Muriel me sauvera toujours...
Quel idiot ! Merci à vous deux.
Il s'agit donc d'une métaphore in absentia.
Mais ce qui m'alertait le plus était cette expression "immobile de lumière", semblant d'oxymore...
Dernière modification par Jérémy (10/07/2008 14:12)
Si tu relis l'ensemble de ton texte (voir le lien ci-dessus), tu t'apercevras que le passage "marin" a toutes ses comparaisons faites avec un lexique "terrestre" (vallées, troupeaux, bruyères, etc.), et que le passage "terrestre", inversement, a toutes ses comparaisons faites avec un lexique "marin" (mer, îles, etc.).
Je trouve que c'est la "lumière" qui est commune aux descriptions. Sûrement une analogie avec la lumière qui émane de Dieu, et qui unifie tout.
Muriel
Bonsoir, 
J'étudie un extrait des Confessions. Deux détails m'ennuient, je n'arrive pas à savoir si la structure de cette phrase est une figure de construction ou pas, pourriez-vous m'aider? 
"Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra;" (Les Confessions, J.-J. Rousseau, livre premier)
Je me demandais également si "J'ai dis le bien et le mal" emploie une figure de mot (une synecdote ou une métonymie peut-être?)
Je vous remercie par avance!
Dernière modification par Epica (08/09/2008 19:00)
Je suis navré, je suis conscient d'être dans le mauvais topic mais je ne savais pas où poster ma question. 
Pourriez-vous me renseigner sur les formes de phrases, s'il vous plaît, que je n'avais jamais étudiées ? Il ne s'agit pas d'une phrase interrogative... Alors je perds mes moyens. ^^' Merci d'avance!
Il y a sûrement des fiches de synthèse sur les formes de phrase sur Google.
Pour information, la phrase interrogative se situe dans la catégorie des types de phrases.