Connectez-vous pour écrire une réponse
Ils ont de la littérature en terminale L non ? D'accord, ils n'ont plus de maths, ni physique, mais ils ont la philosophie, matière coefficient 7 donc c'est pas à négliger je pense ... C'est pas parce qu'en S, vous travaillez plus les maths ou la svt que dans les autres filières, il n'y a pas de matières importantes ... Personnellement, je suis en ES et je trouve que c'est une filière assez difficile où il faut être "bon" en tout (Maths coefficient 7 pour moi car je fais spécialité, français coefficient 4, histoire 5 etc). Donc dire que S c'est la filière la plus difficile, je pense pas étant donné que c'est normal qu'en L, ils n'approfondissent pas les matières scientifiques, c'est seulement un peu de logique.
"Les S travaillent plus que les L"
"En TL, plus de maths, plus de physique, plus de SVT, plus de français"
"Le programme de maths en 1ère L est niveau 4ème"
Vraiment n'importe quoi, je suis tristement étonnée de voir que des gens pensent encore comme ça aujourd'hui...
Dire que les L ont moins de travail que les S est ridicule, complètement idiot et non fondé sur des vérités.
lunatique, as-tu vraiment lu ce qui a été écrit avant ? Connais-tu vraiment le programme des 1ère L ? Même si celui des maths n'est pas compliqué, dire que c'est niveau 4ème est très poussé et dégradant.
En TL, oui, adieu matières scientifiques et français, mais qui est remplacé par la littérature, et on gagne la philo.
Je ne sais même pas pourquoi je répond à des aberrances pareilles...
Kali54 a écrit :
Ils ont de la littérature en terminale L non ? D'accord, ils n'ont plus de maths, ni physique, mais ils ont la philosophie, matière coefficient 7 donc c'est pas à négliger je pense ... C'est pas parce qu'en S, vous travaillez plus les maths ou la svt que dans les autres filières, il n'y a pas de matières importantes ... Personnellement, je suis en ES et je trouve que c'est une filière assez difficile où il faut être "bon" en tout (Maths coefficient 7 pour moi car je fais spécialité, français coefficient 4, histoire 5 etc). Donc dire que S c'est la filière la plus difficile, je pense pas étant donné que c'est normal qu'en L, ils n'approfondissent pas les matières scientifiques, c'est seulement un peu de logique.
Tu as tout à fait raison, rien à ajouter. Toutes les filières ont leurs difficultés, point. Dire que telle ou telle section a plus de boulot, ou est plus difficile est totalement idiot, voilà tout.
excusez moi mais j'ai une copine en L et à chaque fois que je la vois au lycée elle est en perm, ou dehors, elle a 4 heures pour manger...
et nous à chaque fois on a cours
même elle le reconnait, mais c'est vrai que si tu veux travailler, tu peux travailler partout
tu peux même faire l'inverse, genre moi j'ai rien fait en S et je m'en suis bien sorti
Cette année, je connaissais des S qui sortait chaque mardi à 13 heures et qui parfois sortait à 3. Donc ca veut rien dire ...
bapt78 a écrit :
excusez moi mais j'ai une copine en L et à chaque fois que je la vois au lycée elle est en perm, ou dehors, elle a 4 heures pour manger...
et nous à chaque fois on a cours
même elle le reconnait, mais c'est vrai que si tu veux travailler, tu peux travailler partout
tu peux même faire l'inverse, genre moi j'ai rien fait en S et je m'en suis bien sorti
C'est vrai qu'il n'y a pas énormément d'heures de cours en 1ère L, mais ce n'est pas pour autant que le travail à la maison est réduit ! L'emploi du temps ne détermine pas la qualité ni la quantité de travail à fournir.
Il est normal qu'il y ait moins d'heures en L, puisque l'enseignement reçu doit - théoriquement - s'accompagner d'un important travail de lecture perso (ne serait-ce que des oeuvres au programme). Quand ce travail n'a pas lieu, il est évident que cela peut donner une impression de série vraiment ... cool. En master 2, les cours se réduisent à 4 ou 5 heures hebdomadaires de séminaire de recherche, de méthodologie, etc. En doctorat, il n'y a même plus rien, si ce n'est un séminaire de temps à autre, et un RDV avec son directeur ici et là. Mais ça ne veut pas dire que l'on ne fait rien dans de telles formations !!!
Je me suis inscrite juste pour répondre à cette discussion, parce que les gens m'énervent.
Fondamentalement, il est vrai que le manque de science en L est un problème. Et, effectivement, je crois qu'on peut dire que les S sont plus "littéraires" que les L ne sont "scientifiques". De là à dire que les L travaillent moins que les S!
D'autres que moi ont très bien répondus aux arguments assez limités de bapt78. Je voulais juste préciser l'importance que prennent les options en L. En fait un L se "construit" à partir de ses options. Après certains peuvent choisir de ne faire que le minimum, mais dans ma classe tout le monde avait 2 options et une spécialité.
Ce qui signifie qu'en plus du tronc commun, nous avions quatre heures de spécialités (grec ancien pour moi par exemple) et trois heures dans chaque option (dans mon cas 3h de latin et 3h de cinéma-audiovisuel).
