1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir !
Je me suis réinscrite pour retenter le CAPES l'année prochaine, et je voudrais bien que ce ne soit pas un tel fiasco en 2009...
Mon souci, c'est que j'ai beaucoup de mal à me discipliner, et que je me suis rendue compte que travailler toute seule, quand on a pas mal de retard, c'est difficile... J'ai souvent eu l'occasion de me rendre compte que c'est par l'échange qu'on comprend/apprend/retient le mieux et du coup, je cherche des compagnons dans la même galère ! Le but serait de se retrouver pour bosser, simplement, avec la possibilité de se poser des questions les uns-les autres en cas de problème, plutôt que de rester coincé avec son problème et l'espoir (souvent vain) qu'un professeur sorbonnard nous en donnera la clef quelques jours plus tard (ce qui est souvent trop tard).
Pour le côté pratique : je suis inscrite à l'IUFM de Molitor, et à la Sorbonne Paris IV...
Voilà, je lance l'idée, n'hésitez pas à me contacter pour voir ce qu'il serait possible de faire !
Dernière modification par Lisa S. (19/07/2008 00:18)
Je te conseille ce forum :
http://capesentrouble.forumactif.com
Une mine d'or !!
Lisa S. a écrit :
Mon souci, c'est que j'ai beaucoup de mal à me discipliner, et que je me suis rendue compte que travailler toute seule, quand on a pas mal de retard, c'est difficile...
Ces problèmes, vont-ils disparaître avec un coup de baguette magique si jamais tu obtiens le CAPES et te trouves en situation de professer? (Préparation de cours, réunions, correction de copies....)?
Oui, biensûr, JSC, je travaille déjà dans un collège, et il m'est arrivé régulièrement de devoir préparer des cours, etc.
C'est une façon de travailler complètement différente, selon moi, car on "produit", et il est plus motivant de s'instruire, de rechercher pour produire que d'absorber, absorber, apprendre par coeur etc. pour l'échéance d'un concours... la masse de travail n'est pas la même non plus, il me semble... Bref, ça n'est pas comparable, pour moi.
Et je ne suis pas vraiment flemmarde, je suis surtout très dissipée, parce que je préfère créer, expliquer que bachoter et m'éreinter les neurones sur des questions de grammaire, linguistique, stylistique et autres... 
je te comprend lisa.
J'ai le même soucis. dès qu'il s'agit de créer de sentir que je fais qqch d'utile c'est motivant.Le palliatif que j'ai trouvé pour passer au dessus de ce défaut c'est de vivre le Capes comme une occasion de me cultiver; non pas apprendre bêtement mais m'y intéresser comme qqch de nouveau.Par exemple me dire que même derrière un texte de Verlaine que j'ai maintes fois exploré il existe qqch que je ne connais pas et que je dois découvrir. Comme une sorte de défi.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1