1 2
Langues anciennes
Est-il possible de reprendre le latin en terminale sans en avoir fait en seconde et en 1re ?Bonjour, voilà suite à des résultats un peu décevants en français notamment à l'écrit du bac; je souhaite reprendre l'option latin en terminale que j'avais abandonnée à la fin de la 3ème. Je me rappelle de pas mal de règles et je pense me remettre à niveau assez rapidement pour aller chercher une note convenable à la fin de l'année sachant que cette n'épreuve n'offre que des points "bonus". Alors voilà, mes questions sont: est-il possible de reprendre le latin uniquement en terminale après n'avoir pas eu de cours 2 années au lycée?? Quel coefficient a cette épreuve au bac?
Merci d'avance pour vos réponses!
Si tu prends le latin en option facultative au bac, les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 3 (si c'est ta 1ère option facultative). Il faut savoir qu'il est facile d'avoir une (très) bonne note à cette épreuve puisque les textes sur lesquels tu es interrogé ont été travaillés pendant l'année. L'épreuve consiste en une retraduction et en un commentaire d'un des textes de la liste constituée par le professeur. En "bonus" tu dois traduire un tout petit bout de texte en rapport avec l'objet d'étude en question.
Pour refaire du latin en terminale, je pense que c'est possible -à condition de le signaler très rapidement à ton établissement et de travailler un peu la grammaire pendant les vacances. Mais rassure-toi, en général, les élèves n'ont pas un niveau mirobolant en latin au lycée donc c'est possible de t'en sortir.
Je crois que Pléonasme a été dans le même cas que toi et pourra t'en parler. 
Bonjour,
Le latin (en option facultative) au bac n'est pas du tout l'épreuve la plus difficile, surtout si tu en as déjà fait avant.
Personnellement, j'ai fait du latin en 5ème et 4ème mais je n'en avais aucun souvenir.. au cours de mon année de 1ère, j'ai décidé de reprendre l'option et j'ai suivi officieusement quelques cours avec les 2nd latin pour m'imprégner un peu des cours de langues anciennes au lycée. En Terminale, j'ai inscrit "latin" sur la liste de mes options et ça m'a été accordé sans problème, même si j'en avais jamais fait avant. J'ai suivi les cours normaux de Term alors que je n'avais aucune base en grammaire et ça se passait assez bien. L'épreuve de latin consiste dans la traduction, à l'oral, d'un texte déjà vu en cours, et de son commentaire... C'est coeff 3 pour les points au-dessus de la moyenne, ce qui n'est pas négligeable, en plus ce sont souvent des heures en petit groupe assez agréable. Au final j'ai obtenu 17 - et je ne suis pas un cas à part - donc c'est largement possible que tu t'en sortes ! Au fil de l'année tu reverras des points de grammaire en traduisant les textes , mais ça peut être pas mal si tu revois tes bases cet été (déclinaisons et conjugaisons simples). Peu de connaissances en grammaire sont demandées à l'oral de toute façon (au pire on te demandera de repérer un ablatif absolu ou un verbe au passif)..
Bon courage, tu devrais y arriver sans problème ! 
EDIT: Polo m'a devancée, désolée pour le doublon !
Édité par Pleonasme (samedi 12 juillet 2008 à 16 h 59)
Bonjour à tous,
Je voudrais moi aussi reprendre le latin en terminale et j'aurais voulu savoir en quoi consiste l'oral de latin?
Merci d'avance!
Édité par Moarizen (lundi 22 juin 2009 à 17 h 09)
C'est écrit juste au dessus !
L'épreuve de latin consiste dans la traduction, à l'oral, d'un texte déjà vu en cours, et de son commentaire...
Bonjour, je suis en 1 ere S et j'aimerais moi aussi reprendre le latin pour le bac . Mais j'ai un problème : dans mon lycée il n'y a plus de cours de latin . est -ce qu il existe un moyen pour quand meme faire l'option, par correspondance par exemple ? Merci d'avance 
Bonsoir,
Oui bien sûr, vous pouvez vous arranger afin d'être placée en option latin malgré que l'enseignement ne soit pas prodigué dans votre établissement. C'est néanmoins très contraignant puisque c'est un oral de latin qui constituera votre épreuve, aussi devrez-vous sélectionner une liste de textes d'étude (lecture+traduction+commentaire) !
Je ne sais néanmoins où vous devez vous adresser.
Cordialement,
Zadek
mon frère reprend le latin en 1ère après l'avoir arrêté à la fin de la 3ème...
donc, rachète un précis de grammaire, et fais du petit latin en traduisant des passages de l'Eneïde (le début, par exemple, était dans la liste de mes petits camarades cette année
). En terminale, vous risquez aussi de voir Sénèque ou Lucrèce, ainsi que les poètes élégiaques (Tibulle, Catulle)... souvent, ils ont été déjà vus en 1ère, du moins dans leurs extraits les + simples (c'est ce qu'on a eu nous, sauf que j'ai passé la version au bac)...
Bref, avance-toi et ça devrait aller... si tu ne rechignes pas à apprendre 14 textes latins avec leurs traductions et points de grammaires, ainsi que les commentaires (simples) qui vont avec, ça ira 
Je sais que ce n'est pas le sujet mais vous avez l'air de vous y connaître (en latin).
Alors je me demander si vous pouviez me résumé l'essentiel de l'ablatif absolu car ma prof est un peu spéciale......
Merci d'avance
1 2
Langues anciennes
Est-il possible de reprendre le latin en terminale sans en avoir fait en seconde et en 1re ?Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb