1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous 
ptite histoire :
Ayant toujours eu des bonnes notes un peu partout, et dans les matières scientifiques, je me suis retrouvé en 1ereS... grave erreur, ce n'était pas du tout ce que j'espérais et je me suis retrouvé à rater une année.
Mais voilà, plutôt que de redoubler en 1ere L, voir ES, mon proviseur me proposa de passer directement en Term L. J'ai accepté, et me voilà bien embêté, me rendant compte qu'il me manquait une année de programme (ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus) mais j'ai surtout l'impression de manquer de méthodes (mon prof de Français de cette année ne s'étant pas mouillé, je n'en possède que très peu..).
J'ai pris note des livres à étudier pour l'année prochaine, je vais les lire dès que je me les serai procurés, mais voilà, en parcourant divers forums sur la question, j'me suis rendu compte qu'une lecture efficace s'effectuait crayon en main, notamment pour la Philo (que je compte découvrir un peu cet été).
Donc voilà, si vous aviez des conseils à donner, des idées, des méthodes, des liens, un peu tout ça, pourriez-vous me les faire parvenir ?
Merci d'avance !
Hugo.
(je suis conscient de n'avoir pas utilisé la fonction recherche pour trouver des sujets semblables, mais mes recherches sur le web ont été tellement peu infructueuses que je me permet de post, néanmoins, je comprendrai parfaitement qu'un modérateur clôture le sujet
).
EDIT : j'ai bien pris conscience qu'il existe un thread sur la "prise de note" juste en dessous, mais ma demande est plus générale, voilà pourquoi j'ai crée le topic. 
Dernière modification par Kakol (16/07/2008 14:14)
Hello!
Eh bien, nous sommes à peu près dans le même cas, si ce n'est que mes parents on refusé que j'aille en Terminale Littéraire (j'entame donc ma toisième année en Section Scientifique =/)...
Je te conseillerai de parfaire ta culture littéraire, de lire (voire relire) tous les livres au programme et de commencer à réfléchir sur des questions de philosophie \0/...
Pour les problèmes de méthode, essaye de voir si tu es meilleure en commentaire ou en dissert'...et surtout travaille bien les dissert': il y en a beaucoup en Litté et en Philo x3
Sinon, tu es en quelle spé? Passeras-tu les épreuves de Maths-info et Enseignement Scientifique l'année prochaine? (parce qu'il faudrait aussi y penser
)
Salut et merci de me répondre 
Pour ton parcours, suis désolé pour toi, faut voir avec tes parents mais là n'est pas la question.
J'ai prévu plusieurs lectures pour cet été, ainsi que des livres de philo.
Mais le hic vient du fait que je n'ai réalisé cette année aucun commentaire, et aucune dissertation. Mon professeur de français venait en cours lire son journal :S (l'académie a refusé une inspection).
Je prend Spé anglais. (LV1)
et je n'aurai pas à refaire les épreuves anticipées l'année prochaine si j'ai bien compris, mais ce n'est pas très clair.. si quelqu'un sait comment ça se passe à ce niveau, ça serait sympa de repréciser. 
J'attend toujours vos conseils 
Hugo.
En Terminale Littéraire, en Littérature, il n'y a que des dissertations à faire. Pas de commentaire. Et, croyez-moi, les dissertations sont très loin d'être les dissertations que l'on faisait en Seconde ou en Première. Pour l'épreuve de Littérature au Bac, tu as 2 heures pour faire dissertations. L'une sera sur 8 points, l'autre sur 12. En fait, tu as le choix entre deux oeuvres. Pour chaque oeuvre, deux questions sur l'oeuvre te sont posées. Par exemple, cette année, nous avons eu comme questions sur Roméo&Juliette : quelle est la place de la figure maternelle ? et : comment C. Perrault et G. Doré mêlent-ils humanité et animalité dans leurs contes et gravures ? (ce ne sont pas les questions exactes, mais c'est la problèmatique du sujet). Tu vois ? Les dissertations qu'on nous a appris à faire en Seconde et Première ne sont pas les mêmes que celles de Terminale. Ce qu'il faut faire dans une dissertation de Terminale, c'est argumenter, argumenter, donner des exemples, et encore argumenter ! Voilà. J'espère que je t'ai un minimum rassuré quant à ta peur de ne pas savoir faire commentaires et dissertations. Bonne journée.
cindy84 a écrit :
Par exemple, cette année, nous avons eu comme questions sur Roméo&Juliette : quelle est la place de la figure maternelle ? et : comment C. Perrault et G. Doré mêlent-ils humanité et animalité dans leurs contes et gravures ? (ce ne sont pas les questions exactes, mais c'est la problèmatique du sujet).
Rectification: cette année, nous sommes tombés sur Les Contes de Charles Perrault, pas sur Roméo et Juliette/
Sinon, oui, je te conseille de revoir la méthode de la dissertation, de toute façon tu verras la méthode de la dissertation philosophique à la rentrée avec ton professeur.Ne t'inquiètes pas, les profs sont payés pour ça ! 
Je te conseille également de profiter à fond de tes vacances, de ne pas t'encombrer à lire des livres philosophiques pour le moment, ton prof te donnera forcément une bibliographie à la rentrée.
Attention, une lourde année approche, tu vas subir la pression des professeurs, (ils ont pour habitude de dramatiser le précieux sésame qui est le baccalauréat). Le secret pour réussir est la régulairité. En TL, le programme de philosophie est extrêmement lourd, à la fin du cours de philo, tu devra absolument reprendre tes cours, faire des fiches, sinon à la fin de l'année, tu seras submergé de travail. Un lourd travail s'impose dans les trois matières suivantes: Philosophie, Histoire géographie, Littérature.
Dans ces trois matières, il faut maîtriser parfaitement la méthode de la dissertation (plan, problématique etc).
Pour exemple, j'ai une copine qui n'arrivait pasà faire un plan cohérent dans une dissertation, cette année, elle a loupé son bac pour la deuxième fois, elle est complètement démotivée et va entrer directement dans le monde du travail, sans le bac !
En conclusion, de longes heures au CDI t'attende en début d'année, à la vue des notes en philosophie qui sont pour la plupart assez mauvaises, ne te décourage pas, persévère !
Voilà, bonnes vacances à vous tous
Bravo à tous les bacheliers de la promo 2008 
Dernière modification par marly1101 (17/07/2008 13:52)
Kakol a écrit :
et je n'aurai pas à refaire les épreuves anticipées l'année prochaine si j'ai bien compris, mais ce n'est pas très clair.. si quelqu'un sait comment ça se passe à ce niveau, ça serait sympa de repréciser.
J'attend toujours vos conseils
Hugo.
Tu peux les passer en juin avec les première en même temps que les autres épreuves de terminale, ou en être dispensé (ou ne passer qu'une épreuve sur les deux, etc.). Le programme est très léger, en venant de 1re S tu as tout intérêt à les passer (tu peux préparer les deux matières en une semaine sans aucun problème...).
hello
Moi aussi j'ai effectuer un passage de premiere S a terminal L
et je n'ai absolument pas regretter ce choix et j'ai reussi a avoir mon bac.
En plus je suis arriver en terminal sans avoir la liste des oeuvres de litterature en arrivant au premier cours avec le : " bon lundi DS sur Perrault" QUOI?!!
Et tout c'est tres bien passer par la suite
Connectez-vous pour écrire une réponse
1