n° 111 mardi 08 juillet 2008 à 12 h 24

hairball
44 message(s)
 Vive les mots !

La Rabouilleuse, personnage éponyme d'un roman de Balzac, devait sans doute s'en servir ?

n° 112 mardi 08 juillet 2008 à 13 h 25

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Effectivement, la Rabouilleuse de Balzac s'en servait... Portia a déjà fait le rapprochement dans un précédent message. C'est un objet tout simple, en fait. Encore faut-il en trouver la définition !

P.-S. pour Anne, intriguée par ces racontars qui se vendent en mercerie.

la petite boutique de Frida Pertzer, qui vend un peu de tout, du galon,  des aiguilles, du fil, des racontars, des boutons, du tissu au mètre...  (Philippe Claudel)

A mon avis, Phippe Claudel, dans ce passage, s'est tout bonnement permis une sorte de zeugma en introduisant, parmi  les COD concrets de "vend", ce nom d'action. Les racontars en question sont bien des vrais ragots, abondamment colportés par la mercière...

Dernière modification par Jehan (mardi 08 juillet 2008 à 13 h 45)

n° 113 mardi 08 juillet 2008 à 13 h 42

Muriel
2835 message(s)
 Vive les mots !

Anne345 a écrit :

la petite boutique de Frida Pertzer, qui vend un peu de tout, du galon,  des aiguilles, du fil, des racontars, des boutons, du tissu au mètre

Le rapport Brodeck de Philippe Claudel.

A votre avis que sont ces racontars qui se vendent dans un mercerie ? C'est une vraie question, pas un test de votre culture.

Bonjour Anne,

Le mot a peut-être simplement son sens usuel. Suivant le contexte, il pourrait s'agir de cancans futiles, de propos mensongers, voire de dénonciations contre rétribution ?

Muriel

n° 114 mardi 08 juillet 2008 à 15 h 10

hairball
44 message(s)
 Vive les mots !

Je cite Balzac : "Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer : l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette. (...) Flore Brazier tenait à la main son rabouilloir avec la grâce de l'innocence."
Le but étant de précipiter les écrevisses vers un piège situé en amont.

Dernière modification par hairball (mardi 08 juillet 2008 à 15 h 11)

n° 115 mardi 08 juillet 2008 à 16 h 35

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bravo, Hairball... Tu as gagné !

Bon, alors... Toujours sans tricher bien sûr...
Qu'est-ce qu'un vidrecome ?

Dernière modification par Jehan (mardi 08 juillet 2008 à 18 h 24)

n° 116 jeudi 10 juillet 2008 à 13 h 58

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonjour... Alors, personne ne joue plus ? Tous en vacances ?

n° 117 jeudi 10 juillet 2008 à 14 h 07

Muriel
2835 message(s)
 Vive les mots !

Bonjour Jehan,

Il ne me parle pas ce mot-là. (Je le trouve très moche  ). De plus, il ne sonne pas français. Une origine étrangère ? d'une langue germanique ? Les consonnes dures m'y font penser.

Édit : tout ce qu'il m'inspire, c'est qu'il ferait très bien le nom d'un gros et laid bouton : « Zut, je ne peux pas sortir aujourd'hui, j'ai un vidrecome sur la lèvre inférieure ! ». Et nul besoin de dire "un affreux vidrecome" : ce serait pléonastique !

Mais à part cela, je ne vois pas...

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (jeudi 10 juillet 2008 à 14 h 28)

n° 118 jeudi 10 juillet 2008 à 15 h 43

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonjour, Muriel.

Pardon pour cet affreux mot, je tâcherai de trouver plus mignon pour la prochaine fois...

Bravo pour ta perspicacité. Il s'agit bien d'un mot d'origine germanique (comme beaucoup d'autres mots français, d'ailleurs). Ce n'est pas un affreux bouton... Mais, ô coïncidence, le vidrecome, vu son usage, était fréquemment en contact avec la lèvre inférieure !

Voilà qui devrait guider un peu les recherches...

Dernière modification par Jehan (jeudi 10 juillet 2008 à 15 h 44)

n° 119 jeudi 10 juillet 2008 à 16 h 02

Portia
268 message(s)
 Vive les mots !

Cela ressemble bien à wiederkommen donc quelque chose qu'on utiliserait de façon répétée peut-être ? quelque chose qu'on utiliserait pour manger ?

n° 120 jeudi 10 juillet 2008 à 16 h 22

Muriel
2835 message(s)
 Vive les mots !

Bonjour Portia,

C'est vrai qu'il y a un bel air de famille !

Le hic, c'est que Jehan a dit :

Mais, ô coïncidence, le vidrecome, vu son usage, était fréquemment en contact avec la lèvre inférieure !

cette "chose" n'existerait donc plus ?

Muriel