Le programme de première ES est assez libre, mais je peux te conseiller de lire de grands romans du XIXème, parmi Stendhal, Flaubert, Zola et Balzac ; et du vingtième siècle (Camus, Aragon, Malraux reviennent souvent).
Pour la poésie, il est bon de connaître les Fleurs du mal de Baudelaire, le Spleen de Paris; quelques poèmes de Rimbaud et Verlaine, Théophile Gautier (savoir reconnaître les mouvements) et pour le vingtième Apollinaire, Aragon, Eluard...
Bref, le choix est libre et vaste, mais lire des œuvres qui ne seront pas au programme permet d'élargir la réflexion sur les textes qu'on te donnera.
Le seul programme à te conseiller c'est de te faire PLAISIR! Profite du fait que tu as le champ assez "libre" pour lire ce qui te fait envie. Je trouve que les prof n'insistent pas assez sur le fait que la littérature c'est le pied total! Du coup on fait les timides: n'hésite pas à t'attaquer à des monuments. Je pense que tu as une vague idée des auteurs à connaître, parmi ceux-là fais des choix, il te seront de toute façon bénéfique intellectuellement et scolairement!
Bonne lecture.
En poésie, lis les poèmes de Ponge ds le Parti pris de Choses, j'adore!
Il y en a beaucoup qui sont disponibles sur internet... Ca prend pas la tête, et c'est très amusant; Je ne regarderai plus jamais les objets ou les insectes de la même manière...
Sinon, le classique, c'est bien sur Candide. Beaucoup d'élèves l'étudient chaque année.
bonjour à tous,
voila j ai 15 ans, l'année prochaine je passe en 1ere ES et j ai décidé de lire 5 livres pendant les vacances . j'en ai déjà lu 2 que j'ai bien aimé et que pensez vous de mes autres choix et si je pouvais avoir votre avis sur les livres que je vais lire .
si vous avez des livres intéressants et sympathiques à me proposer pr l'été prochain , je suis preneur (des livres qui restent accessibles et compréhensibles aux 15-16 ans)
1) Zazie dans le métro - Raymond Queneau ( j'ai adoré ce livre, avec beaucoup d'humour je le note 17/20)
2) L'étranger - Albert Camus ( ce livre ne m'a pas déplu , mais je l ai trouvé au fil des pages de moins en moins intéressant : note : 14 / 20)
les livres à venir ( que je n ai pas encore lu ) :
3) Le rouge et le noir - Stendhal ( il m 'a lair compliqué mais si vous pouvez me donner votre avis)
4) Voyage au bout de la nuit - Céline ( j'ai commencer à lire les 100 premières pages et j'ai abandonné j'ai rien compris lol)
5) Les racines du ciel - Romain Gary
merci a tous ^^
-Zazie dans le métro pour le bac, c'est pas trop utile.
L'étranger, ça peut être intéressant et très utile pour le Bac surtout si à côté, tu lis les deux autres du cycle de l'absurde: Caligula et le mythe de Sisyphe.
Voyage au bout de la nuit, si tu n'accroches pas, mieux vaut renoncer.
Le rouge et le noir, je te le conseille fortement, ou aussi la chartreuse de Parme...
Sinon, les livres importants pour le bac, c'est Germinal, Madame Bovary ou Les misérables si tu as le courage.
Le Théâtre risque éventuellement de tomber alors lis du Molière, du Racine, du Marivaux et si tu peux du Ionesco ou du Beckett.
Voilà quelques conseils plus précis:
En attendant Godot de Beckett
Germinal ou l'assomoir de Zola (même si je ne l'aime pas)
Le père Goriot de Balzac
Dom Juan ou Tartuffe de Molière
Le Jeu de l'Amour et du Hasard ou L'île au esclaves de Marivaux
Lorenzaccio de Musset
Le mariage de Figaro
L'illusion comique de Corneille
Sinon pour la poésie, comme dit marie719, Le parti pris des choses de Ponge est très sympa à lire.
Si tu veux lire plus pour le plaisir, romans bien écrits et accessibles, tu peux lire Le comte de Monte-Cristo de Dumas
Et surtout, important pour le bac, très bien écrit et très appétissant : Les Liaisons dangereuses de Laclos
Amuse toi bien.
lol ok de tout les livres que tu as cités j'en ai lu aucun ...... je vais faire cmt a tous les lire surtout ke le bac c dans meme pas 1 ans et qu'en plus des lectures de maison, j'ai les lectures de classe
Bonjour Nicolas du 06
Le problème à résoudre porte sur 3 livres.
Je dirais donc (vu les appréciations déjà indiquées)
- Stendhal : remplacer "Le rouge et le noir" par "La Chartreuse de Parme"
- remplacer Céline par Flaubert "L'éducation sentimentale", avec les excellents cours de Pierre Barberis à écouter là (c'est à la portée de tout le monde et passionnant)
http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/main.php?daj=result_small&sid=a9653a0dfe9a4076128f96bd8850852a
- Romain Gary: remplacer "Les racines du ciel' par "La vie devant soi"
L'étranger est plus facile à lire que les autres, donc pour un début "en douceur", ça peut être bien^^.
Zazie dans le métro est très drôle, je te le conseille
, et il peut être utile pour le bac, avec tous les jeux de mot et les interrogations sur le langage qu'il suggère...!
Dernière modification par Comateen (19/07/2008 10:40)