Effectivement la simarre est une longue robe d'apparat de notables, et provient du basque zammarra, via l'espagnol.
Jehan encore une fois avait bien pressenti le sujet.
Pour rohart, je n'étais vraiment pas loin, et Portia est venue cueillir le fruit de mes réflexions ;-)
Dernière modification par Impolitis (mardi 02 décembre 2008 à 00 h 21)
Sans les déductions précédentes, le rohart me serait resté inconnu. A propos pour mon galuchat qui vient effectivement d'un animal marin, peux-tu préciser Jehan ?
Comme on attend la solution pour le galgal où le terrain est déjà bien dégagé par Jehan, je propose la rhingrave (oui, au féminin)
Bonjour.
Pour le galuchat, je ne voudrais pas préciser trop vite.
Il faut bien laisser chercher un peu tous ceux qui comme nous
ont la langue française dans la peau !
Le rhingrave au masculin, je connaissais. Un noble allemand. Mais au féminin ?! Sans doute pas sa femme, je présume. Ce serait trop simple..
Le galuchat porte le nom de l'inventeur d'un procédé qui permet de tirer parti de la peau de certains poissons, tout autant qu'on tire parti de la peau d'animaux moins marins !
La rhingrave serait donc vestimentaire. Mais s'il faut passer en revue toutes les pièces de la garde-robe... Accessoire de buste, de bras, de jambes, de tête, ou d'autre chose encore ?
Apsara ? Extrême-Orient ? Pas tout à fait extrême. Mais tout aussi divin...
Dernière modification par Jehan (mercredi 03 décembre 2008 à 17 h 04)