n° 1 mercredi 09 juillet 2008 à 23 h 16

jeremy67
29 message(s)
 Hypochartes

Y-a-til des futurs hypochartistes ? Pour ma part, je vais y être au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, en section B.

n° 2 jeudi 10 juillet 2008 à 22 h 05

nadege44
5 message(s)
 Hypochartes

félicitation à toi !

juste par curiosité, quelles sont tes notes en latin ? ton niveau de connaissance ?

Dernière modification par nadege44 (jeudi 10 juillet 2008 à 22 h 05)

n° 3 jeudi 10 juillet 2008 à 22 h 13

jeremy67
29 message(s)
 Hypochartes

Je ne fais pas de latin. En section B, l'enseignement est plus tourné sur le "contemporain". Il faut choisir une langue 2 : celle-ci peut être le latin, le grec commencé au lycée ou une langue vivante. N'ayant pas fait de latin ni de grec au lycée non plus, j'ai préféré ne pas sacrifier une des langues vivantes : LV 1 allemand (je suis dialectophone et alsacien) et LV2 anglais (dans un monde de plus en plus mondialisé, de solides connaissances en anglais seront à mon avis un +) Bien sûr on peut rajouter le latin, mais je ne préfère pas surcharger l'emploi du temps et le travail. Et toi, tu seras aussi dans une hypochartes ?

n° 4 jeudi 10 juillet 2008 à 22 h 18

nadege44
5 message(s)
 Hypochartes

moi je passe en terminal , mais j'envisage une prépa je ne sais pas encore laquelle !

chartres m'intéresse beaucoup, j'aime les langues anciennes, l'histoire et la littérature !

mais bon, j'ai encore quelques mois pour murir mon projet!

n° 5 jeudi 10 juillet 2008 à 22 h 26

jeremy67
29 message(s)
 Hypochartes

Par rapport à une hypokhâgne A/L encore assez généraliste et avec des possibilités d'équivalences dans plusieurs matières, l'hypochartes est tournée sur l'histoire essentiellement. La classe se divise en 2 : la section A classique et la section B moderne. Sans rentrer dans les détails, tu devineras ce qui se cache derrière "classique" et "moderne". On peut obtenir des équivalences en Histoire, ou en Lettres Classiques à condition d'étudier à la fois le latin et le grec. Il n'y a que 3 lycées qui ont des hypochartes A et B en France : Fermat à Toulouse, Henri IV à Paris, et Fustel de Coulanges à Strasbourg. Certains lycées ont quelques hypochartistes B dans leur hypokhâgne, mais je ne peux pas t'en dire davantage à ce sujet. Si tu es vraiment tentée, postule bien sûr l'année prochaine. Le fait qu'il n'y a que 3 lycées seulement peut en revanche être une contrainte si tu habites loin des 3 lycées concernés. Je suis à ta disposition si tu as des questions.

n° 6 samedi 09 août 2008 à 22 h 15

Austennienne
17 message(s)
 Hypochartes

Moi j'aurais une petite question à propos de la prépa Chartes. Y a-t-il des équivalences avec l'université sans être obligée d'aller à des cours à la fac comme en khâgnes ? Parce que je ne pense pas avoir les moyens de travailler la prépa de manière intense et en même temps préparer les partiels et les TD de la fac afin de pouvoir m'assurer une porte de secours au cas où je trébucherais à la fin d'hypo ou au concours.

Et puis, même si tu ne vas pas à Paris, peut-être pourras-tu m'éclairer... C'est quand on envoie son dossier avec les voeux et tout et tout que l'on fait sa demande pour un foyer ? Et reçoit-on les réponses du foyer et de la prépa en même temps ou est-ce le foyer en premier ou le contraire ? Par ce que dans tous les cas, je ne veux pas confirmer une potentielle place en foyer sans savoir si je suis reçue à la prépa et je ne peux pas aller en prépa à Paris si je ne suis pas prise en foyer.

De même, si quelqu'un veut bien me donner ses lumières encore une fois : pour parvenir à suivre les cours de latin en prépa chartes (donc section A), faut-il savoir plus que les déclinaisons, conjugaisons, quelques notions de grammaire (sachant que j'aie encore l'année de terminale pour le bosser ce latin) et savoir faire une traduction globalement correcte mais pas de thème ? En gros, mon projet est-il réaliste ?

Dernière modification par Austennienne (samedi 09 août 2008 à 22 h 18)

n° 7 samedi 09 août 2008 à 22 h 32

Arthur
345 message(s)
 Hypochartes

Il y a naturellement des équivalences avec l'université, soit en histoire, soit en lettres classiques (à condition dans ce dernier cas de prendre l'option grec). A Henri IV l' "écrémage" en fin de première année est relativement important (en hypochartes, entre 1/4 et 1/3 de la classe ne passe pas en deuxième année, mais certains partent de leur plein gré).

L'admission dans un foyer n'a rien à voir avec la procédure de sélection des lycées. Il faut faire des démarches séparément si tu souhaites obtenir une place en foyer.

Un niveau correct de terminale est requis (en latin comme dans les autres matières littéraires), sans qu'il soit nécessaire d'avoir pris une avance particulière.

Khâgneux (A/L) au lycée Henri IV (Paris)

n° 8 samedi 09 août 2008 à 22 h 38

Austennienne
17 message(s)
 Hypochartes

Merci pour ta réponse Arthur.
En ce qui concerne le foyer, saurais-tu s'il donne sa réponse en même temps que la prépa (j'ai bien compris que je ne devais pas mettre ma demander dans mon dossier) car toujours ce problème de timing qui m'inquiète...

n° 9 mardi 19 août 2008 à 18 h 33

Geronimo91
5 message(s)
 Hypochartes

Bonjour,

je ne sais pas si je m'adresse dans le bon sujet, je suis nouveau sur le forum. J'ai besoin d'aide. Je suis en terminale et je voudrais devenir archiviste et faire l'école des chartes. Seulement je n'ai pas très bien compris quels prépas je devrais faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Dernière modification par Geronimo91 (mardi 19 août 2008 à 18 h 34)

n° 10 mardi 19 août 2008 à 18 h 43

Arthur
345 message(s)
 Hypochartes

Merci pour ta réponse Arthur.
En ce qui concerne le foyer, saurais-tu s'il donne sa réponse en même temps que la prépa (j'ai bien compris que je ne devais pas mettre ma demande dans mon dossier) car toujours ce problème de timing qui m'inquiète...

Je ne sais pas vraiment, désolé, mais tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là, donc ça doit être prévu.

je ne sais pas si je m'adresse dans le bon sujet, je suis nouveau sur le forum. J'ai besoin d'aide. Je suis en terminale et je voudrais devenir archiviste et faire l'école des chartes. Seulement je n'ai pas très bien compris quels prépas je devrais faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Tu n'as pas l'embarras du choix . Il faut faire une prépa Chartes (voie A ou B, tu ne peux pas postuler pour la voie A si tu n'es pas déjà latiniste), intégrer l'Ecole des Chartes (16 places par an en voie A, toutes trustées par Henri IV, 8 places en B), et réussir ensuite les concours de l'Institut National du Patrimoine (encore plus sélectif). C'est la voie "royale" pour ce que tu veux faire. Il existe deux autres préparations à l'INP (ENS Ulm et Ecole du Louvre), mais qui ne sont pas axées vers le métier d'archiviste.