C'est plectre, évidemment, de plectrum. C'est un synonyme de médiator.
Il y a toutes sortes de médiators : pour guitare, luth, oud... de différentes formes, à tenir entre le pouce et l'index, ou alors entre index et majeur, comme celui-ci, plutôt réservé au luth, oud.
Pour napée et canezou, je n'ai aucune idée, et je ne me risquerai pas à faire de l'esprit en mots-valises. Je pose néanmoins (ou en plus) les questions d'usage :
- napée : est-ce en rapport avec une fleur ?
- canezou : s'agit-il d'un sucre ?
Qu'est-ce qu'un bacul ? En restant sérieux SVP. 
Dernière modification par Impolitis (samedi 06 septembre 2008 à 18 h 20)
Si l'on représente une napée sur un tableau, on peut la faire figurer parmi les fleurs. Mais lui adjoindre un canezou serait dommage. 
Tu proposes sérieusement (quel héroïsme) le mot bacul.
Sérieusement (quelle abnégation), j'ai comme l'impression qu'on doit pouvoir le trouver dans une écurie. Mais je ne saurais être plus précis...
Merci de vos propositions, Putakli.
Ce sont des mots d'allure amusante, mais relativement connus me semble-t-il. Comme je connais leur sens, je vais simplement donner des indices aux autres : je dirais que le pedzouille n'est pas très urbain, et que le sacripant (avec un t ) tout comme le pignouf sont assez déplaisants...
Avez-vous des idées concernant la napée et le canezou ?
Le bacul serait-il donc un élément du harnachement qui en quelque sorte "battrait le cul" de l'animal ?
Oui, la napée est un personnage féminin. Mais si j'ai parlé de tableau,
c'est parce qu"il serait évidemment difficile de la voir en réalité.
Et les peintres préfèrent la représenter sans canezou...et sans rien d'autre d'ailleurs !
Pour revenir à splectre / plectre... En tapant splectre dans Google, on trouve bien quelques occurrences, sur des sites et forums musicaux... Bizarre ! Serait-ce un mot-valise involontaire entre plectre et spectre ?
Dernière modification par Jehan (dimanche 07 septembre 2008 à 00 h 27)
Au sujet de splectre ou de plectre, attendons le retour de Léah. A mon avis les occurrences découvertes sur Google ressortent d' ressortissent à * une erreur d'orthographe, ou de saisie.
Bacul : mot-valise (eh oui !) de bat et de cul, qui fait partie du harnachement de trait. C'est une large pièce de cuir, qui, passée sous la queue, bat (gentiment) le cul du cheval. Je n'ai pas réussi à trouver une photo de cette pièce dans un détail. Vous pouvez en avoir une idée sur ce dessin en zoomant (sangle de cuir sous la queue du cheval du haut) ici . Bravo Jehan !
Napée : serait-ce un esprit ? une divinité ? un ectoplasme ?
Canezou : je suppose donc que cela est matériel. Est-ce lié au corps ?
Qu'est-ce qu'un acon ? (Là encore il s'agit d'être sérieux).
* Edit :
Comme suite au mea culpa de Jehan du 7/09 à 17h17. Il s'agissait là d'une correction en douceur d'une erreur manifeste de votre serviteur. Merci Jehan.
Dernière modification par Impolitis (lundi 08 septembre 2008 à 10 h 49)
Bonjour, Impolitis.
Selon toi, les occurrences de splectre sur Google ressortissent d'une erreur de saisie ou d'orthographe. C'est bien possible... Peut-être le clavier de Léah lui a-t-il encore fait une farce ! 
La napée est effectivement une divinité.
Dans la mythologie grecque, c'est une nymphe des bois et des prés. Je ne sais pas si elle hante également les boulingrins... Il faudra faire une enquête. En tout cas, en voici
une charmante...et qui ne porte pas le moindre canezou sur elle !
Pour l'acon (oui, oui, restons sérieux), je crois que cela a trait au domaine maritime, mais je n'ai pas de définition bien précise.
Après avoir vu cette napée-là, je pense que quiconque ferait une faute d'ortograf, voire deux, ne serait en rien blâmable.
Donc, cette napée, dépourvue du moindre canezou se trouve nue. Alors canezou... vêtement ou chapeau ?
Léah aurait-elle entr'aperçu un "napé" ?
Acon : soit, embarquons nous dans la Marine.
Dernière modification par Impolitis (dimanche 07 septembre 2008 à 15 h 06)
Bonne déduction :
le canezou est bien un vêtement. Le mot, d'origine inconnue, désignait une pièce de lingerie, une sorte de fichu ou de corsage sans manches, en dentelle ou en mousseline.
Pour le bacul, il ya une autre version. Au Canada, le sens serait légèrement différent... Voir ici. Le lien (obtenu en tapant "bacul" dans Google) ne semblant pas fonctionner, à tout hasard, voici son adresse : http://pages.videotron.com/micpreno/ruerdanslebacul.htm. J'ai tout de même des doutes sur l'étymologie anglaise "back-haul" proposée par ce site.
Léah kidnappée par un "napé"? Voyons, sa vie privée ne nous regarde pas ! 
Embarquons sur l'acon... Un bateau ou une pièce de bateau ?