en bref c'est extrèmement sélectif....( je suis en effet latiniste).Comment fait-on pour rentrer en prépa a henri IV ? et n'existe t-il pas d'autres voies pour la même chose ou a peu près ?
Dernière modification par Geronimo91 (mardi 19 août 2008 à 20 h 26)
Bonsoir Geronimo91,
Pour entrer en prépa - à Henri-IV ou ailleurs, mais il est vrai qu'en Chartes le choix est plus limité- il existe une procédure nationale informatisée, qui débute à peu près à la mi-janvier (25 janvier en 2008 je crois). Entre janvier et mars, les élèves souhaitant intégrer une classe préparatoire établissent la liste des lycées qui les intéressent (6 au maximum pour une même filière), en les classant par ordre de préférence. Ils constituent alors un dossier comprenant les bulletins des 3 trimestres de 1ère, les 2 premiers de terminale, les résultats aux EAF, ainsi qu'une fiche que l'on ne voit pas, sur laquelle les professeurs de terminale inscrivent leurs appréciations. Il faut préparer un dossier pour chaque établissement demandé. Ce dossier est ensuite envoyé aux différents lycées, qui vont examiner et classer tous les dossiers reçus. Les résultats sont connus au cours du mois de juin.
En espérant que cela t'éclaire un petit peu...
Bon courage
Je vous remercie pour cette réponse.
Dernière modification par Geronimo91 (mardi 19 août 2008 à 22 h 29)
Qu'on se rassure tout de même, la filière Chartes semble moins sélective que les hypokhâgnes traditionnelles (en tout cas chez nous), du fait du nombre nettement plus réduit de demandes...
Euh, j'aurais une autre question à te poser Arthur, toi qui connaît bien Henri 4 : pour le régime interne/externé, il vaut du lundi au vendredi ou du lundi au samedi ?
Et puis, je ne savais pas que la prépa faisait un "écrémage" entre la 1° et la 2° année étant donné qu'il y a déjà le concours à l'entrée de l'école des Chartes pour "écrémer".
Et pour ces équivalences, elles ne sont seulement qu'avec la Sorbonne ou les universités de Paris? Ou peut-on avoir des équivalences avec des universités qui ne sont pas parisiennes ?
Bon d'accord, ce n'est plus une petite question lol je ne sais pas pourquoi je demande autant de choses alors que je ne serais peut-être pas prise et qu'il faudrait tout de même que je passe mon bac d'abord.
En tout cas, merci d'avance pour les réponses apportées à mes questions.
Bonjour,
Le régime interne-externé vaut pour tous les repas servis par le lycée, donc du petit-déjeuner du lundi au déjeuner du samedi (pas de repas le samedi soir, ni le dimanche, ni les jours fériés). Cela dit il n'y a jamais cours le samedi en hypochartes, et certains vendredis sont libres aussi (au moins pour les anglicistes). Mais tu pourras tout de même venir au lycée pour manger si tu le souhaites.
Il ne faut pas vraiment avoir peur de l'"écrémage" entre la première et la deuxième années : il n'y a qu'environ 4 ou 5 élèves qui auraient souhaité poursuivre, qui se voient refusés en deuxième année. Mais d'autres se sont rendus compte eux-mêmes, soit que leur niveau n'était pas suffisant, soit que la filière ne correspondait pas à leurs attentes. En fin de 2e année, la sélection est beaucoup moins rude il me semble, tout le monde ou presque étant admis à redoubler.
Le lycée a des conventions pour les équivalences avec Paris I (Paris - Sorbonne), Paris III (Sorbonne nouvelle), Paris IV (Panthéon - Sorbonne), et Paris X (Nanterre). Les élèves d'hypochartes s'inscrivent le plus souvent à Paris IV, en histoire pour la plupart, en lettres classiques pour ceux qui font du grec et qui le souhaitent. Tu peux cependant demander des équivalences dans une autre université de ton choix, à Paris ou ailleurs... ce sera juste un peu plus compliqué pour le lycée.
Et enfin, tu auras la réponse à ta demande d'admission avant de passer le baccalauréat, donc ça n'est pas si prématuré que cela... 
Dernière modification par Arthur (jeudi 04 septembre 2008 à 14 h 26)
Merci beaucoup pour toute ces réponses, je suis vraiment gonflée à bloc pour la rentrée 
Pour ce qui est (encore) des équivalences, c'est à la rentrée en prépa qu'on s'inscrit à la fac ? Faut-il le faire pendant l'été ou mettre l'université de son choix dans ses vœux ?
En tout cas merci, je suis rassurée et vraiment motivée pour faire la meilleure année de Terminale que je puisse.^^
Pour ce qui est (encore) des équivalences, c'est à la rentrée en prépa qu'on s'inscrit à la fac ? Faut-il le faire pendant l'été ou mettre l'université de son choix dans ses vœux ?
Bonjour,
Il n'y a aucune formalité à accomplir avant la rentrée, tout se fait en octobre et en novembre, par l'intermédiaire du lycée.
Dernière modification par Arthur (jeudi 04 septembre 2008 à 14 h 23)