#1 16/07/2008 18:22

JSC
6412 message(s)
Vie du site Initiales.

Pourquoi SVP se reproduit en lettres majuscules mais IPA et STP en majuscules se transforment en une majuscule suivie de deux minuscules?

Dernière modification par JSC (16/07/2008 18:22)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#2 03/09/2008 01:20

Putakli
387 message(s)
Vie du site Initiales.

Je ne comprends pas le message.
Qu'est-ce qu'IPA ?
Il me semble qu'on écrit svp aussi bien que SVP
Il y a aussi les petites majuscules dont je ne comprends pas bien l'usage, ainsi que les combinaisons de grandes et de petites majuscules. Il m'a semblé que leur usage était répandu chez les protestants. Est-ce vrai ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Ce sont des questions intéressantes. Est-ce qu'il y aurait des typographes pour y répondre ?

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#3 03/09/2008 09:07

JSC
6412 message(s)
Vie du site Initiales.

Putakli a écrit :

Qu'est-ce qu'IPA ?
Il y a aussi les petites majuscules dont je ne comprends pas bien l'usage, ainsi que les combinaisons de grandes et de petites majuscules. Il m'a semblé que leur usage était répandu chez les protestants.

IPA.
Je ne vois pas pourquoi la question de religion toucherait à une pratique typographique...

#4 03/09/2008 10:33

Putakli
387 message(s)
Vie du site Initiales.

C'est une simple observation. Je me souviens d'avoir été étonné de voir faire grand usage des majuscules et des petites majuscules, et d'avoir fait part de mon étonnement. La réponse avait été de me montrer des rapports et des ouvrages, et il semblait que ces usages s'étaient transmis de façon très simple, en refaisant comme on a vu faire. En considérant ce corpus, j'avais remarqué que ces ouvrages ou ces rapports étaient des ouvrages d'inspiration calviniste.
Sans qu'il y ait de lien direct avec la religion, il y a des librairies protestantes et les éditeurs ont des clientèles qui ont des habitudes. Il ne serait pas du tout étonnant que des habitudes qui remontent aux débuts de l'imprimerie se soient transmises d'imprimeurs en imprimeurs. Mais je n'en sais rien.
De plus, à côté de la religion il y a une esthétique qui va avec et qui se remarque dans la manière de s'habiller, de se tenir, de parler, et il y a des gens qui son très sensibles à l'aspect des caractères, tandis que d'autres sont indifférents. On dit qu'il y a des tournures élégantes et d'autres lourdes, mais on peut en dire autant des caractères.