#1 03/07/2008 20:27

JSC
6412 message(s)
Vie du site Langue des échanges dans le forum

L'anglais étant interdit sur ce fil par le webmestre, je ne peux pas proposer un site dont l'URL est ....en anglais. 

(→ Message déplacé.)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#2 03/07/2008 20:57

Titigoth
393 message(s)

Pourtant, JSC, le premier lien proposé par Anne-Lise est en anglais, non ?!

(Message édité.)

Dernière modification par webmestre (03/07/2008 21:53)

Я тебя люблю гуиллауме

#3 03/07/2008 21:02

JSC
6412 message(s)

Drôle de discrimination alors!
J'avais posté un msg en anglais qui a été supprimé.

#4 03/07/2008 21:10

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir,

Il n'y a aucun problème pour indiquer des liens anglais dans la rubrique "Langues vivantes", cela paraît assez évident... Ce que nous tentons d'éviter, ce sont les messages "tout en anglais", afin que les explications profitent à tous : ce qui semble tout aussi évident...

JSC, tentez de comprendre que la rubrique "Littérature française" n'est pas traitée comme la rubrique "Langues vivantes" : autre évidence...

Muriel

#5 03/07/2008 21:14

JSC
6412 message(s)

Il y avait bien un fil de cette rubrique il y a presqu'un an où les membres dialoguaient en anglais.

JSC a écrit :

Drôle de discrimination alors!
J'avais posté un msg sur ce fil de discussion en anglais qui a été supprimé.

Muriel, j'essaie de comprendre les méandres de la modération, mais mes efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. les règles n'étant pas invariables, paraît-il.

#6 03/07/2008 21:23

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir JSC...

Votre message a dû être supprimé parce que vos explications étaient rédigées en anglais. C'est tout de même facile à comprendre, depuis le temps...
On donne les liens en anglais s'ils sont anglais, on propose des phrases anglaises, allemandes, italiennes ou espagnoles, mais on explique en français.

Les discussions où il est tout à fait permis de s'exprimer en langue étrangère sont signalées très clairement dans la FAQ.

Muriel

#7 03/07/2008 21:25

webmestre
1092 message(s)

JSC a écrit :

L'anglais étant interdit sur ce fil par le webmestre, je ne peux pas proposer un site dont l'URL est ....en anglais.

JSC a écrit :

J'avais posté un msg sur ce fil de discussion en anglais qui a été supprimé.
Muriel, j'essaie de comprendre les méandres de la modération, mais mes efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. les règles n'étant pas invariables, paraît-il.

JSC, je vous ai expliqué pas plus tard qu’hier pourquoi votre message rédigé en anglais avait été supprimé. Il m’a semblé que vous aviez finalement compris.
Comme cela n’est toujours pas le cas, je vous indique une nouvelle fois les règles que nous appliquons :

À l’exception de certaines discussions dans la rubrique « Langues vivantes » et « Langues anciennes » (→ F.A.Q.), tous les messages doivent être rédigés en français.

Puis-je envoyer un message rédigé dans une langue autre que le français ?
Non, sauf dans les discussions portant l’étiquette « Conversation » (rubrique « Langues vivantes »).
Voir la liste [...]
English topic.
Dans les rubriques « Langues vivantes » et « Langues anciennes », les messages peuvent naturellement contenir du texte rédigé dans une langue étrangère, mais les demandes d’aide et la partie explicative des réponses doivent être formulées en français.

Si ce n’est toujours pas clair, dites-le-moi : je vous réexpliquerai tout cela bien volontiers.

#8 03/07/2008 21:35

JSC
6412 message(s)

webmestre a écrit :

[

À l’exception de certaines discussions* dans la rubrique « Langues vivantes » et « Langues anciennes » (→ F.A.Q.), tous les messages doivent être rédigés en français.

Puis-je envoyer un message rédigé dans une langue autre que le français **?
Non, sauf dans les discussions portant l’étiquette « Conversation » (rubrique « Langues vivantes »).
Voir la liste [...]
English topic.
Dans les rubriques « Langues vivantes » et « Langues anciennes », les messages peuvent naturellement contenir du texte rédigé dans une langue étrangère, mais les demandes d’aide* et la partie explicative des réponses*** doivent être formulées en français.

Si ce n’est toujours pas clair, dites-le-moi : je vous réexpliquerai tout cela bien volontiers.

* Voilà ce qui n'est pas clair dans le règlement. Lesquels?
** Une autre membre m'écrit des messages régulièrement en anglais ou en allemand. Elle est donc condamnable.
"Muted colour" était permis sur un autre fil récemment. Comment savoir?
Le ridicule est vite frôlée, je trouve.
*** Il est pédagogiquement bénéfique d'écrire les explications aussi dans la langue étrangère, pourvu que le vocabulaire reste simple.
On dit à un élève d'essayer de penser dans la langue et s'exprimer sans traduire.

Puisqu'on est enfin en public sur ce thème, qu'en pensent les autres membres des ces interdits et suppressions??

Dernière modification par JSC (03/07/2008 21:45)

#9 03/07/2008 21:49

webmestre
1092 message(s)

Je réponds à vos astérisques :

* → F.A.Q. est un renvoi vers la F.A.Q. : des précisions complémentaires y sont apportées. Il y a la règle générale sur la page des règles et les détails, lorsqu’il y en a, sont dans la F.A.Q.
** Non, car le lien « Aide » qui figure sur la page http://www.etudes-litteraires.com/forum/pms_list.php renvoie vers ce message qui prescrit :

Si vous utilisez les messages privés, il vous incombe de prendre connaissance des règles particulières figurant sur la page d’accueil de la messagerie privée.

Vous pouvez donc considérer que les règles de la messagerie sont celles qui figurent sur la page « Messages privés ».
*** Votre avis est défendable, mais je souhaite que ce forum reste francophone, je vous l’ai déjà dit par le passé. Cela veut dire que la langue des échanges est ici le français.

Je vais déplacer ces derniers messages dans « vie du site ».

Bonne soirée.

webmestre a écrit :

Je vais déplacer ces derniers messages dans « vie du site ».

Job done.   

Dernière modification par webmestre (03/07/2008 22:00)

#10 04/07/2008 00:08

utilisateur
105 message(s)

Il me semble aussi que la rubrique "langue vivante" pourrait recevoir une dérogation spéciale. (Je comprends cependant le point de vue des administrateurs et ne souhaite pas déclencher de polémique trop "virulente")...