n° 2581jeudi 02 juillet 2009 à 15 h 05

Volapuk
469 message(s)
Vive les mots !

Jehan a écrit :

Comme Volapuk, je pense que la chèvre est un instrument de levage... Et te connaissant... Est-ce que ça ne servirait pas à lever des tonneaux, par hasard ?

On sort des tonneaux (dont j'aime surtout ce qu'ils contiennent    ) pour revenir à des choses que je connais mieux.  La chèvre était déjà en usage chez les Romains (et peut-être avant ?).

La grammaire selon Boris Vian : « Un caporal, des caporaux ; un général, dégénéré. »

n° 2582jeudi 02 juillet 2009 à 15 h 25

Jehan
5685 message(s)
Vive les mots !

Attendons confirmation de Louis...
Le connaissant, tu es vraiment sûr qu'avec cette chèvre il n'est pas du tout question de tonneaux cette fois-ci ?

En attendant, petite strophe du poète poitevin Fombeure :

Automne automne automne oh
La saison de l'ancolie
La saison où les tonneaux
Se remplissent de folie...

PS- Youpi, plus d'italiques non balisés !

Édité par Jehan (jeudi 02 juillet 2009 à 15 h 30)

n° 2583jeudi 02 juillet 2009 à 16 h 26

Volapuk
469 message(s)
Vive les mots !

Louis a écrit  « outil - 2 sens ». Comme j'ai quelque répugnance à appeler outil un engin d'une dimension assez importante (la chèvre antique), et comme je ne confonds pas outil, instrument, engin et machine, je ne suis pas sûr de grand chose. Toutefois, ce qui aurait pu plaire à Louis dans cette chèvre, c'est qu'elle est en bois...
P.S. Très joli ton petit poème. Mais qualifier l'automne de « saison de l'ancolie » m'étonne un peu : des ancolies, j'en ai déjà vu cette année (fin mai, dans le Beaujolais), et juillet passé on n'en voit plus beaucoup en fleur (sauf en altitude, jusque fin août)...

Édité par Volapuk (jeudi 02 juillet 2009 à 16 h 40)

n° 2584jeudi 02 juillet 2009 à 17 h 08

Jehan
5685 message(s)
Vive les mots !

Pas d'ancolie en automne, bien sûr.
Mais quelle liberté un poète ne prendrait -il pas pour une belle rime ?

Puisque le poème te plaît, toujours en attendant Louis, sautons quelques strophes plus loin :

Automne automne automne oh
C'est la rentrée des écoles
C'est la rentrée des tonneaux
Des rouliers de Picrochole

La poix des matins et soirs
Jeux brutaux et têtes-bêches
Le morne ennui des dortoirs
Les souliers et les bobèches

Automne automne oh chenu
Mon cœur se fond d'amertume
Les bois les taillis sont nus
Le givre aux lampes s'allume

Mon enfance vous évoque
Tandis qu'un soleil léger
Pâle comme œuf à la coque
S'élève sur les vergers

n° 2585samedi 04 juillet 2009 à 23 h 13

Jehan
5685 message(s)
Vive les mots !

Ohé, Louis... Tu es toujours là ? 

n° 2586samedi 04 juillet 2009 à 23 h 54

Volapuk
469 message(s)
Vive les mots !

louis44 a écrit :

[...] Partant à Paris jusqu'au 6 juillet, je vous en laisse d'autres, bien durs, avec des indices tordus.[...]

Jehan, un peu de patience (et d'attention  )

n° 2587dimanche 05 juillet 2009 à 00 h 26

Jehan
5685 message(s)
Vive les mots !

Merci, Volapuk... Je crois qu'il commence à se faire tard ! 

n° 2588dimanche 05 juillet 2009 à 18 h 51

Putakli
1203 message(s)
Vive les mots !

A propos de l'italique: depuis 2572 jusqu'a 2581, je lis tous les messages en italique.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 2589dimanche 05 juillet 2009 à 19 h 44

Jehan
5685 message(s)
Vive les mots !

Très étonnant...   Depuis l'autre jour, en ce qui me concerne, l'affichage est redevenu normal pour tous les messages. Quand je vous dis que ce fil est hanté !

n° 2590lundi 06 juillet 2009 à 16 h 40

Putakli
1203 message(s)
Vive les mots !

Le problème de l'italique est qu'il y en a deux sortes: les vrais qui ont été dessinés pas des graphistes, et les faux qui ont été obtenus par déformation des caractères droits. c'est comme le vin rosé.

Mais, le discours, puisqu'il est extrait du dialogue, est forcément de droite ou de gauche, comme l'hémiplégie, et il faut redresser un politicien de droite ou un de gauche pour obtenir un politicien du centre.

C'est pourquoi Pascal, dans les Pensées, n'a pas une seule fois utilisé le mot "droit" au sens absolu de rectiligne, mais uniquement dans un sens relatif: à la droite du Père.

D'ailleurs son écriture était penchée. Vers la droite, évidemment.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb