n° 1151 lundi 06 octobre 2008 à 20 h 55

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonsoir, Saute-gouillets. 

La cuniculture (ou cuniculiculture, ce qui est plus rigolo à prononcer) est un élevage d'animaux plutôt prolifiques...

Je connaissais le baragouin et le maringouin, mais pas ton maragouin... C'est sûrement un moustique métis !

Dernière modification par Jehan (mardi 07 octobre 2008 à 17 h 10)

n° 1152 mardi 07 octobre 2008 à 22 h 06

Saute-gouillets
139 message(s)
 Vive les mots !

Bonsoir Jehan,

C'est même un moustique québecois !

n° 1153 mardi 07 octobre 2008 à 22 h 44

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Bonsoir, Saute-gouillets...

Eh bien, j'aurai au moins appris un nouveau mot ce soir ! Ou du moins une variante, puisque le TLF ne mentionne  pour sa part que le maringouin, "moustique du Canada et des pays chauds", précisant que le terme  serait issu d'une langue indigène d'Amérique du Sud...

Pour relancer ce fil un peu déserté ces jours-ci...
Qu'est-ce qu'un gindre ?
Qu'est-ce qu'une bigarade ?

n° 1154 mercredi 08 octobre 2008 à 11 h 35

Portia
268 message(s)
 Vive les mots !

Bonjour

Ne pas mentionner cuniculture chez les Australiens au cas où ils reconnaissent l'animal concerné

Je connais le bigaradier donc je suppose qu'on trouve une bigarade sur un bigaradier.

Je propose  pandémonium, un mot qui revient à la mode.

n° 1155 mercredi 08 octobre 2008 à 12 h 28

Saute-gouillets
139 message(s)
 Vive les mots !

Jehan a écrit :

Bonsoir, Saute-gouillets...

Eh bien, j'aurai au moins appris un nouveau mot ce soir ! Ou du moins une variante, puisque le TLF ne mentionne  pour sa part que le maringouin, "moustique du Canada et des pays chauds", précisant que le terme  serait issu d'une langue indigène d'Amérique du Sud...

Pour relancer ce fil un peu déserté ces jours-ci...
Qu'est-ce qu'un gindre ?
Qu'est-ce qu'une bigarade ?

Bonjour,

Maragouin doit effectivement être une variante due à l'accent québécois. A vrai dire, je l'ai plus entendu (le mot pas l'insecte) que lu !

Pour le gindre, ayant un frère boulanger je m'abstiendrai. Quant à la bigarade, Portia a vu juste, il me semble que ces fruits servent à confectionner la fleur d'oranger non ? Pour le pandémonium, cela aurait-il un rapport avec la chienlit ?

n° 1156 mercredi 08 octobre 2008 à 13 h 44

Portia
268 message(s)
 Vive les mots !

Saute-gouillets tu as visé juste.  La chienlit est un synonyme même si le sens de pagaille est moins fort.   Le pandémonium est un lieu de désordre et de chaos. 
L'origine est le nom de Pandemonium qui a été donné par Milton à sa capitale de l'enfer dans Paradis Perdu.

n° 1157 mercredi 08 octobre 2008 à 19 h 52

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

La cuni(culi)culture est l'élevage du lapin.

La bigarade est bien une sorte d'orange, une orange amère qui sert à confectionner le curaçao. Bravo donc à Portia et à Saute-gouillets...
Saute-gouillets connaît le gindre, mais quelqu'un d'autre peut-il donner la définition ?

Vous n'avez pas longtemps laissé chercher les autres, pour le pandémonium... Si on sait, on ne dit pas la réponse d'emblée, on donne d'abord au moins un indice aux autres... Merci !

Dernière modification par Jehan (mercredi 08 octobre 2008 à 19 h 55)

n° 1158 jeudi 09 octobre 2008 à 10 h 48

Portia
268 message(s)
 Vive les mots !

Toutes mes excuses pour  ma distraction.  Je sais très bien qu'on ne donne pas la solution tout de suite.

n° 1159 jeudi 09 octobre 2008 à 20 h 31

Jehan
1993 message(s)
 Vive les mots !

Pas grave, Portia. Aucune suggestion pour gindre ? Saute-gouillets a déjà donné un bel indice...

n° 1160 jeudi 09 octobre 2008 à 23 h 45

abdoulaye
443 message(s)
 Vive les mots !

N'est-ce pas un boulanger?

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.