#1 21/07/2008 16:10

Plooky
8 message(s)
Langue française Que pensez-vous de cette phrase ?

"ce qui a produit les meilleurs résultats de vente que nous n’ayons jamais vus – jusqu’à présent"

moi je suis d'avis qu'il ne faudrait pas mettre le "n'"

et vous, qu'en pensez-vous ?

j'ai beau tourner cette phrase dans ma tête, je suis dans l'impasse.

MERCI A TOUS !

#2 21/07/2008 16:15

Léah
10013 message(s)

Oui pas de négation, car la phrase est affirmative : ce sont nos meilleurs résultats (je suggère la suppression du jamais ?)

Dernière modification par Léah (21/07/2008 16:15)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 21/07/2008 21:09

Jehan
1625 message(s)

Bonjour.

D'accord avec Léah pour la suppression du jamais.
On peut effectivement supprimer aussi le n', mais ce n'est pas obligatoire. Car en fait, il n'exprime pas vraiment la négation. C'est ce qu'on appelle un ne explétif, comme dans: "Je crains qu'il ne vienne."  ou "Il est meilleur que je ne croyais."

#4 21/07/2008 21:12

Alph
160 message(s)

Je suggère "les meilleurs résultats de vente que nous ayons jamais vus". Le jamais n'est pas incorrect. "Les meilleurs résultats de vente que nous n'ayons vus" en revanche n'est pas français.

Dernière modification par Alph (21/07/2008 21:13)

Je suis roi, la raison est mon fou.

#5 21/07/2008 21:35

hairball
44 message(s)

Je pense que jamais, dans ce cas, signifie "en un temps quelconque".
Il y a des tas d'occurrences de "jamais" sans "ne".
Au XVIIe siècle, on disait : "Adieu pour jamais".
On dit encore : "Si jamais tu viens..."
"C'est le plus bel homme qu'on ait jamais vu."
"Sait-on jamais ?"

Dernière modification par hairball (21/07/2008 21:39)

#6 21/07/2008 23:05

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Alph et de Hairball, je supprimerais le -ne, et garderais le -jamais : il ajoute une dimension.

Je supprimerais aussi le "jusqu'à présent" : je le trouve inutile, surtout après un tiret.

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (21/07/2008 23:11)

#7 21/07/2008 23:23

Jehan
1625 message(s)

Si l'on supprime le tiret, on peut enlever ou bien "jamais", ou bien "jusqu'à présent". C'est la présence des deux simultanément qui me paraît redondante.

Ce ne explétif (et facultatif) peut être correct après meilleur. Extrait du TLF:

Lorsque meilleur est suivi d'une subordonnée introduite  par que et se trouve dans une proposition principale à la tournure affirmative, le verbe de la subordonnée est généralement précédé de ne. "Si j'étais meilleur que je ne suis, je devrais me trouver content du résultat " (DUHAMEL)

Mais après le(s) meilleur(s), peut-être est-ce effectivement une incorrection...
Me suis-je avancé trop vite ?

Dernière modification par Jehan (21/07/2008 23:42)

#8 21/07/2008 23:32

Muriel
2718 message(s)

Oui, il est correct, mais il alourdit. (Edy ne l'aime pas non plus.)

Pour le tiret, dans tous les cas (de cet exemple), je le trouve incongru.

#9 21/07/2008 23:49

Jehan
1625 message(s)

Bonsoir, Muriel.

C'est vrai que ce n' n'est pas indispensable, et qu'ici il alourdit la phrase. Mais il n'est pas interdit.
Quant au tiret, moi non plus, je n'en vois pas l'utilité.

#10 21/07/2008 23:51

Alph
160 message(s)

Jehan a écrit :

Si l'on supprime le tiret, on peut enlever ou bien "jamais", ou bien "jusqu'à présent". C'est la présence des deux simultanément qui me paraît redondante.

Ce ne explétif (et facultatif) peut être correct après meilleur. Extrait du TLF:

Lorsque meilleur est suivi d'une subordonnée introduite  par que et se trouve dans une proposition principale à la tournure affirmative, le verbe de la subordonnée est généralement précédé de ne. "Si j'étais meilleur que je ne suis, je devrais me trouver content du résultat " (DUHAMEL)

Mais après le(s) meilleur(s), peut-être est-ce effectivement une incorrection...
Je me suis avancé trop vite.

Il y a une lourde différence. La citation de Duhamel comporte deux fois le verbe être, mettant en balance l'irréel et le réel d'une même qualité.

Sur ce même mode comparatif, on peut former la phrase: "tu es plus difficile que tu n'es beau."

La phrase qui nous intéresse n'a rien à voir avec ces exemples.