chose? Je redoute un peu de ne pas être à la hauteur,peur de ne pas arriver à faire le travail demandé etc...
Alors moi j'ai été à l'ancien système, celui avant le LMD, et je n'ai pas été soumise au système majeures/mineures.
Mais en gros, les majeures sont ton tronc commun avec les Lettres Classiques, les matières qui te sont obligatoires. Les mineures sont en quelque sorte des options, cela te permet de panacher ta formation, mettre l'accent sur des disciplines ou des thèmes qui t'intéressent plus. Si tu veux plus de cours en littérature française, tu choisis la mineure "littérature française", ou la littérature comparée ou la linguistique. Ou tu peux choisir une mineure dans une autre discipline (langues, arts, histoire, sports, etc..) ce qui te permet de découvrir d'autres matières. Si tu ne l'as pas eu à ton inscription, tu devrais avoir par la suite, ou chercher à ta scolarité un petit livret qui décrit toutes les mineures que tu peux choisir.
De toute manière, tu vas avoir à la rentrée une semaine de découverte obligatoire avec des tuteurs, qui vont vous faire visiter le campus, vont vous expliquer le déroulement des cours, et surtout donner leur avis sur les différents cours.
Et puis pas de stress, tu as environ un mois pour choisir les cours que tu passeras aux partiels, ça te laisse le temps d'essayer diverses matières pour te faire un avis.
Ça répond à ta question ?

Dernière modification par Nightingale (23/07/2008 15:46)
D'accord et bien merci beaucoup...
J'ai hate d'y être, ma rentrée est prévue pour le 24 septembre,me sens prête,suis quelques appréhensions du genre vais-je trouver la salle à laquelle j'ai rendez vous le jour de la rentré,est ce que je vais faire des connaissances assez rapidement etc...
Ne t'en fais pas, tout le monde est perdu le jour de la rentrée, tu ne seras pas la seule à avoir toutes ces questions !
Et puis pour trouver ta salle, je ne sais pas si tu as déjà visité la fac, mais si tu regardes vers chaque entrée, il y a des panneaux t'indiquant les salles, et un gros récapitulatif dans le hall ! Ce n'est pas sorcier de se débrouiller, et puis si tu te perds, demande ton chemin, les gens t'aideront !
Hello
moi aussi l'année prochaine, c'est lettres modernes à Dijon et pas de stress, ne t'inquiete pas , on est tous dans la meme nouvelle aventure et quoi de mieux que du nouveau à l'horizon?
Et est ce que quelqu'un a trouver les oeuvres au programme de l'année 2009?
Connectez-vous pour écrire une réponse