n° 781 dimanche 31 août 2008 à 23 h 26

Aura Irimia
51 message(s)
 Vive les mots !

Qu'est-ce qu' <<une nacelle>>?
Aura

Bonne nuit les amis!Je vais dormir.
Aura

Faute de vent on prend la rame...

n° 782 dimanche 31 août 2008 à 23 h 54

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Aura, vous lirez donc ce message seulement demain, puisque vous dormez !

Le mot nacelle n'est pas un mot rare, et la plupart des français savent ce qu'il signifie. Son sens actuel : sorte de grande corbeille suspendue sous un ballon, dans laquelle prennent place les passagers.
Le sens ancien du mot était "petit bateau". Le mot vient du latin navicella, diminutif de navis, navire.

L'agastache serait donc bien un végétal... et à "épis abondants", si j'en crois l'étymologie fournie par Cybercruche. Des épis qui se mangent, qui se broutent, ou bien juste des épis ornementaux ?

Pour ma part, je vous propose de chercher ce qu'est la cligne-musette, beaucoup plus connue de nos jours sous un autre nom.

Dernière modification par Jehan (lundi 01 septembre 2008 à 20 h 07)

n° 783 lundi 01 septembre 2008 à 22 h 00

Impolitis
370 message(s)
 Vive les mots !

Agastache : ce sont les épis floraux qui sont remarquables. Bravo Jehan ! On peut la déguster sous forme de thé, voire incorporer quelques feuilles tendres à un mesclun.

Qu'est-ce qu'une verste ? (Orthographe et genre vérifiés  )

Cligne-musette : un rapport avec le style musical ?

Dernière modification par Impolitis (lundi 01 septembre 2008 à 22 h 01)

Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. (Antoine-Marin Lemierre)

n° 784 lundi 01 septembre 2008 à 22 h 07

Aura Irimia
51 message(s)
 Vive les mots !

Impolitis a écrit :

Agastache : ce sont les épis floraux qui sont remarquables. Bravo Jehan ! On peut la déguster sous forme de thé, voire incorporer quelques feuilles tendres à un mesclun.

Qu'est-ce qu'une verste ? (Orthographe et genre vérifiés  )

Cligne-musette : un rapport avec le style musical ?

Bonsoir ,Impolitis!
<<verste>>c' est une mésure itinéraire?<<cligne -musette>>un instrument de musique, cornemuse,no?
Aura

Bonsoir les amis!
Voilà un mot pour les aimants du ciel:<<sextant>>.Alors , qu' est-ce qu' un sextant?
Aura

Dernière modification par Aura Irimia (lundi 01 septembre 2008 à 22 h 18)

n° 785 lundi 01 septembre 2008 à 22 h 26

Impolitis
370 message(s)
 Vive les mots !

Verste : oui, c'est une mesure, mais il faudrait être un peu plus précis.

Sextant : c'est un petit appareil utilisé en navigation qui sert à mesurer l'angle d'un corps céleste au dessus de l'horizon. C'est un mot relativement courant. Même le Capitaine Haddock en avait un !

n° 786 lundi 01 septembre 2008 à 23 h 12

Aura Irimia
51 message(s)
 Vive les mots !

Impolitis a écrit :

Verste : oui, c'est une mesure, mais il faudrait être un peu plus précis.

Sextant : c'est un petit appareil utilisé en navigation qui sert à mesurer l'angle d'un corps céleste au dessus de l'horizon. C'est un mot relativement courant. Même le Capitaine Haddock en avait un !

Bravo, Impolitis! vous avez raison!Oui, c' est un mot commun, mais no tout le monde le connait!
Aura

n° 787 lundi 01 septembre 2008 à 23 h 13

Portia
268 message(s)
 Vive les mots !

verste : une mesure russe des distances du temps de Michel Strogoff - peut-être de l'ordre du kilomètre.

n° 788 lundi 01 septembre 2008 à 23 h 16

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonsoir...

Sans l'indice de la graine et sans l'aide étymologique de Cybercruche, je serais sans doute resté sec sur l'agastache... Je n'ai pas trouvé grand-chose tout seul, en fait !

Comme Aura, j'aurais dit que la verste était une mesure de longueur. Mesure itinéraire ou mesure plus courte ? Je ne suis pas sûr. Mais je suis presque certain que c'est une unité utilisée en Russie.

Oui, le sextant sert à faire le point, à déterminer la longitude et la latitude du navire Dans Le Trésor de Rackham le rouge, au milieu de l'océan, les Dupondt prétendent d'ailleurs savoir s'en servir mieux que le capitaine Haddock. Mais à l'énoncé du résultat de leurs calculs, le capitaine leur dit de se découvrir respectueusement, car la position qu'ils ont calculée correspond à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome...

Quant à la cligne-musette, aucun rapport avec la musique, le bal-musette ou la cornemuse. Si je vous dis que c'est facile, que c'est un jeu d'enfant de trouver ça, vous n'allez peut-être pas être d'accord, et pourtant...

Dernière modification par Jehan (lundi 01 septembre 2008 à 23 h 43)

n° 789 lundi 01 septembre 2008 à 23 h 50

JSC
6404 message(s)
 Vive les mots !

Jehan a écrit :

Oui, le sextant sert à faire le point, à déterminer la longitude et la latitude du navire

Le sextant sert à mesurer la hauteur d'un corps astral au dessus de l'horizon.
On peut utiliser la hauteur du soleil à midi pour calculer la lattitude, mais je vois mal comment on peut calculer la longitude.
"Le point" est utilisé par rapport aux cartes de navigation préconçues et ornées de lignes.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 790 mardi 02 septembre 2008 à 00 h 34

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonsoir, JSC.

Extrait du TLF, au mot "Sextant". (C'est moi qui souligne.)

ASTRON., AVIAT., MAR. Instrument composé d'un secteur circulaire gradué d'un sixième de cercle (soit soixante degrés), d'une lunette de visée et de deux miroirs, servant à faire le point; instrument analogue servant à faire le point. Mon cher Cyrus, est-ce que, depuis que vous possédez ce sextant trouvé dans la caisse, vous avez relevé de nouveau la position de notre île? (VERNE, Île myst., 1874, p. 299).

Et à part ton intéressante remarque... Pas d'hypothèse à formuler pour la cligne-musette ?

Dernière modification par Jehan (mardi 02 septembre 2008 à 00 h 37)