#11 01/07/2008 23:38

Anne345
269 message(s)
Langue française Pléthore

Selon les dictionnaires pléthore est toujours un nom. Un exemple donné est Ce dictionnaire contient une pléthore de mots irréfragablement intéressants. Avec l'article, c'est plus flagrant que dans celui du Wiktionnaire Il y a pléthore d’argent dans ce pays !

La notion de déterminant ou d'article zéro est plus communément étudiée sous le titre d'absence de déterminant ou d'absence d'article.
Ici, plutôt que de parle de "plus grande virtualité", je citerai juste Grevisse :

Le nom qui suit il y a se construit souvent sans article.

#12 02/07/2008 00:01

Muriel H.
2317 message(s)

Bonsoir,

Je n'ai aucune honte à vous révéler que j'avais complètement sorti de ma mémoire ce mot : irréfragablement ! Merci Anne ! Je vais le "ressortir" dans mes dîners ! 

Muriel

#13 02/07/2008 00:23

Jehan
761 message(s)

Bonsoir, JSC.

Les anciens ne savaient peut-être pas compter jusque là.

Encore une de tes boutades... Car le mot "myria" ( = 10 000) existait bien dans la Grèce antique, non ?

Le nombre de sens différents (ce que tu appelles à tort "qualités") d'un mot n'a rien à voir avec sa propension à être précédé de l' "article zéro". Même les mots très polysémiques, dans une phrase donnée, voient forcément l'éventail de leurs sens possibles se restreindre.

C'est vrai qu'en français contemporain, on a encore peu étudié cet article zéro si fréquent en anglais. On l'a surtout étudié, semble-t-il, en ancien français.

Denis et Sancier , à la fin du chapitre qu'elles lui consacrent, le constatent volontiers : "C'est à des tendances, plutôt qu'à des règles, qu'obéissent les cas d'emploi du nom sans article..." Après le présentatif "il y a", en tout cas,  la tendance  me paraît assez nette :

article zéro : abstrait, général, qualitatif, appréciatif.
autres articles : concret, précisément désigné en tant que tel.

"Il y a une anguille sous la roche." (valeur concrète: véritable anguille sous véritable roche)
"Il y a anguille sous roche" (sémantisme abstrait = secret, information cachée)

"Il y a une erreur" (concret: une erreur effective et particulière)
"Il y a erreur" (appréciation générale = quelqu'un s'est trompé)

"Il y a une urgence" (un cas concret, un événement)
"Il y a urgence" (considération appréciative et qualitative = il faut faire vite)

"Il y a du champagne." (concret, on peut toucher la bouteille.)
"Il y a champagne et champagne." (qualitatif et abstrait = Tous les champagnes n'ont pas les mêmes qualités, les mêmes propriétés.)

P.-S. pour Putakli:  Oui, bien sûr : "(une) pléthore de" =  "beaucoup trop de" = "une trop grosse quantité de". Mais grammaticalement parlant, c'est bien un nom !

#14 02/07/2008 00:24

Anne345
269 message(s)

Moi, j'avoue que je ne le connaissais même pas !

#15 02/07/2008 00:43

JSC
5478 message(s)

Jehan a écrit :

"Il y a une anguille sous la roche." (valeur concrète: véritable anguille sous véritable roche)
"Il y a anguille sous roche" (sémantisme abstrait = secret, information cachée)

il y a l'anguille qui se sert délicieusement cuisinée en Bordelais.

"Il y a une erreur" (concret: une erreur effective et particulière)
"Il y a erreur" (appréciation générale = quelqu'un s'est trompé)

Il y a l'erreur et la faute.

"Il y a une urgence" (un cas concret, un événement)
"Il y a urgence" (considération appréciative et qualitative = il faut Iaire vite)

il y a l'urgence qui se contraste avec la nécessité.

"Il y a du champagne." (concret, on peut toucher la bouteille.)
"Il y a champagne et champagne." (qualitatif et abstrait = Tous les champagnes n'ont pas les mêmes qualités, les mêmes propriétés.)

Il y a le champagne, puis il y a des crémants.

il y a la pléthore d'exemples, mais qui en soi ne contiennent pas de preuve.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#16 02/07/2008 01:25

Jehan
761 message(s)

Très pratiques, tes pirouettes, pour éviter de réfuter logiquement mes analyses... Je n'ai pas inventé les nuances sémantiques de ces phrases rien que pour ma démonstration, et c'est bien dommage que tu ne les perçoives pas.  Alors, pourquoi affirmer que je n'apporte pas de preuves ? Je ne me permettrais pas de t'en dire autant si tu me donnais à comparer le sémantisme de phrases anglaises.

Au fait, à partir de quel nombre commence une pléthore ? 

#17 02/07/2008 06:42

Léah
9924 message(s)

Putakli a écrit :

Je ne suis pas sûr qe "pléthore" soit toujours un nom. On peut employer pléthore comme beaucoup au superlatif.
Non ?

Non ! pléthore est toujours un nom.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#18 02/07/2008 12:01

Titigoth
357 message(s)

Débat intéressant, JSC et Jehan ! Décidément, j'en apprend de jour en jour !

Я тебя люблю гуиллауме

#19 02/07/2008 12:26

JSC
5478 message(s)

Anne345 a écrit :

je citerai juste Grevisse :

Pour participer à un spectacle, je vais souvent à l'opéra, mais la plupart du temps je vais au cinéma.
Juste pour dire que le mot "souvent" n'est pas très clair chez Grevisse.
De toute façon il ne porte pas l'obligation de ce faire.

Titigoth a écrit :

Décidément, j'en apprend de jour en jour !

Tu m'en vois ravi, Titi. Sinon, quelle sera ta motivation pour faire des posts ici?

Jehan a écrit :

Au fait, à partir de quel nombre commence une pléthore ?

Pour certaines tribues africaines (comptant sur le bout des doigts et ignorant leur pieds) "beaucoup" arrive après 10.  Je n'imagine pas qu'elles font la disstinction entre les degrés d'innombrable.

Je ne réfute (et essaie de ne parler) qu'en cas de nécessité....

#20 02/07/2008 14:21

Jehan
761 message(s)

Bonjour.

Là, je suis d'accord avec JSC, il faut reconnaître que cette remarque de
maître Grevisse n'est pas d'une précision remarquable. Il serait intéressant de connaître les exemples qu'il cite (s'il en cite !) .

Je trouve de toute manière que le "souvent" de Grevisse est un peu abusif. En fait, l'absence d'article après "il y a" ne me semble pas si commune que ça. Et comme le dit JSC avec sa syntaxe très personnelle , dans les cas où elle est possible, on a souvent le choix, puisque effectivement

"il ne porte pas l'obligation de ce faire".

Personnellement, j'ai cru remarquer que l'absence d'article était surtout
possible quand le "il y a" est suivi d'une appréciation,  d'une estimation, d'une évaluation qualitative ou quantitative... La tournure est alors souvent transposable en utilisant un attribut.

Il y a urgence. ---> C'est urgent.
Il y a moyen de réussir ---> Réussir, c'est possible.
Il y a erreur. ---> C'est erroné.
Il y a pléthore d'argent. --> L'argent est surabondant.

La présence d'un article "actualise" et concrétise, on sort des généralités, du simple jugement.

Il y a une urgence dans la rue voisine, appelez le SAMU !
Il y a un moyen de réussir, il n'y en a pas trente-six.
Il y a une erreur de syntaxe dans cette phrase.

Absence d'article dans les expressions figées, ce qui signale qu'il ne faut pas les prendre au sens propre (constat objectif), mais au sens figuré (appréciation d'une situation).

Il y a anguille sous roche ≠ Il y a une anguille sous la roche.
Il n'y a pas photo ≠ Il n'y a pas de photo.

JSC a aussi écrit :

Je ne réfute (et essaie de ne parler) qu'en cas de nécessité....

Et aussi un peu quelquefois pour le seul plaisir de taquiner, non ?

Dernière modification par Jehan (02/07/2008 14:21)