Bravo, JSC.
On s'approche !
Le test de Rorschach est effectivement une application de ce processus cérébral très commun, susceptible de se manifester en bien d'autres occasions. J'attends donc une proposition de définition de "paréidolie". Je pense qu'elle ne devrait plus tarder...
Au fait, tu n'as toujours pas donné d'autre indice pour ton "paroxyton"...
Dernière modification par Jehan (07/07/2008 01:19)
Et j'aurais pu écrire une phrase complète, mais la fatigue m'a retenu. Un mot paroxyton est donc un mot dont la pénultième syllabe est brève et accentuée, tout au moins en Grec et en Vieil Anglais.
Qu'est-ce qu'un mérisme?
Dernière modification par Tyagin (07/07/2008 09:57)
Je n'apporterai aucune réponse, mais je poste ce message pour faire part de mon enthousiasme : cette discussion est vraiment très intéressante ! J'apprends plein de nouveaux mots, ce qui ne fait jamais de mal ! Merci Dianceth, et tous ceux qui apportent leur contribution à cette discussion ! 
Bravo, Tyagin!
Bonjour, Léah. 
Adjectif méral, mérique, mérâtre, mérant, mértif, mémère.....j'attribue une qualité unique à chacun.
Mérisme? Est/il/possible/que/je/sois/sur/la/bonne/piste?
Est:
il:
possible:
que:
etc.
Une merise est une cerise amère.
Une mère est-elle un cère amer? 
Une merguez........mais je tend HS.
Je viens de découvrir parâtre, mais ne sais pas si c'est un mot rare pour les français.
Bonjour Tyagin,
Le mérisme est-il un comportement ? Par exemple, une personne qui recommanderait à son fils de 62 ans de mettre son cache-nez et de bien fermer son col est-elle atteinte de mérisme ? Est-ce l'exagération et l'abus des qualités de mère ?
Bonjour Jehan,
Paréidolie : après tous ces généreux indices, ce serait donc une "fausse forme", perçue par le cerveau qui l'aurait interprétée ?
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (07/07/2008 11:54)