1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis en 1ère S et j'étudie La Peste de Camus.
Je souhaiterai savoir ce qu'est l'humanisme de Camus. Il s'agit d'un écrivain du XXème siècle, et non pas du XVIème siècle, le courant de l'humanisme...
Est-ce la présence de thèmes comme la lutte contre le justice ? (la peste est injuste car elle s'attaque à n'importe qui ; elle ne choisit pas des individus qui ont commis un crime ou un délit : par exemple Cottard a été épargné)
Je vous remercie.
L'oeuvre de Camus : "La peste" s'appuie sur le thème de la révolte . Camus exalte une morale collective de solidarité humaine face au mal.
C'est l'époque d'un engagement ardent dans tous les conflits de son temps. Bien faire son métier d'homme devient une exigence fondamentale, la seule voie par laquelle l'homme peut retrouver fraternité et amour. C'est la naissance d'un nouvel humanisme : malgré un monde déraisonnable, l'homme peut vaincre l'absurde en donnant un sens à l'appel des autres hommes.
C'est pourquoi le mot «existentialiste» définit moins Camus que celui d'«humaniste». Qu'importe si les questions ne trouvent pas de réponses, L'humanisme peut s'accomplir dans l'inquiétude, fixer sur elle sa conscience, sa mesure et ses limites.
J'espère que c'est clair
A bientôt
Connectez-vous pour écrire une réponse
1