1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Je pense que nombre d'entre vous ont déjà vu plusieurs fois des sujets ressemblant au mien (et j'en suis désolé ^^) mais j'ai vraiment besoin d'être rassurée grâce à vos avis (ou bien être raisonnée).
J'aimerais réellement entré dans une prépa Litteraire (A/L), (je pense à la prépa du lycée fustel de coulanges a Strasbourg qui est la plus proche de chez moi.) malheureusement j'ai eu un petit accident au bac de français ecrit où j'ai eu un... 9. Cette note me fait réellement déprimée et j'ai l'impression d'avoir perdu toute confiance en moi =S.
Mes autres notes sont:
-Oral : 14.
-Mathématiques: 15
-SVT/Physique: 17
(et 13 aux TPE.)
Toute l'année j'ai tourné autour de 12/13 de moyenne en Français. 11 de moyenne générale aux deux premiers trimestres et 13.5 au 3ème (où j'ai décidé de réellement me prendre en main.)
Alors j'aimerais savoir : si je travaille bien en Terminale (sachant que j'ai (et aurais) beaucoup de mal a obtenir 10 de moyenne en Anglais =/) et que mes notes sont correctes ( je pense au-dessus de 12 environ.) ais-je une chance ?
Encore une précision: mon lycée est un lycée public mais ayant une très bonne réputation, et je me situe dans les cinq premiers de ma classe (en prenant en compte que seul 10 élèves sur 20 travaillaient réellement..)
Voila! Je vous remercie d'avance d'aider la grande anxieuse que je suis ^^.
Ne desespère pas pour ton 9 en français, j'ai eu pour ma part 7 et j'ai pourtant intégré une prépa littéraire (pas une parisienne cependant, mais ça n'est pas ce que tu veux non plus). Considère ton 9 comme un accident de parcours, c'est surement ainsi que pourront l'interpréter ceux qui regarderons ton dossier. Ne t'inquiète pas !
Les notes des EAF, même si elles font pas parties des critères de sélection, n'ont pas une grande importance. La progression sur l'année et les appréciations sont aussi prises en compte. Je connais pas mal d'exemples d'élèves qui avaient raté l'écrit (8 ou 9) mais qui ont été pris dans de très bonnes prépas, à Paris et en province!
Ne te fais trop de souci et ça devrait passer si ton dossier est bon en Terminale. 
J'ai fait mes années de lycée à Fustel de Coulanges et je vais y entrer en prépa. Une mauvaise note innatendue, ça peut arriver. De toute façon, on regarde tes 3 bulletins de 1ère ainsi que les 2 1ers de terminale. Le reste des épreuves se sont plutôt bien passées pour toi. La prépa littéraire de Strasbourg est une des meilleures en province. Il y a une sélection, mais cette sélection ne tient pas à une simple note de bac, on regarde ce que je t'ai déjà dit, ainsi que les remarques. En fonction de ça on établit un classement en fonction de plusieurs critères. En A/L il y a 2 classes de hypokhâgne c'est à dire 96 places. Il faut savoir qu'il y a entre 400 et 500 demandes. Il faut être dans ces 96, où alors si tu es 110 par exemple, il y a forcément des désistements d'élèves qui sont acceptés dans un voeu mieux classé, et la place va au 97ème et ainsi de suite. Et des désistements, il n'y en aura pas que 10 ! Si tu t'es bien débrouillé toute l'année, en tout cas jusqu'au 2ème bulletin de Terminale, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! Bonne chance !
Bonjour,
Je comprends tes inquiétudes mais je pense que si tes bulletins sont corrects et que ton année de terminale est brillante, tu as toutes tes chances. Bien entendu, on ne peut jamais dire avec certitude comment vont tourner les admission, mais par expérience, je peux t'affirmer qu'une erreur de parcours n'a pas forcément des conséquences fâcheuses sur l'admission...
Personnellement, je n'ai eu aucun problème au niveau de mes résultats du bac, mais j'ai peiné toute l'année à 7 de moyenne dans une matière littéraire assez fortement coefficientée, (pour des raisons diverses, mais peu importe) et j'ai été admise en A/L à Fustel pour cette année 2008/2009.
Ne désespère pas, il est encore bien assez tôt pour se prononcer!
Bonne continuation.
Oregann, tu as été admis(e) à Fustel en A/L. Je suis un élève du lycée. J'ai été admis en Chartes 1ère année. Tu habites en Alsace ?
Salut à vous...
J'entre en hypokhâgne à Fustel moi aussi, en A/L... ça me ferait plaisir d'entrer en contact avec vous avant la rentrée. On a beaucoup de livres à lire, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire la moitié de ce qu'on nous a demandé ! Comment ça se passe pour vous ?
Bon reste de vacances en tous cas... ça va passer vite je sens...
Bonjour à tous,
Je découvre plus ou moins ce site, et je le trouve très complet. Merci Bien!
Je voudrais savoir quelles sont les conditions pour rentrer en Prépa L à Paris. Sachant que j'ai eu 16.5 de moyenne toute mon année de Première & voici mes notes aux bac français : 17 à l'oral, et 11 à l'écrit. Je considère mon 11 comme étant un "échec" car beaucoup de personnes me disent que je ne pourrai pas rentrer dans une prepa Parisienne. J'aimerais avoir votre avis, sur le sujet ..
Merci D'avance . 
Pour vivavaldia : ne t'en fais pas... J'avais eu 9 à l'écrit et 7 à l'oral de français (manque de boulot ! lol) et ça ne m'a pas empêché d'entrer en prépa et d'avoir de bonnes notes au concours de Normale (y compris en français) ! Si tu as des bonnes notes en contrôle continu, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Dernière modification par Aurélie7 (16/10/2008 18:36)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1