#1 17/07/2008 17:58

Elissa
30 message(s)
Entraide scolaire et méthode Énoncé ancré dans la situation d'énonciation

Salut a tout le Forum,

Toujours ravis d'avoir ce site qui vient a mon secours quand rien d'autre ne repond.

bon je me suis déjà presentee , je ne suis pas d'origine francaise ,  j'etudie  la litterature francaise depuis peu, donc niveau debutant.

Apres mes recherches et lecture je souhaite qu'on me corrige mes conclusions suivantes:

Est-ce que j'ai bien compris la lecon?:

a- Tout discours est forcement ancre dans la situation de l'énonciation.

b- Tout recit est forcement coupe de la situation de  l'enonciation.

c- Si on emploi le present dit d'enonciation dans un recit a la 3eme personne pour le rendre vivant, cela suffit il pour que le recit soit ancre dans la situation de l'enonciation??

Autrement dit, corriger / commenter moi cela svp:

Les marques d'un enonce ancre dans la situation de l'enonciation sont les suivantes:

1-    Deictique (je, tu, nous, vous, ici, la bas..)
2-    Marques de subjectivite, modalisation…
3-    L'emploi du present de l'enonciation dans un recit, a la 3eme personne et sans deictique,  fait que ce texte soit ancre dans la situation de l'enonciation.

Voila c'est surtou ce point en rouge que je n'arrive pas trop a assimiler.
Pourriez vous me le commenter svp.
Merci

Dernière modification par Elissa (18/07/2008 17:53)

#2 18/07/2008 17:52

Elissa
30 message(s)

Pas de commentaire

Please , c'est tres important

Merci

#3 18/07/2008 19:00

JSC
6115 message(s)

Bonjour, Elissa.
As-tu fait une recherche sur le site en entrant 'énonciation' dans le moteur de recherche (la fenêtre en haut à gauche) et en ouvrant plein de liens?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 18/07/2008 19:23

hairball
44 message(s)

Si on emploi le present dit d'enonciation dans un recit a la 3eme personne pour le rendre vivant, cela suffit il pour que le recit soit ancre dans la situation de l'enonciation??

Non : ce n'est pas un présent d'énonciation dans ce cas, c'est un présent de narration. Pour que l'énoncé soit "ancré dans la situation d'énonciation", il faut la trace, dans l'énoncé, de cette situation d'énonciation : un "je", qui s'adresse à un "tu" ou un "vous", une situation de dialogue. Si les traces de l'énonciation sont "effacées", si on ne sait pas qui parle, ni à qui, ni où, ni quand, alors on a un "énoncé coupé de la situation d'énonciation". Mais cette distinction est quelque peu artificielle, et on peut trouver des énoncés intermédiaires : récit à la première personne, récit au présent, etc. C'est pour cela que tu trouves cette leçon peu claire...

#5 18/07/2008 20:16

Elissa
30 message(s)

Oui JSC j'ai effectue une recherche, j'ai effectivement trouve beaucoup le mot enonce et enonciation, mais a un niveau tres avance, rien ne parle de la lecon elle meme.

Merci hairball pour ta reponse,

mais est ce que mes autres conclusions sont correctes? le a et b sont ils corrects?

Je vais donc ecrire le texte qui est donne comme exemple d'enonce ancre, dans la lecon du present de l'enonciation pour avoir vos avis pourquoi ce texte est il ancre, je ne comprends pas :

Qui parle a qui?

" Sur son passage, on tire les rideaux et les meres rentrent leurs enfants. On a trop raconte, le soir a la veillee, qu'elle enferme dans son sac les desobeissants et les menteurs. Et qui n'a pas desobei ou menti une fois dans sa vie? Pourtant, la malheureuse Sarah n'a jamais jete un regard mauvais sur qui que ce soit. Elle vit dans un monde imaginaire, souveraine et fiere, et on ne peut s'empecher , malgre son accoutrement , de la trouver belle comme une reine dans ses haillons et ses godillots d'homme. Personne ne doute que , dans sa jeunesse , elle a pu etre une flamboyante rousse aux yeux d'onyx. Elle en impose encore , meme au pere Browne qui, un jour, a voulu la visiter, sans doute pour tenter de la ramener au village . Elle a refuse de lui ouvrir la porte.

Apres la poste, l'argent de la pension a la main, elle va chez l'epicier qui lui a prepare sept kilos de pommes de terre, puis au pub ou elle boit une pinte de Guinness et achete des paquets de biere blonde qu'elle enfourne dans son sac. C'est son menu de la semaine . A remarquer que Brian, le quack, a le meme . Cette dietetique semble les rapprocher "

Autre chose : pourquoi on dit " a voulu la visiter" ? ne doit pas dire : "lui rendre visite"??

