#1 23/07/2008 00:09

jibou
21 message(s)
La filière littéraire Études littéraires à Paris VIII

Bonsoir,
je viens de terminer ma licence de lettres modernes à Paris IV et j'envisage de demander mon transfert pour l'année prochaine dans le master de littérature de Paris VIII. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cette fac et plus précisément sur les lettres modernes (ambiance, profs, niveau...)? S'il y a des étudiants de Paris VIII sur ce forum j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
Merci

#2 23/07/2008 22:25

misterblack
21 message(s)

salut, je voulais savoir la raison qui te pousse à demander le transfert? Paris IV est une très bonne fac (la plus connue) avec d'excellents professeurs...(je parle en connaissance de cause). Sinon, sur Paris VIII, le seul point négatif reste son placement ainsi que la difficulté d'accès en transport (tous les RER ne délivrent pas la gare).

Dernière modification par misterblack (23/07/2008 22:26)

#3 24/07/2008 13:00

Le Sphinx
123 message(s)

Je suis étudiant à Paris VIII, je viens d’achever ma première année. Je ne sais pas du tout comment les choses se passent à Paris IV, mais je vais essayer de te donner quelques idées de l’université qui te permettront de comparer par toi-même. Je tenterais d’être objectif, même si c’est difficile, et si tout le monde est tenté de défendre sa fac à partir du moment où il s’y plait.

1/ Ambiance : globalement, les rapports des professeurs aux élèves sont très bons. Pour la plupart, les professeurs aiment le dialogue, favorisent la discussion et le débat pendant les cours, sont curieux de discuter avec les étudiants pendant les pauses. Il est facile de construire des relations qui dépassent le simple rapport prof/élève avec beaucoup d'entres eux. Je ne saurait trop généraliser : il y a bien entendu des professeurs plus froids, plus distants, plus magistraux, ce qui après n’engagent pas forcémment la qualité de leurs cours.

Entre les élèves, c’est autre chose. En licence, le choix des cours est large, les élèves sont peu nombreux : le résultat est que l’on se retrouve à chaque fois avec des têtes différentes. L’habitude n’est donc pas là pour cimenter les liens sociaux, il faut faire un peu plus d’efforts que dans un lycée ou une école. Mais l’ambiance en elle-même est excellente ; une fois mes difficultés d’étudiant timide confrontés, j’ai découvert toute une micro société de gens sympathiques aux passions et aspirations variées. Je ne connais personne qui se soit plaint de « l’ambiance Paris 8 ». Et puis, je crois que les cours de masters sont moins nombreux, donc ce sera peut être plus facile.

2/ Qualité des professeurs : apparemment, les enseignants de Paris VIII sont plutôt connus et réputés, mais je ne saurais trop te renseigner précisémment là-dessus. Mon opinion personnelle est que la plupart des professeurs que j’ai eu m’ont fascinés et m'ont donné à vivre les cours les plus exaltants de ma vie. Certains ont un pouvoir incroyable pour faire adorer des œuvres ou des auteurs que l’on ne pouvait pas sentir.

3/ Qualité des enseignements : Paris VIII est réputé pour l’excellent niveau de ses doctorants. Là non plus, je ne saurais t’en dire plus, mais je l’ai entendu tellement de fois… Moi, je ne peux te parler que de la licence. Pour ce qui est de mon niveau à moi, je n’ai jamais appris autant de choses en une année, et j’ai aussi fait de grands bons en analyse de texte, commentaire et autres dissertations. La quasi-totalité de mes professeurs m’ont passionnés, tout simplement, et il y a quasi unanimité à ce propos dans mon entourage. Cependant, j’ai tendance à trouver la façon de noter des professeurs assez larges, leurs commentaires sont en fait plus significatifs que leurs chiffres. Par contre, beaucoup me déçoivent conçernant les oraux, les exigences sont souvent assez faibles (mais cela change beaucoup d’un professeur à l’autre).

4/ Vie étudiante : je ne trouve pas que l’emplacement de Paris 8 soit mauvais. Cela dépend d’où tu es dans Paris : résidant dans le 17e arrondissement, je suis à 20 minutes de la fac. Beaucoup d’étudiants ont des trajets plus longs pour des universités pourtant intra muros. La volonté étant que Paris 8 reste une université parisienne, la bouche de métro fait directement face à l’entrée de la fac, de sorte qu’il n’y a jamais à travers Saint-Denis.
Pour ce qui est de la vie dans la fac, je crois que Paris 8 dispose de la plus grande et de la plus riche bibliothèque universitaire de Paris, ou du moins de l’une des plus grandes. Elle est en outre agréable, très confortable et polyvalente, du fait des nombreuses disciplines enseignées. En contrepoint, la restauration est lamentable, au point que la plupart des étudiants préfèrent les sandwicheries plutôt que le RU.

Pour des témoignages de gens qui ont changés de fac pour Paris VIII : j'ai vu trois étudiantes qui venaient de la Sorbonne, et qui plaidoyait largement en faveur de leur nouvelle fac.

