Courcaillet... C'était vraiment de la devinette !
Raucheur : est-ce un produit, un outil, un employé de la mine ? "Ce qu'il y fait", laisserait supposer qu'il s'agit d'un homme. Je te trouve bien avare d'indices aujourd'hui. 
Garant : C'est un bout de corde, mais sans poignée, dans un appareil particulier.
Dernière modification par Impolitis (11/10/2008 19:18)
Courcaillet, de la devinette ? Alors que tu as trouvé si facilement... Et le mot figure toujours sur le petit Robert 2009, la dernière cuvée.
D'ailleurs, le raucheur y figure aussi. C'est bien un homme. Il apporte même un précieux soutien à ses collègues...
Le garant... bout de corde dans un appareil particulier. Pas dans un treuil ?
Garant : oui, l'appareil auquel appartient le garant est un peu l'équivalent d'un treuil. Il faut vraiment vous tirer...
, mais à pas lents
vous progressez.
Raucheur : je ne vois vraiment pas, il y avait tellement de métiers différents dans les mines. L'étymologie n'aide pas je crois...
Dernière modification par Impolitis (12/10/2008 10:32)
Vous vous faites rare ces temps-ci, Muriel.
Content de vous revoir par ici... 
Pour le raucheur, Impolitis n'a pas trouvé malgré mon indice (sans doute trop discret)... Il fallait prendre "précieux soutien" au sens propre. Le raucheur était en effet l'ouvrier chargé d'étayer les galeries et d'entretenir cet étayage. Effectivement, l'étymologie n'aide pas beaucoup... Elle est inconnue !
Bon, je donne la solution. Le garant est bel et bien le bout de corde libre sur lequel on tire pour manoeuvrer un palan, mais n'est pas le palan lui-même.
Pour raucheur, j'étais loin du compte.
Je propose le mots zamées à votre perspicacité. Il s'agit d'un féminin pluriel.
Coucou Muriel ! 
Bonjour,
Il est vrai qu'il est dangereux de se promener sur les pignons avec perlustration.
Allons bon... On dirait que ça se complique.
"Tomber dans les pommes" ? "Pignons" ? Les zamées auraient-elle un rapport avec les pignes ou pommes de pin, dont les graines sont les pignons ? Mais peut-être que je m'égare... Et l'irruption de la perlustration n'arrange pas les choses !
Dernière modification par Jehan (14/10/2008 13:26)