Bonjour, Muriel.
Non, ce n'est pas ça, bien sûr... Mais c'est une explication très ingénieuse.
Ce serait amusant de créer un concours d'étymologies fantaisistes ! Cela dit, j'attends toujours la vraie étymologie de lurette.
On se creuse la tête !
Pour encomiastique, je ne vois vraiment pas pour le moment...
Dernière modification par Jehan (03/07/2008 18:27)
Anne-Lise a écrit :
Dianceth a écrit :
Pour moi, c'est une très bonne explication, tout à fait plausible.
Piquée à Robert Escarpit et à ses très réjouissants Contes de la Saint Glinglin !
Euh... j'évite de donner la définition exacte que tout le monde peut trouver dans un dico, ce n'est pas pour "piquer" dans un livre que je ne connais même pas... Et pas de chance si l'auteur s'appelle Robert, mauvais concours de circonstances...
Dernière modification par Muriel H. (03/07/2008 18:58)
Mille excuses... Je n'avais pas vu la réponse de JSC... qui est la bonne. Mais l'a-t-il trouvée sans dico ?
C'est effectivement une altération de "Il y a belle heurette" = "Il y a une belle petite heure." Litote pour désigner un temps très long.
"Belle-Lurette" est aussi la fiancée du chien "Gai-Luron" de Gotlib, mais là, nous sortons du sujet..
Dernière modification par Jehan (03/07/2008 18:35)
Muriel H. a écrit :
Anne-Lise a écrit :
Dianceth a écrit :
Pour moi, c'est une très bonne explication, tout à fait plausible.
Piquée à Robert Escarpit et à ses très réjouissants Contes de la Saint Glinglin !
Euh... j'évite de donner la définition exacte que tout le monde peut trouver dans un dico, ce n'est pas pour "piquer" dans un livre que je ne connais même pas... Et pas de chance si l'auteur s'appelle Robert, mauvais concours de circonstances...
Ma remarque n'avait rien d'agressif ! Robert Escarpit était un journaliste, sociologue, militant communiste et auteur de livres pour enfants. Les Contes de la Saint Glinglin proposent justement des explications fantaisistes (mais "tout à fait plausibles" !) à de nombreuses expressions imagées de la langue françaises, sous forme de contes pour enfants (ou grands enfants...). La "belle lurette", la "poudre de perlimpimpin", "tout de go", la "saint Glinglin", tout y passe... J'ai lu ça il y a des années et l'ai relu maintes fois bien qu'ayant officiellement passé l'âge : c'est très brillant, plein d'humour, avec un petit côté surréaliste très plaisant.