Toujours un grand merci pour votre aide.

Dernière modification par Elissa (18/07/2008 20:34)

#6 21/07/2008 19:28

Jean-Luc
3031 message(s)

Bonjour Elissa,

a- Tout discours est forcément ancré dans la situation de l'énonciation.
OUI

b- Tout récit est forcément coupé de la situation d'énonciation.
OUI

c- Si on emploie le présent dit d'énonciation dans un récit à la 3e personne pour le rendre vivant, cela suffit-il pour que le récit soit ancré dans la situation d'énonciation?
NON

L'exemple que tu cites, sans doute de Chesterton, est un récit, donc coupé de la situation d'énonciation. En effet il n'y a aucun signe de complicité entre un émetteur et un récepteur au sujet de leur énoncé : tous les lieux, les temps, les personnes sont explicites... De plus, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un présent d'énonciation, mais plutôt d'un présent d'habitude.

En ce qui concerne le terme "visiter", il a ici un sens pastoral. Rendre une visite, c'est aller voir une personne. La visiter, c'est la rencontrer plutôt pour des raisons professionnelles. Ici, l'ecclésiastique a voulu s'y rendre par charité, pour assister la vieille femme et la ramener à la raison.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#7 21/07/2008 20:14

Elissa
30 message(s)

Merci beaucoup Jean Luc.

J'apprecie enormement ton aide.

C'est ce qui me semblait aussi  que cet extrait de texte etait coupe de l'enonciation.
Il est extrait de l'Enfant et la sorciere - Michel Deon - Gallimard Jeunesse, 1998.

Le probleme qui me fait pas dormir depuis une semaine c'est que  ce passage est mentionne dans le livre de grammaire de 5eme - Nathan- Page 37, sous le grand titre de la lecon:
L'ENONCE ANCRE DANS L'ENONCIATION

Et comme je suis debutante et j'essaie de comprendre, et bien je ne vois pas du tout pourquoi il est ancre dans l'enonciation??

Est ce que la derniere phrase " A remarquer que Brian......." peut representer une modalisation par exemple qui le rend ancre.

Au secours pleaaaase

Dernière modification par Elissa (21/07/2008 20:17)

#8 24/07/2008 12:17

Jean-Luc
3031 message(s)

Bonjour Elissa,

La dernière phrase n'est pas un énoncé ancré car on n'y relève aucun déictique.

Après la poste, l'argent de la pension à la main, elle va chez l'epicier

serait un énoncé ancré sous cette forme

Après la poste, l'argent de la pension à la main, elle ira chez toi, maintenant elle fait ses courses...

#9 25/07/2008 18:43

Elissa
30 message(s)

Encore merci Jean Luc,

mais je pensais a cette phrase la:
"A remarquer que Brian, le quack, a le meme . Cette dietetique semble les rapprocher "

Ne peut on pas dire ici que le narrateur interpele le lecteur en lui diant a remarquer que, cette dietetique SEMBLE, est ce que cela compte pour une modalisation?

A vrai dire je ne comprends pas trop ce qu'est une modalisation , mais il me semble que c'est quand le narrateur  montre son avis dans le texte.

Quelqu'un aurait il le livre de grammaire de 5eme ou peut il y avoir acces, pour consulter la lecon en question page 37.

Merci.

Dernière modification par Elissa (27/07/2008 17:19)

#10 25/07/2008 19:33

jibou
14 message(s)

Bonjour Elissa,
  je ne voudrais pas augmenter tes doutes mais je ne suis pas d'accord avec Jean-Luc: le présent de narration ancre bien l'énoncé dans la situation d'énonciation. Evidemment c'est un cas un peu particulier puisqu'il y a un jeu sur l'énonciation, le narrateur donne l'illusion au lecteur de participer à l'énonciation alors que le texte devrait être normalement un récit (mais il faut garder à l'esprit que le récit exclut le présent). Relis ton texte et tu verras d'ailleurs qu'on a l'impression de participer à la scène, d'être dans une relation de proximité avec le narrateur.
  Je te propose un petit exercice pour que tu comprennes bien: reprends le texte et remplace tous les verbes au présent par les mêmes verbes au passé simple: je pense que tu vas très vite sentir la différence qu'il y a entre les deux.
C'est donc pour ça que ton texte est inclus dans le chapitre sur les énoncés ancrés!