Connectez-vous pour écrire une réponse
Alors voilà, comme tout le monde j'ai eu ma note au bac de français, je suis véritablement déçue car je ne m'y attendais pas du tout. J'ai effectivement eu la note de 5/20 à l'écrit, j'ignore comment le professeur m'a noté mais peut être que la lecture de 12 pages l'a completement perturbé.
Et oui, 6 pages pour la question et 6 autres pour le commentaire composé. Peu m'importe la note de la question, ce qui m'intrigue le plus c'est ma note au commentaire composé car j'étais plutôt fière de moi.
Ainsi je vais vous donner mes différents axes pour avoir votre avis:
I - Une description réaliste
( J'ai démontré la description du visage du vieillard qui s'effectuait dans un premier temps de loin: vêtements etc...; puis dans un deuxième temps de près: les cheveux, le nez, la bouche etc... puis j'ai montré que l'auteur de cet extrait tenté de nous décrire son âme. J'ai par la suite montrée les nombreuses figures de style: accumulation, énumération, antithèse etc... Mais également la présence de repères spatio-temporels dans le texte. Et enfin j'ai parlé de la situation d'énonciation ).
II - Le dressage d'un tableau
( J'ai parlé du titre de cet extrait: "Le Chef d'oeuvre inconnu" ;Présence des champs lexicaux de l'art, des couleurs etc... Effet de zoom du tableau, un tableau vu sous différents angles, effet de réel qui donne l'impression au lecteur d'assister au dressage du tableau, j'ai également démontré le rapport de soumission - domination entre le viellard et le jeune homme[il se recule lorsqu'il le voit], puis je me suis concentrée sur la description riche en détail et enfin sur le fait que son physique était associé à 2 grands philosophes, artistes ).
III - L'implication du narrateur
( Il joue un rôle important dans le rythme de ce texte, on distingue la variation de différents pts de vue, puis on observe la présence d'intrusion, il s'addresse au lecteur, l'incite à peindre le tableau etc... )
(J'ai également parlé de la dernière phrase qui avait selon moi une valeur de conclusion et qui permettait ainsi de mettre en valeur ce tableau: Présence d'impératif etc...)
Voilà je ne me rappelle plus exactement de mon plan, mais ceci démontre en gros comment il a été composé. J'attends votre avis avec impatience.
Dernière modification par Alejandra (samedi 12 juillet 2008 à 12 h 03)
Alejandra a écrit :
Alors voilà, comme tout le monde j'ai eu ma note au bac de français, je suis véritablement déçue car je ne m'y attendais pas du tout. J'ai effectivement eu la note de 5/20 à l'écrit, j'ignore comment le professeur m'a noté mais peut être que la lecture de 12 pages l'a completement perturbé.
Et oui, 6 pages pour la question et 6 autres pour le commentaire composé. Peu m'importe la note de la question, ce qui m'intrigue le plus c'est ma note au commentaire composé car j'étais plutôt fière de moi.
Ainsi je vais vous donner mes différents axes pour avoir votre avis:
I - Une description réaliste
( J'ai démontré la description du visage du vieillard qui s'effectuait dans un premier temps de loin: vêtements etc...; puis dans un deuxième temps de près: les cheveux, le nez, la bouche etc... J'ai par la suite montrée les nombreuses figures de style: accumulation, énumération. Mais également la présence de repères spatio-temporels dans le texte ).
II - Le dressage d'un tableau
( Présence des champs lexicaux de l'art, des couleurs etc... Effet de zoom du tableau, effet de réel qui donne l'impression au lecteur d'assister au dressage du tableau, j'ai également démontré le rapport de soumission - domination entre le viellard et le jeune homme[il se recule lorsqu'il le voit], puis je me suis concentrée sur la description riche en détail et enfin sur le fait que son physique était associé à 2 grands philosophes, artistes ).
III - L'implication du narrateur
( Il joue un rôle important dans le rythme de ce texte, on distingue la variation de différents pts de vue, puis on observe la présence d'intrusion etc... )
Voilà je ne me rappelle plus de mon plan, mais ceci démontre en gros comment il a été composé. J'attends votre avis avec impatience.
salut ton plan est bien en tout cas!!! aprés y'a pleins de truc qui rentre en jeu a la question tu dois avoir eu 0 car la consigne disait de ne pas dépasser 30ligne ensuite peut etre que tu as perdu des points pour l'orthographe ou autre phrase mal construite
Dernière modification par lunatique (mercredi 09 juillet 2008 à 16 h 57)
Merci lunatique, pour la question je suis completement d'accord avec toi. Mais le commentaire composé de là à me mettre 5, c'est totalement incomprehenssible pour ma part.
Dernière modification par Alejandra (mercredi 09 juillet 2008 à 17 h 01)
Alejandra a écrit :
Merci lunatique, pour la question je suis completement d'accord avec toi. Mais le commentaire composé de là à me mettre 5, c'est totalement incomprehenssible pour moi.
d'habitude tu avais combien pendant l'année?????
Et bien on va dire que tout au long des trimestres je n'ai cessé d'augmenter pour au final arriver première de la classe au dernier trimestre(en français): 1er trimestre:10.5, 2nd trimestre: 11.6; 3ème trimestre:14.
Donc voilà.
Dernière modification par Alejandra (mercredi 09 juillet 2008 à 17 h 22)
Tu aurais du prendre la dissert, et là t'aurais pu faire 12 pages mais je trouve que c'est excessif pour un commentaire o.o'
Non j'ai simplement fais 6 pages pour le c.c
Dernière modification par Alejandra (mercredi 09 juillet 2008 à 17 h 39)
Ah, bah j'ai fais 3 pages en tout pour les questions et l'écriture d'invention et je me suis cassé à 16h perso :-/
D'habitude en cours tu faisais autant de pages pour le comm'? Si non, je crois que t'en as un peu trop fait.
Est - il possible d'avoir l'avis d'un professeur au sujet de mon plan?
Purgater a écrit :
Ah, bah j'ai fais 3 pages en tout pour les questions et l'écriture d'invention et je me suis cassé à 16h perso :-/
D'habitude en cours tu faisais autant de pages pour le comm'? Si non, je crois que t'en as un peu trop fait.
Oui en cours c'est comme ça que nous faisons. Pour la question je suis totalement de ton avis je n'aurais pas du faire autant de lignes.
Mais pour le commentaire composé j'ai fais 6 pages en sautant des lignes de plus j'écris trés gros, donc voilà, je ne pense pas non plus que mon 5 soit mérité car à mes derniers bacs blancs j'ai eu 15 et 13.
T'as eu combien à l'oral?
Tu peux demander à le repasser en terminale, d'après ce que tu me dit mais voilà j'pense qu'il faut éviter de trop en faire sinon on se disperse et la qualité de la copie en prends un coup.
Je n'ai gardé que le substrat de ma réflexion et c'est largement suffisant... (bon après si t'écris super gros etc)
Sinon désolé mais je ne peux pas t'aider pour le plan, je supporte pas le commentaire!
Connectez-vous pour écrire une réponse