1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonsoir,
J'aimerais vous faire part de mon inquiétude par rapport à mon projet et à mon rêve: voilà j'aimerais devenir prof de français car la littérature c'est vraiment ma passion et l'enseignement me fait rêver...
Seulement , il y a un hic... malgrè tous mes efforts et ma réelle motivation, mes notes ne sont pas excellentes...j'ai jamais eu au dessus de 14 (j'ai souvent autour de 12) et je sens qu'il me reste encore pas mal de lacunes (notamment au niveau de la grammaire).J'ai toujours du me débrouiller toute seule (parent illettrés) et je vous avoue que maintenant je me trouve déstabilisée face à ceux qui ont meilleur niveau que moi sans avoir beaucoup travaillé.
Voilà, qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que l'on puisse de venir professeur de français en ayant eu moins de 14 au bac?
Mais carrément! C'est pas parce que tu as eu moins de 14 au bac que le métier d'enseignant t'est directement fermé...J'ai eu 10 au bac en littérature, et j'ai eu ma licence de lettres mention AB, donc ne t'inquiète pas ! De toute façon, la littérature de term et celle de fac n'ont rien à voir...
Avoir plus de 14 en français, c'est pas évident du tout, que ce soit au lycée ou à la fac.
Des lacunes, on en a tous et toutes, tout ce que l'on peut faire, c'est de les combler le mieux qu'on peut^^. Tu as trois ans pour le faire, c'est largement jouable !
Ne fais pas attention aux gens qui réussissent sans travailler beaucoup, et surtout ne te compare pas à eux; tant mieux pour eux s'ils réussissent de cette façon, certains ont des facilités,mais je t'assure que ça ne sert à rien de se comparer aux autres, surtout pas en fac.
Dernière modification par Comateen (19/07/2008 10:37)
merci beaucoup à toi Comateen. je devrais ne pas me sous estimer.
Je suis très motivée : je deviendrais professeur de Français.
J'ai eu 12 à mon écrit bac de Français... Et j'ai fini 6 ème sur 50 en Lettres en hypokhâgne... Les notes ne signifient pas grand chose, il ne faut pas qu'elles te remettent en question à ce point!!! Qu'elles te guident dans ta progression, oui, mais pas qu'elles blessent ta détermination!!! Moi je te trouve très courageuse et ton choix très beau, alors que tu n'as pas les moyens d'être autant aidée que tu le désires!! Ne te décourage pas, fais ce que tu aimes, je suis sûre qu'à force de volonté et de travail, tu y arriveras, je te le souhaite!!!
Ne te décourage pas, les autres ont raison. Et si tu essayais de travailler avec un de ces élèves que tu envies pour leurs bons résultats ? Ils te feraient peut-être partager leurs méthodes, voire leurs fiches... et travailler à deux ou plus est souvent très motivant 
tsunade a écrit :
merci beaucoup à toi Comateen. je devrais ne pas me sous estimer.
Je suis très motivée : je deviendrais professeur de Français.
Et vous avez bien raison. Vous avez votre vie entière pour lire, réfléchir, découvrir, progresser, vous améliorer, c'est ce que nous faisons tous, enfin la plupart d'entre nous en tout cas. Personnellement, je n'étais que très médiocre en lycée, les cours étaient trop biographiques et ne me convenaient pas, et j'ai "décollé" en khâgne, avec des profs motivants et des lectures mieux digérées. Bon courage à vous !
En général les profs se vantent d'avoir toujours eu de bons résultats dans leur matière. Quand ça n'a pas été le cas ou qu'il n'y a pas eu de quoi se vanter ils ne disent rien, ou mentent. Je ne suis pas en train de leur jeter la pierre mais j'imagine mal un prof au lycée dire à ses élèves que les mauvaises notes ou une moyenne un peu juste c'est pas grave. Ca irait légèrement à l'encontre de la pédagogie...
Donc non pas de souci particulier à avoir, les profs de français aussi font des fautes de syntaxe et ils sont loin d'avoir lu tous les bouquins qui peuvent exister. Autrement dit: aucun n'est parfait mais ils doivent le faire croire.
Fonce!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1