Le Sphinx a écrit :
Bonjour,
Tu veux dire : comment pense-t-on la littérature au XVIe et au XVIIe siècle ? Dans ce cas, il n’y a pas une littérature à définir, mais plusieurs. Il y a évidemment une continuité de l’un à l’autre au siècle, mais aussi de grosses oppositions. On connaît les divergences poétiques, par exemple : quand les poètes de la Pléiade prônent la création de mots nouveaux et l’enrichissement du vocabulaire, Racine, Boileau et compagnie privilégient au contraire un vocabulaire restreint et « noble », se revendiquant du « bon usage » de la langue. Les divergences existent au sein même de ces deux siècles : la Pléiade s’oppose au Pétrarquisme, le burlesque au courant galant et au phénomène précieux… Tu veux peut-être un point de vue global et résumé des courants/phénomènes/philosophies/grands auteurs qui traversent et ponctuent cette longue période ?
La question était valide et bien formulée au départ, non? La personne veut connaître les avis de différentes personnes sur cette littérature...
Bonjour, hermionelitt.
Tout d'abord, permets-moi d'indiquer qu'une question risque de ne pas être "bien formulée" si la phrase commence avec une minuscule.
Ensuite, comme dit Le Sphinx, il s'agit de "littératures" multiples, donc le champs de discussion a besoin d'être mieux ciblé. Les réponses possibles actuellement vont de "C'est bon" jusqu'à une thèse doctorante.
"Que pensez-vous" dans quel sens? Et wafaemiss, qu'en pense-t-elle?
Si tu trouves le sujet si clair, ne veux-tu pas donner ton avis?
JSC a écrit :
Bonjour, hermionelitt.
Tout d'abord, permets-moi d'indiquer qu'une question risque de ne pas être "bien formulée" si la phrase commence avec une minuscule.
Ensuite, comme dit Le Sphinx, il s'agit de "littératures" multiples, donc le champs de discussion a besoin d'être mieux ciblé. Les réponses possibles actuellement vont de "C'est bon" jusqu'à une thèse doctorante.
"Que pensez-vous" dans quel sens? Et wafaemiss, qu'en pense-t-elle?
Si tu trouves le sujet si clair, ne veux-tu pas donner ton avis?
Je pense qu'on n'a pas tout le temps besoin d'être aussi pointilleux!:-)
JSC a écrit :
Critiquer la forme sans avancer sur le fond est un procédé faible pour un rhétor.
L'exactitude ne se saura utilisable en sens péjoratif.
Comment réponds-tu à la question initiale si elle est si comprhensible?
Je n'ai juste pas compris pour quelle raison ce n'étais pas clair de demander "que pensez-vous de etc." (peu importe le sujet) et pourquoi on devrait reformuler en disant "Comment pense-t-on...?" ce qui est complètement autre chose! c'était une question d'avis personnel au départ (je crois) pas de théories littéraires.
En effet, le sujet de cette discussion est la littérature.Toutefois, nous savons tous que la littérature est sans cesse liée à son contexte historico-politque et socio-culturel.C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas érroné de parler du règne de Louis14.Néanmoins, pour traîter davantage la question initiale, je pense que cette période a effectivement produit de grands auteurs et d'autres moins connus, du fait de ce que l on nous enseigne au lycée puis à l'université.C'est pourquoi c'est à nous d'être curieux et de découvrir ces auteurs qu'on connaît si mal.Je reprends ce que disait Le Sphinx...Le XVIIème est en effet une ère où se sont succédés plusieurs courants artistiques...baroque, burlesque, préciosité,classicisme...Ce phénomène nous permet d'apprécier la multiplicité et la richesse que peut offrir la littérature.De surcroit, ce qui est fascinant, c'est de voir comment de grands auteurs défendent leur point de vue...car en fait aucun d'entre eux n'a raison.....Voir la querelle des Anciens et des Modernes; qui de Racine ou Fontenelle a raison?Mieux vaut-il une littérature de haute tenue esthétique et morale ou mieux vaut-il une littérature qui s'émancipe par rapport à l'Antiquité? Ils ont des points de vue différents, c'est tout.C'est en ça que je dirais que la littérature du XVIIème est intéréssante, elle nous montre qu'il faut ouvrir son esprit.