Bonjour.
Portia
est très près de la solution, que je vais donner. La libration est bien l'un des mouvements de la Lune. Ce n'est pas le plus évident ! Comme vous savez, la Lune tourne autour de notre globe en nous présentant toujours la même face. Normalement, nous ne devrions donc pouvoir contempler que 50% de sa surface. Or, grâce à la libration, elle nous en dévoile un peu plus. Car en nous regardant, la Lune a un léger mouvement périodique de hochement, comme quelqu'un qui fait "oui" de la tête. C'est ça, la libration... Et en latin, libra, c'est la balance. On retrouve la même racine dans le mot équilibre.
Il me semble avoir déjà vu le mot, mais je ne connais pas du tout la signification de longère. Un indice, Portia ?
En revanche, je suis tout à fait fixé sur la signification de l' oyat.
L'oyat est utilisé pour fixer, justement... Mais je n'en dis pas plus pour l'instant.
Dernière modification par Jehan (jeudi 28 août 2008 à 15 h 42)
Bonsoir,
Jehan a écrit :
Portia dit :
La longère a ses lieux d'élection.
Impolitis donne comme indice :
L'oyat est dans la longère.Avec ce que je connais de l'oyat, cela voudrait-il dire que la longère est un lieu sableux ?
Je serais très inquiète de me trouver dans une longère sableuse ! 
Muriel
Moi , ce que j'en dis...
L'oyat (que je connais très bien) se trouvant en lieu sableux, je ne fais qu'utiliser l'indice d'Impolitis sur l'oyat qui serait dans la longère... Et si Impolitis dit ça, c'est que la longère doit être sableuse. De votre côté, vous trouveriez très inquiétant qu'elle le soit.
On ne sait plus à quel porcin se vouer ! 
Les oyats sont liés aux lieux sableux et il peut y avoir une longère à une certaine distance d'oyats mais une longère n'est pas sableuse.
Zorah vient de trouver : une longère est une ferme de l'ouest ou du centre de la France. Les bâtiments sont tout en longueur au lieu d'avoir une cour centrale. Le mot est toujours utilisé dans l'immobilier pour ces régions.
Autre indice pour oyat : une sorte de roseau.
Dernière modification par Portia (jeudi 28 août 2008 à 19 h 01)