Fatigués d'entendre les S répéter qu'ils avaient infiniment plus d'heure que nous, nous avons calculés qu'avec nos trois options, nous avons deux heures de plus qu'un S sans options, et seulement une heure de moins qu'un S qui a une option. Il me semble que cela prouve à quel point ce que dit bapt78 ("ils sont tout le temps en perm'") sont des clichés.
De plus, même en ayant moins d'heures de présence, tout le monde s'accorde à dire que le travail personnel est plus lourd en L. Après cela dépend des professeur, mais dans ma classe nous avions souvent plusieurs dissertations à rédiger par semaine. Sans compter les lectures (on étudie Roméo et Juliette, il nous faut lire Hamlet, Othello et le Songe d'une Nuit d'Eté), et les recherches assez pointues: il n'y a qu'en L qu'un professeur peut exiger de ses élèves de lire Berstein et Milza, Henry Laurence...
Après j'étais peut être une privilégiée, car j'étais dans une très bonne classe: au bacalauréat, sur 27 élèves, 13 ont obtenus la mention très bien, 7 la mention bien et 4 la mention assez bien. Et les mentions sont plus difficiles à obtenir en L: on peut avoir 20 en maths, jamais en philo! Mais si nous avons obtenus ces résultats, c'est parce que nous avons beaucoup travaillé, et c'est toujours un peu injuste de se voir réduit à des "glandeurs" par des gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.
Mmh voilà, désolé pour cette réponse fleuve, j'espère ne pas avoir été injuste parce que j'étais un peu énervée. Si j'ai blessé qui que ce soit, je m'excuse! 
premierement tu nous sort ils sont méchants les S ils disent qu'ils travaillent plus que nous pourtant c'est ce que tu fais lorsque tu dis que les L travaille plus à la maison
deuxiement va essayer d'avoir 20 en S en maths contrairement à vous nos maths c'est pas le programme de 4eme
troisiement faut arreter on a beaucoup plus d'heure que vous
Dernière modification par lunatique (05/07/2008 19:49)
Tu mélanges tout lunatique ... C'est normal que les maths soient pas autant approfondies en L qu'en S, soit un peu logique. En S, vous privilégiez les maths, la biologie, la physique, en L (comme son nom l'indique) c'est la littérature, les langues, la philosophie. Dans toutes les sections, le travail à fournir est important, faut arrêter de dire un peu n'importe quoi. Même si le nombre d'heure est différent, le travail est conséquent dans chacune des filières, donc arrêtez de dire que la filière scientifique est la plus dure, la plus "pénible" etc ... C'est vous qui vouliez aller dans cette section, donc voilà, c'est votre choix après tout.
Dernière modification par Kali54 (05/07/2008 20:00)
Je vais répondre de façon assez lapidaire , l'éternel débat S/L a déjà été creusé bien des fois notamment sur ce forum et il en est toujours ressorti que cette comparaison était vide de sens .
Je rejoins Lunatique en un seul et unique points , oui les maths informatique que l'on nous enseigne en 1erL sont de niveau 4ème (hormis quelque notions sur les fonctions qui sont d'un niveau seconde).
Cependant il nous est possible de choisir l'option Mathématique , une option dont le niveau rejoint le programme de celui de la première S (sans l'appronfondir autant que les Scientifiques dans la mesure ou nous n'avons que 3H par semaine en 1er , et plus que 2H en Terminale si je ne m'abuse !) - Il est donc possible en 1er et T L de traiter des Limites , des Fonctions dérivées et autres joyeusetés...
Ai-je dis lapidaire ?
Pour citer une nouvelle fois le dernier message de Lunatique :
"Va essayer d'avoir en S en maths"
Il est aisément plus facile d'obtenir un 20 en math qu'en Philo et ce à la faveur des barèmes . Cela dit , obtenir un 20 , quelque soit la matière , n'est pas donné !
Pour conclure sur un cliché , celui ci en faveur des Littéraires ! , il est fortement conseillé , à mon sens, pour être un L digne de ce nom d'avoir un esprit critique développé servit par une culture générale importante . Cela prend du temps , lire , allez aux expos , suivre avec assiduité l'actualité ...
Donc oui moins d'heure de cour en 1erL si l'on veut mais les heures passés en dehors des salles de classes sont à réinvestir dans des activités qui complète l'apprentissage scolaire !
Je concéderais néanmoins que ces activités extra scolaire rejoignent bien souvent les loisirs - alors peut être que dans la mesure où lire un livre s'apparente plus au loisir oisif qu'au développement d'un raisonnement scientifique ( et encore !) les L ne seraient qu'une bande de glandeurs impénitents!
J'espère avoir apporté quelque chose aux très riches réponses qu'ont apporté Ens , Jeez Louise , Kali ... sur la question !
Et puis , j'espère avoir été un tantinet crédible (entre autre quant à l'orthographe ^^).
S ou L , passez de bonnes vacances d'été! 
Dernière modification par Sina (05/07/2008 22:46)
Connectez-vous pour écrire une réponse