n° 871 mardi 09 septembre 2008 à 16 h 27

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonjour, Impolitis.

L'étymologie du mot quichenotte est incertaine, mais aucune des hypothèses retenues n'a de rapport avec le mot allemand que tu cites, aucune idée de "gâteau" là-dedans.

Pour la jubarte, "avec une bosse", belle déduction . Le mot serait bien apparenté à cette racine, comme le français gibbeux. Mais il ne s'agit pas d'une plante.

Dernière modification par Jehan (mardi 09 septembre 2008 à 16 h 28)

n° 872 mardi 09 septembre 2008 à 16 h 49

Impolitis
370 message(s)
 Vive les mots !

Moi qui comptais trouver une remplaçante pour une quiche lorraine, c'est raté. Quiche.. notte , un rapport avec nuit ?
Je te trouve très avare d'indices aujourd'hui 

Pour jubarte je me suis planté... Serait-ce un animal à bosse ? Il me semble qu'il existe une baleine à bosse.

Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. (Antoine-Marin Lemierre)

n° 873 mardi 09 septembre 2008 à 17 h 29

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Pour jubarte je me suis planté... Serait-ce un animal à bosse ? Il me semble qu'il existe une baleine à bosse.

Bravo, c'est tout à fait ça, c'est du rapide ! On l'appelle aussi mégaptère ("grandes ailes") à cause de ses longues nageoires. J'aurais bien voulu te montrer une sympathique jubarte, mais aucun des liens Internet vers des images ne semble marcher, aujourd'hui !

Un indice pour la quichenotte ... Outre que la quichenotte se voit plutôt de jour que de nuit, je te dirai (c'est un gros indice !) que l'une des origines possibles retenues pour ce mot serait l'anglais "kiss not !". Ça t'inspire ?

n° 874 mardi 09 septembre 2008 à 17 h 33

Portia
268 message(s)
 Vive les mots !

Je crois que la quichenotte est un chapeau ancien avec rabats avançant sur les joues.   Si je ne me trompe pas de mot, cela viendrait de kiss me not, (à cause des rabats).

n° 875 mardi 09 septembre 2008 à 18 h 06

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

On peut considérer que tu as trouvé, Portia. La quichenotte était plus précisément une coiffe de travail de certaines paysannes de l'Ouest de la France. Les rabats dissimulant les joues lui auraient valu ce nom. "Kiss not !" = "N'embrasse pas !". Mais ce n'est pas tout à fait sûr. L'hypothèse est plaisante, en tout cas...

n° 876 mardi 09 septembre 2008 à 19 h 07

Léah
9997 message(s)
 Vive les mots !

La quichenotte est une coiffe féminine vendéenne ; en Bourgogne on trouve une coiffe un peu semblable, dont les rabats protègent aussi du soleil lors des vendanges, j'ai oublié son nom.
Mea culpa pour le splectre, qui est bel et bien un plectre
Eh non, je n'ai pas été enlevée par un napé 

Qu'est-ce que la cannetille ?

Dernière modification par Léah (mardi 09 septembre 2008 à 19 h 17)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 877 mardi 09 septembre 2008 à 19 h 20

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

La quichenotte en Vendée, oui, et aussi en région nantaise et dans les Charentes... À part ça, comment allez-vous, Léah, depuis tout ce temps ?

La cannetille... Du fait de l'élément "canne", ça évoque pour moi une sorte de palissade ou de natte en roseau, mais je ne suis pas du tout sûr de ces propositions !

Dernière modification par Jehan (mardi 09 septembre 2008 à 19 h 25)

n° 878 mardi 09 septembre 2008 à 19 h 41

Léah
9997 message(s)
 Vive les mots !

Certes Jehan, sur la côte nantaise et charentaise.
quichenotte
J'ai appelé ma soeur (je viens de passer quelques jours chez elle) la coiffe bourguignonne des vendanges et du travail aux champs c'est la layotte http://farm3.static.flickr.com/2109/224 … a0.jpg?v=0

La cannetille, c'est plus précieux que des roseaux. C'est un terme de broderie.

Dernière modification par Léah (mardi 09 septembre 2008 à 19 h 52)

n° 879 mardi 09 septembre 2008 à 19 h 59

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Léah a écrit :

Aussi précieux que la verdurette, alors ?
Le problème, c'est qu'à part ce mot, je n'y connais rien dans cet art d'agrément !

n° 880 mardi 09 septembre 2008 à 20 h 00

Aura Irimia
51 message(s)
 Vive les mots !

Léah a écrit :

Certes Jehan, sur la côte nantaise et charentaise.
J'ai appelé ma soeur (je viens de passer quelques jours chez elle) la coiffe bourguignonne des vendanges et du travail aux champs c'est la layotte

Bonsoir les amis!
La <<cannetille>> c' est un fir d' argent ou d' or, comme vous avez dit, employée en broderie.J' ai vu une étoffe tissée dont détails ont été réalisés avec la canetille...C' est superbe! Autrefois,les  robes  des princesses ont été brodées de cannetille...
Aura

Dernière modification par Aura Irimia (mardi 09 septembre 2008 à 20 h 08)

Faute de vent on prend la rame...