Dernière modification par Le Sphinx (24/07/2008 13:08)

#4 24/07/2008 13:59

jibou
21 message(s)

merci sphinx pour ces informations qui me confirment dans ma volonté d'aller à paris VIII. Misterblack je suis désolé mais je ne partage pas ton avis sur paris IV, je trouve que cette fac est en état de demi-sommeil: la plupart de ses professeurs sont installés et répètent inlassablement le même cours tous les ans, et l'université a perdu tout esprit d'initiative. Leurs séminaires de master ne proposent aucune perspective originale ou stimulante et privilégient des approches assez "plan-plan". Bien sûr la Sorbonne est excellente sur certains domaines, notamment pour le XVIIème siècle, en revanche c'est assez moyen pour le XXème et c'est la période que je désire étudier.
Paris VIII me séduit parce qu'il me semble que c'est une université dynamique, et qui est justement à l'opposé de la Sorbonne: c'est une institution jeune, née de mai 68, qui a voulu rester fidèle à l'esprit de ses fondateurs (Deleuze, Foucault...), et qui essaye toujours de se situer à l'avant-garde de la recherche. Le master de lettres propose des approches intéressantes et très ouvertes, liant littérature, philosophie, psychanalyse, histoire de l'art... J'ai regardé les séminaires de master pour 2007 et 2008 et je n'ai pas trouvé un seul cours similaire: ça peut paraître bête mais je trouve ça très révélateur du dynamisme des enseignants. Les cours ont l'air très stimulants, rient que la lecture de cette brochure m'a enthousiasmé!
  Malgré tout on ne peut pas se faire une idée uniquement en lisant le site, c'est pour ça que je voulais l'avis d'étudiants, merci encore sphinx de m'avoir répondu, le fait que tu aies été exalté par beaucoup de tes profs confirme le sentiment que j'ai eu en lisant les brochures.
Par ailleurs j'aimerais faire un mémoire sur Beckett et je suis très intéressé par le travail de Bruno Clément qui enseigne là-bas. Sphinx as-tu déjà eu cours avec lui?
Je rejoins misterblack pour le point négatif, du point de vue de l'emplacement Paris IV était très pratique pour moi, et Paris VIII... beaucoup moins. Cela dit si c'est un véritable enrichissement je pense que ça vaut le coup.

#5 24/07/2008 15:13

Le Sphinx
123 message(s)

Pour ce qui est du dynamisme, tu en parles mieux que moi. Je n’ai pas vraiment évoqué cet état d’esprit « Paris 8 », il est vrai, d’une part parce qu’il est en fait assez difficile à définir, mais aussi parce que ne connaissant pas le fonctionnement des autres établissements, je ne suis pas sûr de saisir où est l’originalité de cet état d’esprit. Je dirais cependant qu’il s’agit, d’une part, de refuser le sens unique du trajet de la connaissance du professeur à l’étudiant, au profit d’une connaissance qui se construit aussi grâce à l’étudiant, et d’autre part, d’insister sur le caractère muable, discutable, criticable des connaissances littéraires enseignées, ainsi que des méthodes pour les appréhender et les penser.

J’ai entendu parlé de Bruno Clément, mais je n’ai eu aucun cours avec lui. M’enfin, j’entends souvent des éloges des cours de masters alors j’imagine que tu ne seras pas déçu, surtout si tu apprécis déjà ses écrits ! Mais je t’avoue que je suis très mal renseigné, j’ai déjà mis mon temps à comprendre le fonctionnement de la licence lettres… Paris 8 n’est pas réputé pour avoir une organisation et une administration des plus claires.

Si ton choix se confirme, je serais ravi de pouvoir te rencontrer là-bas ! 
Tu as des projets pour après ton master ?

-Ah ! Pour la position géographique, j'oublais qu'il faut tout de même prendre la ligne 13, l'une des pire de Paris, avec ses pannes quotidiennes et ses wagons débordants de monde...

Dernière modification par Le Sphinx (24/07/2008 15:15)

#6 24/07/2008 15:36

jibou
21 message(s)

si en plus la ligne 13 est toujours en panne... il faut vraiment le vouloir! Je pense que j'arriverai à braver ces terribles épreuves!
Pour l'administration je pense que c'est une donnée universelle: ce ne serait pas une vraie fac sans une administration injoignable et incompréhensible!
Après mon master 1 je pense préparer capes/agreg de lettres modernes pour enseigner, puis peut-être une thèse, mais je ne sais pas encore très bien si je préfère enseigner dans le secondaire ou le supérieur (outre la différence du nombre de places !). Et toi? Est-ce que tu sais déjà un peu ce que tu veux faire?

#7 24/07/2008 19:31

Le Sphinx
123 message(s)

Pour mon orientation, je suis en période de crise, disons. Je vais peut-être d’ailleurs ouvrir un poste pour exposer mes problèmes. Mais pourras-tu passer les concours avec ce master ? Car il faudra à partir de 2010 un master particulier pour le tenter…

#8 25/07/2008 00:01

jibou
21 message(s)

Pour l'instant aucune fac n'a créé de master spécifique pour la rentrée à ce que je crois, je pense qu'ils mettront en place les formations pour le m2 de la rentrée 2009, puisque pour l'instant on ne sait toujours pas ce que seront les concours 2010! De toute façon je suis à l'ens donc normalement je suivrai ma préparation à l'agreg là-bas (si du moins l'agreg existe toujours ).
Quel type de crise traverses-tu pour ton orientation? N'hésite pas à demander des conseils ici ou sur un autre post.

#9 25/07/2008 10:28

Le Sphinx
123 message(s)

Je vais créer un sujet alors pour ne pas créer du HS. 

Il n'y a personne d'autre de Paris 8 ici ?