Connectez-vous pour écrire une réponse
Houla c'est a quel chapitre ca ?
Bonsoir Carry,
Le Derviche répond que Dieu ne se soucie pas du bonheur des hommes.
Il utilise une parabole: Dieu/Hautesse; Terre/vaisseau; Hommes/souris.
Il devient de plus en plus excédé par le questionneur Pangloss :
« De quoi te mêles-tu ? », « te taire » et enfin l’apothéose « Leur ferma la porte au nez. »
La philosophie de Pangloss est vaine puisqu'elle pose des questions auxquelles elle ne sait répondre.
Quant à Candide, il est étrangement absent de cette partie du récit, il est là mais n'est pas mentionné par Voltaire : est-ce le signe qu'il observe et réfléchit ? la marque de son indépendance nouvelle à l'égard de son maître à penser ?
bonjour à tous, je suis en première et étudie candide, j'ai une question sur corpus à rédiger avec un extrait du texte de voltaire du chapitre 3 et j'ai mis que le registre était pathétique et tragique. est-ce-que vous pensez que j'ai raison? si vous pouvez répondre au plus rapide c'est super, merci d'avance !
Pour le chapitre 3, je dirais plutôt registres ironique (logique absurde, emploi d'anti-phrases, d'oxymores...) et pathétique (destiné à apitoyer le récepteur, en utilisant le lexique de la compassion)
Bonsoir, j'ai plusieurs questions sur ce livre :
-que représente jacque l'anabaptiste ?
-En quoi la destinée de Cunégonde et la vieille sont similaires ?
pouvez-vous me repondre s'il vous plaît ?
Ce chapitre peut-être lu comme une parabole car 1-quand le derviche dit que Dieu ne se soucie pas des hommes, il utilise une parabole 2-car comme candide a appris par le vieux que le travail éloigne de nous 3 maux (et comme le la parabole sert, entre autrs, a delivré un enseignement) on peut tirer le même enseignement ? Est-ce que j'ai raison sur ce point ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par stick93 (10/11/2007 14:32)
bonjour
j'ai un devoir a rendre rapidement sur candide ou l'on me demande:
- developper votre avis sur le livre en 3 arguments
- pourquoi candide illustre-t-il l'ideal des lumieres?
j'ai pas du mal à trouver des arguments et de même pour la deuxieme question...
j'espere que vous pourrez m'aider.
merci d'avance
Dernière modification par mari0n (10/11/2007 19:33)
--------------------------------------------------------------------------------
bonjour voila j'aimerai qu'on puisse m'aider sur le livre Candide j'ai lu le livre et on peut dire qu'il ma plu, mai jai quelques questions a resoudres et j'aimerais de l'aide sur :
1.Quelle vision du monde et de l'homme donne ce conte ? Qui es le principal coupable de cette situation ?
2. La langue de Voltaire: Quel est le procédé stylistique le plus fréquemment employé par Voltaire ?
merci de m'aider.

Dernière modification par Muriel H. (13/11/2007 17:58)
Pour mon dossier de lecture je dois répondre à la question suivante :
Repérez les caractéristiques du conte dans Candide en recherchant pour chacune d'elles trois exemples (situations-anecdote-trait de caractère...) résumés clairement et illustrés par une citation recopiée intégralement et référencée par le numéro du chapitre. Puis vous étudierez les caractéristiques suivantes : l'exotisme, le surnaturel, l'invraisemblable, le registre comique, l'aspect caricatural des personnages.
Je ne veux pas les réponses de tout, juste une aide pour la situation de la 1ère caractéristique .
1ère caractéristique: le registre merveilleux
-> anecdote : au chapitre XVIII ( page 108 de l'édition du livre de poche): " Candide et Cacambo montent en carosse, les six moutons volaient [...] de la capitale."
-> je ne sais pas si pour la situtation je dois présenter leur arrivée au pays d'Eldorado
Je vous remercie beaucoup
Bonjour,je voudrais avancer au plus vite dans mes recherches
mes questions sont:
Qu'a voulu montrer Voltaire à travers l'itinéraire de Candide et celui de la vieille?
Comment peut on qualifier le périple de Candide?
Qu'elle est la fonction de Cacambo et la vieille?
Merci beaucoup pour ceux qui répondrons à ces questions.
Dernière modification par Muriel H. (03/11/2008 17:13)
Connectez-vous pour écrire une réponse