#11 10/07/2008 18:00

Putakli
387 message(s)
Langue française Je pense donc je suis la conversation

Bonjour Jehan,

Cela va vite et c'est très bien.
Vous avez écrit:

Il est exact que "substantifier", à l'époque de Vaugelas, était en grammaire un synonyme de "substantiver". Son sens moderne et philosophique étant tout autre ("transformer une idée en substance")

Il ne s'agit pas de cela mais de transformer une qualité (notion de la sensation) en idée. Le problème qui vient ensuite est de transformer l'idée de qualité en Idée substantielle et indépendante de la sensation, puis de subdiviser les Idées substantifiées en sous catégories substantielles qui, comme dans l'image que vous utilisiez pourraient être collées sur les choses comme des affiches. Cela a un côté un peu vulgaire, comme de dire à quelqu'un qu'il est un salaud, et il me semble que ce forum même répugne à ce mode d'affichage et l'interdit.

Bonjour Portia

Je sais ce qu'est une métaphore filée, mais pas ce qu'est un alexandrin greffé ?

Est-ce que c'est du type: "prends un siège Sinna et assieds toi parterre" ou est-ce autrechose ?
Bonjour Jehan,
Vous ayant éclairé sur les raisons qui me portaient à imputer à la psychanalyse les dérives que je cherche à expliquer, je me permets, si vous le voulez bien, de vous demander quelle est la raison d'être de certains de vos propos qui me surprennent.
Quand vous m'écrivez, sur une autre ligne, à propos de la virgule "Comment peut-on interdire sans empêcher ?" je ne doute pas une seconde que vous sachiez distinguer le commandement "Je vous interdis" d'entrer ou de sortir de l'acte qui consiste à barrer la porte.
Et ici, à propos de l'homologie, vous avez, forcément lu des centaines de fois dans un journal, quel qu'il soit, qu'un singe à pattes a rencontré son homologue. Et je ne doute pas une seconde que vous sachiez que cet homologue est un autre singe à pattes, à qui on dit, comme au premier "Mr le Président","Mr le Conseiller", ou "Mr le ministre". L'homologie en découle de façon si évidente qu'il n'y a besoin d'aucun dictionnaire pour l'établir.
Alors, je ne comprends pas pourquoi vous faites l'étonné. Est-ce que vous pouvez me l'expliquer ?

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#12 10/07/2008 22:16

Portia
254 message(s)

Bonjour Putakli

Pour faire un alexandrin greffé on prend l'hémistiche d'un alexandrin connu et on lui greffe l'hémistiche d'un autre alexandrin parfois tout aussi connu.

ex Et le combat cessa, d'un seul de mes regards.

Il existe une sorte de glossaire des amusements de l'Oulipo sur le net.

Pour le "Prends un siège, Cinna et assied-toi par terre" cela me fait encore rire alors que je connais la phrase depuis très longtemps mais seule la première partie est une citation.

Dernière modification par Portia (10/07/2008 22:49)

#13 10/07/2008 23:44

Jehan
1633 message(s)

Bonsoir, Putakli.

Sur le sens de  "substance" et de "substantiel", après vérification dans le TLF, je veux bien faire amende honorable. J'ai dû mal lire le Robert Historique... Mais reconnaissez que cette acception philosophique de "substance" a de quoi induire le lecteur moyen (je n'ai pas dit vulgaire) en erreur. Le risque de quiproquo est grand. D'autant que dans votre phrase il s'agissait de grammaire. Alors, mieux valait user de "substantiver".

Je ne sache pas que l'on emploie "homologie" à propos de l'identité de fonction de deux ministres homologues, qui sont rarement, d'ailleurs, des homonymes. Nous devions deviner malgré tout que vous l'employiez au sens d' "homonymie déchaînée", étant donné que ça rimait avec "démagogie" (qui serait donc toujours déchaînée... encore qu'il soit des démagogies discrètes et insidieuses). Ça faisait beaucoup de sous-entendus pour un seul mot, non ?

Vous me dites aussi :

Quand vous m'écrivez, sur une autre ligne, à propos de la virgule "Comment peut-on interdire sans empêcher ?" je ne doute pas une seconde que vous sachiez distinguer le commandement "Je vous interdis" d'entrer ou de sortir de l'acte qui consiste à barrer la porte.

Oui, mais comment peut-on interdire sans empêcher, quand on est une virgule ? Car la virgule n'est pas un être humain. Elle ne  dispose ni de la parole pour interdire, ni de mains (ou de pattes) pour verrouiller la porte.

Imputer systématiquement à la psychanalyse, comme vous le faites,  tout ce que vous appelez un peu vite  dérives et bavures du langage, cela me fait penser au diagnostic de cette farceuse de Toinette dans le Malade Imaginaire : "Le poumon, le poumon, vous dis-je ! ... Justement ! Le poumon !"

Dernière modification par Jehan (11/07/2008 20:26)