Connectez-vous pour écrire une réponse
D'accord,merci beaucoup en tout cas,ça y est j'ai commandé mes livres en littérature comparée,le programme me plait énormément,j'ai hâte d'être ; )
Me voilà rassuré et très curieuse
bonjour,
je rentre comme toi en fac de lettres modernes a dijon au mois de septembre. Je tiens à te dire que tu n'est pas la seul a appréhender! j'ai exactement les mêmes peurs que toi mais je pense que tout va bien se passer et si sa se trouve on se demandera mutuellement le chemin de l'amphi le 24...
Sinon je voulais te faire partager ce que j'ai trouvée:
_ sur certains site on te conseille d'être au top en ce qui concerne la grammaire et la conjugaison car c'est considéré comme acquis!
_ aussi je ne sais pas ce que tu vas choisir comme langue étrangère, mais il n'y a que 12heures de langue par semestre ce qui est très peu, donc il faut absolument travailler seul pour garder le niveau! moi par exemple j'ai choisi de m'abonner au vocable espagnol.
_ enfin il faut avoir quelques connaissances sur le théâtre du 17ème siècle, sur certains auteurs (ex: Boileau, Molière, la Fontaine), sur le roman d'apprentissage au 18ème siècle, sur la philosophie des lumières, mais aussi pour la littérature comparée des classiques, c'est-à-dire Shakespeare, Calderon, O. Wilde
Voila j'espère te donner des informations qui te seront utiles!
passe des bonnes vacances et peut-être à bientôt.
Merci,beaucoup si toute fois cela t'intéresse on pourra s'échanger nos adresses e-mails.
Ben moi vais prendre anglais,car mon niveau en allemand est plus que moyen.
T'inquiètes nous chercherons l'amphi comme deux pommés lol
Bisous
Est-ce que tu sais si le programme de latin est destiné au débutants ou au confirmés?
Je veux bien que l'on s'échange nos adresses mais comment? Si je l'écris dans un mess tout le monde l'aura et je n'ai pas trop envie de donner mon adresse à tout le monde...
bisou
Pour le programme de latin je ne sais,pour qu'on puisse s'envoyer nos adresses il faut que tu t'inscrive et on pourra s'envoyer des messages privées...
Que pense tu du programme de littérature comparée?
D'accord je vais m'inscrire, pour le programme, je dirais qu'il me plaît beaucoup! j'ai étudié Dom Juan en première et j'ai aimé! j'espère seulement que j'ai les livres dans la bonnes collections, sa ferais des économies!!!
Oui c'est sûr,car vu la quantité de livres que nous allons devoir acheter...
Moi j'adore Don Juan, et Robinson Crusoé aussi ça tombe très bien.
Suis contente de discuter avec de futurs camarades ; )
Je me permet de répondre à quelques-unes de vos questions.
Pour le latin, dans le programme qui est en ligne sur le site de l'UFR, c'est le tiret langue latine qui vous concerne, uniquement si vous êtes en latin débutant (culture romaine et littérature font partie de mineures, donc ça dépendra de vos choix). En fait, à l'examen, vous avez, en plus d'une version, quelques questions de lecture (en général 10) sur l'œuvre que vous devez lire seuls pendant le semestre. En latin confirmé, vous aurez seulement une version avec parfois des questions de grammaire.
Pour la grammaire, vous étudierez au premier semestre en morpho-syntaxe les propositions subordonnées. Je vous conseillerai de réviser, si vous ne vous sentez pas au point (savoir faire la différence entre relative et complétive en premier lieu). Au deuxième semestre, ce sera le syntagme nominal (si le programme n'a pas changé), c'est-à-dire les noms et ses expansions (surtout les déterminants...)
J'espère que ces quelques infos vous rassurent ! Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
Merci pour l'info!
Pas de panique pour le latin,tu ne seras pas la seule dans ce cas !!!
Connectez-vous pour écrire une réponse