je suis montasser ,professeur egyptien , j'habite a quosseir au sud de la ville de Hurghada dans la mer rouge. je suis ravi de ce site. j'ai une question : que signifie l'expression " une fois arrives" et pourquoi le " s " a la fin de mot " arrives "
merci de me repondre
Dernière modification par Muriel H. (05/07/2008 13:06)
Bonjour Montasser,
"une fois" suivi d´un adjectif ou d´un participe passé est une locution tout à fait correcte. Dans votre exemple, "arrivé" est au pluriel car le sujet doit être au pluriel.
Par exemple :
Une fois arrivés, ils prendront un bain.
Dernière modification par Fantômette (05/07/2008 13:50)
Bonjour, Montasser.
"Une fois arrivés" signifie "Quand ils seront arrivés", "A partir du moment où ils seront arrivés". On pourrait dire encore "Une fois qu'ils seront arrivés".
Cela peut s"employer aussi pour une arrivée passée.
Dans ce cas:
"Une fois arrivés" signifie "A partir du moment où ils sont arrivés", "A partir du moment où ils ont été là".
Pour la terminaison de "arrivé", cela dépend du genre et du nombre des personnes :
(masculin singulier) Il est arrivé --> Une fois arrivé, il...
(féminin singulier) Elle est arrivée --> Une fois arrivée, elle...
(masculin pluriel) Ils sont arrivés --> Une fois arrivés, ils...
(féminin pluriel) Elles sont arrivées --> Une fois arrivées, elles...
Merci Jehan, j´avais fait un copier-coller pour l´explication avec exemples à l´appui, mais apparemment, il a disparu. Je suis un peu distraite par moments, désolée.
Il y a un lycée à Quosseir ? On y enseigne le français ? Je pars pour un mois à Marsa Alam, avec mari et enfants : une fois arrivés, écrasés de chaleur, nous nous jetterons dans la mer Rouge !
Dernière modification par hairball (05/07/2008 21:01)
oui, il y a 2 lycees,on y enseigne le francais comme 2e langue etrangere. moi je suis enseignant depuis 11 ans.