1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonsoir à tous,
voilà , je viens d'avoir mon bac ES et je suis inscrite à l'université en licence de lettres modernes. La littérature c'est ma passion , je suis sûre que la licence me plaira.
J'aimerais savoir comment les œuvres sont étudiées?? Est ce que c'est la même démarche qu'au lycée??
outre de lire les oeuvres , quel travail personnel doit-on fournir??
merci de m'éclairer, j'aimerais vraiment savoir à quoi m'attendre
Je vais essayer de te répondre même si cela est assez différent selon la fac dans laquelle tu iras. De mon côté, je suis à Paris IV et je rentre en master donc j'ai déjà accompli la licence sans difficulté alors que je venias de S. L'approche est différente du lycée car tu étudies beaucoup plus la critique et les thèmes généraux autour d'une oeuvre alors qu'on ne le fait pas ou peu au lycée. De toute façon, tu ne devrait pas être trop perdue car les incontournables commentaires et dissertations sont toujours à l'affiche pour les TD..c'est souvent ces exercices qui font l'évaluation (note quand même qu'en première année, la littérature est évaluée par le commentaire linéaire et on pas composé). Pour le travail personnel, il faut que tu lises bien els oeuvres (souvent plusieurs fois) et que tu connaisses bien tout ce qu'il se dit dessus, ainsi que les connaissances générales sur le genre auquel il appartient, la période, l'auteur etc.
Il ne faut pas non plus que tu t'axes seulement sur la littérature car il y a ne bonne part pour ce qui est grammaire puis les années d'après l'ancien Français, la stylisitque etc. qui souvent donnent plsu de fil à retordre à certains que la littérature où il est possible d'avoir de bonnes notes sans trop travailler.
Pour résumé, il ne faut pas forcémment s'épuiser au travail, mais faire ce qu'il faut pour être à l'aise avec les textes; mais après, tout est une question de feeling. Voilà, j'espère t'avoir aidée.
merci beaucoup, je sais mieux à quoi m'attendre
ça a l'air vraiment trop bien , j'ai hâte d'y être
ouais, c'est super comme cursus. Au fait, tu seras dans quelle fac?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1