Au style d'Ésope? (Puisqu'on est censé être des littéraires
).
Et une galéjade?
Un paroxyton?
Dernière modification par JSC (06/07/2008 16:12)
Bonjour.
Un ysopet, je sais que le mot vient d' "Ésope". Je crois me souvenir que ça désigne une sorte de fable en vers, non ?
Un paroxyton, je ne connais pas le sens exact, mais je crois que c'est un terme de rhétorique ou de prosodie.
Une galéjade, c'est bien connu en France, surtout du côté de Marseille... C'est un peu l'équivalent méridional de la "carabistouille" de l'autre jour. "Tu galèjes" = "Tu racontes des blagues, des mensonges; tu ne parles pas sérieusement".
Dianceth avait inauguré le jeu en proposant "parhélie". Je continue en vous proposant "paréidolie" (avec ou sans accent). Je ne l'ai trouvé dans aucun dictionnaire de langue. C'est néanmoins un mot savant à sens précis, comme en attestent les occurrences sur le Net (Ne pas tricher, Muriel !
). Bien sûr, on devine des racines grecques, et je sais bien que tout le monde n'est pas helléniste... Mais après tout, "paroxyton", c'est grec aussi !
Dernière modification par Jehan (06/07/2008 17:10)
Muriel pour ta déf ! et
Jehan pour l'isopet. EN regardant dans Wikipedia, on trouve un autre mot savoureux, les avionnets, du nom de Flavius Avianus. Marie de France est une des plus connues auteure d'isopets
Paréidolie, ce sont les yodleurs de Bavière qui se trompent de eï éo et ça leur fait mal à la langue.
Un bravo pour JSC aussi, à propos d' isopet...
Quant à "avionnet", je trouve ça vraiment charmant, et j'ignorais tout à fait ce terme. Il y en encore beaucoup comme ça ?
Pour la paréidolie, pas mal essayé, Léah ! Mais aucun rapport avec la solution. Une petite piste : même si le mot est peu commun, c'est une propension commune à tous les cerveaux humains...
Dernière modification par Jehan (06/07/2008 23:21)
Bonsoir, Muriel.
Oui, il y a un rapport... étymologique. Dans le Petit Robert, regarde le sens premier du mot grec à l'origine du mot "idole". Dans le même dico, cherche "parachronisme" ou "paralogisme", et note bien le sens que peut prendre le préfixe grec "para-"... Quand j'aurai précisé en plus que le mot "paréidolie" a un rapport avec le traitement de l'information par le cerveau, ça devrait faire avancer un peu le schmilblic !