1
Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai un travial d'écriture à faire pour ma prépa bcpst. Il porte sur les énigmes du moi : comment un écrivain peut-il faire de son moi un personnage?
oeuvres: saint augustin: les conffessions livre 5
alfred de musset : lorenzaccio
michel lieris : l'âge d'homme
Merci à ceux qui pourraient m'aider pour l'élaboration du plan. 

Dernière modification par Muriel H. (09/07/2008 11:14)
Bonjour Nebb,
Tout d'abord, partons du principe que même si l'autobiographie se veut être le plus proche possible de la réalité par le pacte de sincérité, il n en reste pas moins que les faits relatés appartiennent au passé.Aussi, l'écrivain doit procéder à un certain détachement de sa propre personne pour pouvoir se projeter en arrière et jeter un regard clairvoyant sur lui-même.D'autre part, le fait que l'écrivain parle de lui-même au passé, fait de cette même personne deux entités différentes:L'homme du passé et l'homme du présent.L'homme du présent s'attache donc à mettre en mots l'homme du passé.Cet homme du passé n'existant plus dans le présent devient plus facilement un personnage.Ainsi en relatant la vie de l homme du passé, l'homme du présent (l écrivain)réfléchit, pense, analyse l'homme qu il a été.Et c'est en faisant de l'homme du passé,un personnage, que l'écrivain va pouvoir être objectif et sincère.Par ailleurs,l'écrivain peut faire de son moi un personnage dans le sens où il narre la vie d'une personne différente de ce qu elle est au moment de l'écriture(l'homme du présent est bien-sûr la conséquence des expériences de l homme du passé).De plus, lorsqu'on lit une autobiographie,le lecteur sait tout de suite que le personnage et l'écrivain sont la même personne mais le lecteur parvient à discerner l homme du personnage.Le simple fait des mots et de l intrigue place "l homme raconté" au rang de personnage.
Voilà, ce n'est pas une proposition de plan mais quelques idées qui pourront peut-être et je l'espère t'aider et t'éclairer.
Merci beaucoup elsa j'avais commencé mon comentaire et j'ai mis comme toi ça me rassure! Cependant ma dernière partie concernera sur lorenzaccio et le fait que l'écrivain parle de lui non pas par l'autobio mais en créant un personnage qui parel de lui et j'ai un peu de mal
merci
Connectez-vous pour écrire une réponse
1