#1 15/07/2008 14:14

BellaS22
78 message(s)
La filière littéraire Après le Capes : PLC2

Bonjour,
Récemment admise au Capes de lettres, j'aimerais avoir des renseignements sur le déroulement de la deuxième année d'iufm, c'est-à-dire, l'année dite "PLC2": professeur des collèges-lycées enseignant, en ce qui me concerne, le français. Je suis intéressée par les témoignages de jeunes professeurs débutants (leur sentiments personnels au terme de leur première année, différents conseils pour la gestion de la classe, la littérature jeunesse, la progression pédagogique annuelle etc).

#2 17/07/2008 19:06

petitleceir
10 message(s)

Je viens de terminer mon année de stage. Après avoir échangé avec nombre de mes amis qui étaient affectés dans des IUFM différents, je crois pouvoir dire que l'année de PLC2 dépend beaucoup de l'IUFM où tu seras. Les modalités de formation ne sont en effet pas exactement les mêmes partout.

De plus, la façon de vivre cette année un peu particulière dépend aussi beaucoup de ceux avec qui tu vas devoir travailler, notamment ton conseiller pédagogique.

J'espère que l'appréhension du début et les exigences de l'institution ne t'empêcheront pas de savourer tes débuts dans la carrière. Les premières heures de cours sont peut-être un peu stressantes, mais ce sont les premières d'une longue carrière. N'oublie pas d'en profiter, car dans quelques mois déjà tu te les rappelleras sûrement avec nostalgie.

#3 21/07/2008 14:23

BellaS22
78 message(s)

Merci petitleceir pour ta réponse. Peux-tu me dire combien de classes as-tu eu en charge pour ton stage en établissement? Une? Deux? De quel niveau? Quels sont les livres que tu as étudiés avec tes élèves (classiques et littérature jeunesse)?

Dernière modification par BellaS22 (21/07/2008 14:24)

#4 21/07/2008 21:49

petitleceir
10 message(s)

Je crois que d'après les textes, un stagiaire PLC2 doit faire entre 4 et 8 heures dans un établissement scolaire et le reste à l'IUFM (la plupart du temps deux journées par semaine).
Pour ma part, j'ai eu une classe de seconde, soit six heures. Parmi les stagiaires qui étaient affectés en collège, il y en a qui ont eu deux classes, avec parfois deux niveaux différents. Cela a dû représenter pas mal de travail pour ces stagiaires. Cela dit, ce n'est pas toi qui choisis, et il faut faire avec ce que l'on te donne. Normalement, tu ne dois avoir en charge de classe à examen (3ème, et surtout 1ère), mais cela peut néanmoins arriver (mais je ne connais qu'un cas, et il s'agit d'une amie agrégée).
En ce qui concerne les oeuvres intégrales que j'ai étudiées avec mes élèves de seconde, j'avais choisi La Vénus d'Ille, Chatterton, L'Ecume des Jours et Oedipe roi. Les élèves ont aussi lu un autre roman au choix pour présenter un exposé oral.
J'espère avoir répondu à quelques questions.

#5 03/08/2008 16:59

BellaS22
78 message(s)

Bonjour, j'aimerais avoir des informations et différents contacts avec des étudiants capétiens qui ont récemment fait leur année de PCL2 dans l'Académie d'Orléans-Tours. Je suis affectée dans cette académie à la rentrée 2008, j'aimerais vous poser quelques questions sur l'organisation précise de l'iufm de cette académie !!

Dernière modification par BellaS22 (03/08/2008 17:01)