Salut!
Juste un petit conseil de lecture, puisque le domaine littéraire russe semble intéresser quelques personnes! J'ai découvert au cours de mes études de russe une poétesse extraordinaire: Marina Tsvétaïeva. Vous parliez plutôt des romans russes, qui sont également formidables. Je viens donc ajouter une petite note de poésie dans cette discussion.
M. Tsvétaïeva écrit des vers assez sombres, imprégnés d'histoire, d'amour et de mélancolie. Elle a beaucoup vécu et raconte avec sobriété des tranches de sa vie: ses nombreuses aventures amoureuses, ses filles qui grandissent, ses rencontres avec des écrivains renommés, son pays mouvant et sanglant... C'est sublime, et je vous invite tous à vite vous procurer ses oeuvres (plutôt difficiles à trouver d'ailleurs...) notamment Le ciel brûle et Tentative de jalousie.
Bonne lecture!
Dernière modification par titesouris (mardi 02 septembre 2008 à 14 h 24)
titesouris a écrit :
Salut!
Juste un petit conseil de lecture, puisque le domaine littéraire russe semble intéresser quelques personnes! J'ai découvert au cours de mes études de russe une poétesse extraordinaire: Marina Tsvétaïeva. Vous parliez plutôt des romans russes, qui sont également formidables. Je viens donc ajouter une petite note de poésie dans cette discussion.
M. Tsvétaïeva écrit des vers assez sombres, imprégnés d'histoire, d'amour et de mélancolie. Elle a beaucoup vécu et raconte avec sobriété des tranches de sa vie: ses nombreuses aventures amoureuses, ses filles qui grandissent, ses rencontres avec des écrivains renommés, son pays mouvant et sanglant... C'est sublime, et je vous invite tous à vite vous procurer ses oeuvres (plutôt difficiles à trouver d'ailleurs...) notamment Le ciel brûle et Tentative de jalousie.
Bonne lecture!
Ouiiiii....je l'avais oubliée....elle a écrit des merveilles...au sujet de Pouchkine, notamment
Bonjour,
J'ai lu Le Joueur, il y a quelques jours. J'avoue que j'étais quelque peu sur mes gardes, le grand Dostoïevski ! Etais-je à la hauteur ? Et bien oui ! Bien que grand classique, je n'ai eu aucun mal à lire ce livre et j'y ai même pris beaucoup de plaisir. J'ai maintenant très envie de me lancer dans Crime et Châtiment.
Bonjour
Si je peux me permettre une petite suggestion dans le domaine Russe : Grandeur et déclin de Lily Bourbon, poétesse et catin par Iouri Droujnikov. La relève est assurée !!
http://lethee.over-blog.com
Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne Dostoievski.
Par contre l'humour est complètement absent de ses livres alors que nombreux livres et auteurs de la littérature russe en regorgent et souvent ravageur, les ames mortes de Gogol et aussi chez Boulgakov et bien d'autres.
De mon coté je vous conseille vivement et absolument de lire Vie et Destin de Vassili Grossman, Chef d'œuvre absolu, un roman où tout sonne vrai, philosophie humour sont au rendez vous. Le guerre et paix du 20eme siècle ( le roman se passe en 1942). Attention il faut s'accrocher au début et ne pas se laisser décourager par le nombre important de personnages, l'éclaircissement vient avec l'avancement dans le livre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Grossman