Bonjour. Ce matin, je me suis inscrite administrativement à l'Université à laquelle j'irai à la rentrée 2008, et j'ai donc eu ma carte étudiant. Je voudrais savoir à quoi elle sert ? Je suis qu'on peut, grâce à la carte étudiant, obtenir quelques réductions, etc. mais quelles sont ces réductions ? Au cinéma, par exemple ? Merci, bonne journée.
elle va en effet te donner droit à des tarifs préférentiels (ciné, resto, concerts, librairies, bibli,...)
tu devras la présenter à chaque exams pendant l'année. elle te permettra de t'inscrire à la BU (bibliothèque universitaire) et d'emprunter dans toutes les BU de ta ville, d'acheter tes tickets de resto U.
certains employeurs te la demanderont peut-être (que ce soit du travail saisonnier ou pendant l'année).
si j'ai oublié quoi que ce soit, j'espère qu'on me corrigera et complétera !!
Dernière modification par louclé (16/07/2008 13:16)
Réduction de prix de voyages, notamment sur billet d'avion.
Il est étonnant que la réponse à la question n'est pas fournie lors de l'inscription. Affichage, dépliant, notes sur le dos de la carte....
Au Quick t'as droit un hamburger gratuit en plus de ton menu normalement. ^^ (Par contre Mac Do faisait ça aussi à une époque mais ils le font plus m'a-t-on dit.)
Sinon tu dois aussi avoir des réduc pour le ciné (en semaine mais pas le week-end paraît-il...).
Pour les boulots spécial étudiants, effectivement, ils en demandent une photocopie.
Mais la fonction principale ça reste quand même de pouvoir se présenter aux exams... ^^
Ah d'accord. Je ne savais même pas qu'il fallait la présenter aux examens... Vous faites bien de me le dire
Je sais que Mc Do le fait encore, mais à ce qu'on m'a dit, c'est un Sunday gratuit (ou quelque chose comme ça, disons). Puis, pour le cinéma, j'irai me renseigner. J'espère que cela marche également pendant le week-end puisque, généralement, je vais au cinéma le week-end... Je n'en vois pas l'utilité, sinon...
Et donc, je peux avoir des réductions lorsque j'achète des livres ?
Dernière modification par cindy84 (16/07/2008 14:51)
JSC a écrit :
notes sur le dos de la carte....
Lorsque j'ai demandé quelles étaient les réductions possibles à la dame qui s'occupait de mon dossier, elle n'a su me répondre que très vaguement... C'est pourquoi je vous pose la question ici. De plus, au dos de ma carte étudiant, il y a seulement de la place pour les cachets de la BU, du CROUS, et des Elections au conseil de composante. &à la fin, "Bonne année universitaire". Voilà tout.
Sur les sites des universités suffisamment branchées (Orléans et Lyon I par exemple) on trouve à quoi sert la carte.
À Orléans est proposé l'accès aux activités sportives, à Lyon l'obligation de carte pour accéder aux salles d'informatique...
La Carte à puce (parfois Monéo) permet l'accès aux restaurants universitaires, mais la qualité de la cuisine est très inégale! Renseigne-toi ou faire la Pudlow.
Entrées musées, tarifs TER dans certaines régions. Pour l'achat de livres, la FNAC a déjà les prix bas en permanence et beaucoup de librairies ont leur carte de fidélité donnant 10-15% de réduction sur 10 achats. (Vaut mieux acheter un livre par jour pendant deux semaines qu'une dizaine de livres d'un coup). Tarifs réduits coiffure: c'est pas automatique; il faut demander dans chaque commerce....ou regarder leurs tarifs affichés.
En fait ça dépend plus des cinés, restos etc que de l'université je pense. Ce sont eux qui font des réducs ou pas, et qui choisissent quelle réduc ils font. Il n'y a rien d'obligatoire ni d'automatique, c'est juste du promotionnel. Donc le mieux pour savoir est de demander aux autres étudiants et aux boutiques, ciné, restos où tu as l'habitude d'aller.
Oui, eh bien merci pour vos réponses ! Je me renseignerai auprès d'étudiants. Merci beaucoup. Par contre JSC, j'ai examiné le site de mon Université (Avignon) en long et en large, et il n'y a absolument rien concernant les cartes étudiant. Bonne journée.
Avignon pas suffisamment branchée?
Pour des voyages à l'étranger, pense à obtenir une Carte Internationale d'Étudiant.
International students Identity Card.