#1 01/07/2008 18:28

Eggdrop
4 message(s)
Bac de français Je suis en S et je me pose une question...

Voilà, je suis (j'étais) en 1ère S et je viens de passer mon bac de français. Je me dis que n'avoir plus de français l'an prochain n'est pas une mauvaise chose, même si à la place on aura quand même de la philo. Mais finalement, par ce constat je me rends compte que la filière S porte assez mal son nom, et que ses élèves sont finalement assez mal lotis par rapport aux autres filières (L, ES, STI & co.), je vais vous dire pourquoi.

Tout d'abord, loin de moi l'idée de me plaindre de la charge de travail que nous subissons () et de pleurnicher afin de travailler moins. Non, sinon, je n'aurais pas choisi d'aller en section européenne SI (10 heures de SI par semaine, et 1 heure d'anglais rajoutée). Je fais juste une simple constatation qui me surprend et me demande pourquoi peu de monde s'interroge à ce sujet.

Étant en S, nous sommes supposés être pour la majorité de futurs "scientifiques". Bon, je sais bien que la plupart des concours sont départagés sur les matières littéraires et que beaucoup de bacheliers "S" ne deviendront pas ingénieurs, biologistes, chercheurs ou médecins, enfin bref : c'est quand même le but de la filière.

Or, bien que le niveau en français des S et des L soit relativement similaire, je souris quand je vois le programme en sciences des derniers ! Les ES, qui passent le même bac que nous, sont logés à la même enseigne en maths.
De plus, eux non plus n'ont pas de français en terminale (!) et récoltent la philo plus la littérature, ce que je trouve normal. Ils larguent même les mathématiques (qui ne leur compte que coeff 2, alors que le français et la philo nous font 7 au total ) et les bac techno, eux, abandonnent carrément l'histoire-géo et beaucoup n'ont plus d'LV2 (certains depuis la seconde).
Ne me dites pas que nous ne pourrions pas nous aussi mettre de côté l'histoire, qui est certes importante mais pas vitale.

Bref, je risque de passer pour le pauvre élève qui se plaint, mais ce n'est pas le cas. Niveau travail, je m'en sors largement sans trouver la quantité de travail énorme, ce que je fais en cours me plaît même (enfin, ça dépend des matières ).
Par ailleurs, je ne remets pas en question l'"utilité" des matières "non appliquées" (même si je sais que peu de tout ce que j'y apprends me sera utile plus tard je trouve normal que ces matières soient enseignées - et je suis le premier à rigoler doucement quand j'entends que telle ou telle filière forme contrairement aux autres un esprit critique et aide à décrypter la société) et je ne critique aucune autre section.

Donc voilà, juste ce mot sans prétention pour dire qu'étant soi-disant scientifique à la base, la filière S permet finalement un enseignement étendu et n'est pas appréciée à sa juste valeur (avant on l'appellait "voie royale", maintenant c'est une section banale) : les heures de matières scientifiques ne représentent au total que la moitié de l'emploi du temps.. Désolé pour la longueur du texte, même si j'ai du mal à m'en rendre compte en mode rédaction de sujet . Merci de m'avoir lu, même si ce n'est pas forcément intéressant (je me doute que certains d'entre vous trouverons que ce ne sont que des jérémiades)

Quel est votre avis sur la question ?

#2 01/07/2008 18:41

ENS
217 message(s)

Ne te plains pas : le caractère encore relativement généraliste de la filière S est précisément ce qui fait qu'elle demeure encore et toujours la voie royale. La maquette de la filière L est évidemment mal pensée, avec une absence quasi totale des sciences exactes, et d'ailleurs aussi - c'est encore plus paradoxal - une part insuffisante de sciences humaines (pas d'éco, pas de socio, pas de droit, pas vraiment plus d'histoire et géographe qu'ailleurs ...)

#3 01/07/2008 20:41

Eggdrop
4 message(s)

Oui, je sais bien. Mais avec la future probable disparition des filières ça ne risque pas d'arranger grand-chose dans ce sens...

#4 02/07/2008 10:33

gaëlle
35 message(s)

Je crois que l'on dit toujours que la filière S est la voie royale... Et tu devrais être bien content de conserver toutes ces matières (telle que la philosophie, l'histoire-géo, etc.) car cela te permet, si tu penses t'être mal orienté à la fin de la seconde, de poursuivre tes études supérieures dans un domaine littéraire, par exemple postuler en prépa littéraire, alors qu'un élève ayant choisi la filière L ne peut plus rejoindre une prépa scientifique.
Je ne comprends pas ce discours ambiant, depuis un ou deux ans, qui consiste à dire qu'il faut revaloriser la filière scientifique... Au contraire, je pense qu'il faudrait plutôt revoir la filière littéraire, la modifier quelque peu (en rajoutant des sciences humaines comme l'a dit ENS), la rendre plus polyvalente, afin que les élèves se sentant une affinité avec les matières "non-appliquées" comme tu dis puissent sans regret, sans arrière-pensée du type "je vais m'enfermer dans une filière qui n'a aucun débouché", poursuivre des études qui leur correspondent vraiment.

"Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des douleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE"

#5 02/07/2008 11:04

Titigoth
357 message(s)

Comme ENS et gaëlle, je trouve que la filière S est toujours considérée comme "la voie royale", elle est parfois (pour ne pas dire souvent) mieux considérée que les autres filières, "favorisée" au détriment des autres. De plus en plus d'élèves en S, de moins en moins en L : cette filière disparaîtra peut-être un jour (si on ne la revoit pas rapidement), mais la filière S, par sa diversité de matières enseignées, sa formation complète, son nombre de débouchés immense... Je trouve que tout cela fait la force de la filière S, il ne faut donc pas s'en plaindre.

Я тебя люблю гуиллауме

#6 02/07/2008 16:12

Stella in Praha
180 message(s)

Et il faudrait arrêter de dire que si on est en S, on rest forcément des accros de science : combien d'élèves vont en S alors qu'ils veulent aller en fac de médecine, de droit ou je ne sais quoi qui n'ont aucune utilité des maths qui sont pourtant la base de la section S! En plus, arrêter l'histoire serait une grosse erreur : c'est peut-être une idée personnelle, mais je pense que si tout le monde avait un peu plus d culture en histoire, il y aurait beaucoup moins d'idée fausse comme la discrimination, la xénophobie ou je ne sais quelle abération.

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-

#7 03/07/2008 10:11

bapt78
17 message(s)

je trouve que tu as raison
en L ils font que du francais, de l'histoire et des langues, en ES ils font un peu de tout mais sans vraiment approfondir et nous on fait de tout et en plus dans les matières scientifiques on y va à fond, à rappeler qu'il y en a trois, et que les L ils en ont une ou deux à travailler à fond, les ES ils ont tout à voir mais pas à fond donc le rapport de force est assez déséquilibré
ceci est un constat et non une critique puisque c'est normal car la section est la voie pour tout, on a donc plus de choses à faire, c'est moins ciblé comme la section L où ca réduit quand même bien les débouchés, le déséquilibre est donc normal

ps: je savais pas que section euro ca existait aussi pour les SI, vous avez une heure en plus de SI en anglais et une heure d'anglais en plus ou ca se passe comment ?

#8 05/07/2008 11:07

gaëlle
35 message(s)

Bapt78 je pense que tu y vas un peu fort avec les clichés... Chaque section est difficile si on s'y donne à fond, et peut requérir autant de travail. Et je n'ai pas suivi la filière ES personnellement, mais je ne pense pas que l'on fasse de tout "mais pas à fond".
Chaque filière a son intérêt, chacune doit être préservée à mon avis, et la L revalorisée pour que les discours du type "redouble ou va en L" disparaissent. En S on travaille beaucoup, et c'est tant mieux pour vous après, mais je t'assure que si l'on veut travailler autant en L c'est tout à fait possible...

#9 05/07/2008 12:03

Titigoth
357 message(s)

bapt78 a écrit :

en L ils font que du francais, de l'histoire et des langues

Ah bon !! Et la philo ! Et les maths, physique et SVT en Première ?? Vive les vieux clichés dépassés...

en ES ils font un peu de tout mais sans vraiment approfondir et nous on fait de tout et en plus dans les matières scientifiques on y va à fond, à rappeler qu'il y en a trois, et que les L ils en ont une ou deux à travailler à fond, les ES ils ont tout à voir mais pas à fond donc le rapport de force est assez déséquilibré

Une ou deux matière à travailler à fond en L ? Lesquelles ?
Seuls les S "y vont à fond dans tout"...
Chaque élève de chaque filière doit "approfondir" tout. On doit tout faire à fond, quelque soit la filière et les matières, sinon, on fait autre" chose.
N'importe quoi...

#10 05/07/2008 12:13

lunatique
205 message(s)

Titigoth a écrit :

bapt78 a écrit :

en L ils font que du francais, de l'histoire et des langues

Ah bon !! Et la philo ! Et les maths, physique et SVT en Première ?? Vive les vieux clichés dépassés...

en ES ils font un peu de tout mais sans vraiment approfondir et nous on fait de tout et en plus dans les matières scientifiques on y va à fond, à rappeler qu'il y en a trois, et que les L ils en ont une ou deux à travailler à fond, les ES ils ont tout à voir mais pas à fond donc le rapport de force est assez déséquilibré

Une ou deux matière à travailler à fond en L ? Lesquelles ?
Seuls les S "y vont à fond dans tout"...
Chaque élève de chaque filière doit "approfondir" tout. On doit tout faire à fond, quelque soit la filière et les matières, sinon, on fait autre" chose.
N'importe quoi...

enfin les S ont travaille plus que vous les L sachant que vous n'avez plus maths ni physique ni svt ni francais en terminale et que votre programme de maths en 1er c'est niveau 4eme