#21 18/07/2008 13:54

Jérémy
646 message(s)
La filière littéraire Agreg et Capes de lettres modernes 2009 - Nombre de postes

Petite parenthèse : une thèse sans agrégation ne vaut rien ? J'ai eu des profs en prépa qui avaient leur thèse sans être passés par l'agrégation.
De même, on peut devenir prof à la fac et avoir sa thèse, sans l'agrégation, mais il faut bien connaître son directeur de thèse.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#22 18/07/2008 14:01

JSC
6412 message(s)
La filière littéraire Agreg et Capes de lettres modernes 2009 - Nombre de postes

Il semble qu'il y ait ~100 000 enseignants dans l'ÉN sans diplôme "pédagogique", même!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 18/07/2008 15:21

Nightingale
92 message(s)

Je ne veux pas te décourager Jérémy, mais il faut être conscient que même si les textes affirment que tu peux en théorie être prof de fac avec un doctorat, il vaut mieux en réalité avoir l'agrégation pour être pris.
Pourquoi? parce que l'agrégation prouve tes "capacités" qui ont été évaluées par un concours, et que grâce à ce concours les futurs recruteurs peuvent t'évaluer (grâce au classement final du concours). Si tu peux en parler avec un professeur, il t'expliquera que l'agreg est officieusement fortement conseillé, si ce n'est obligatoire, n'en déplaise à ceux qui ne se basent que sur les textes officiels.
Voilà ! il faut le savoir assez tôt pour pouvoir se préparer et savoir que pour avoir un poste, il faut mettre toutes les chances de son côté !
J'espère que tu ne seras pas découragé par cela !

"Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage." Montaigne, Essais.

#24 18/07/2008 15:43

JSC
6412 message(s)

Obtenir une Agrégation est bien (et difficile) mais ne garantit pas un poste, je suppose (surtout à l'université). Mais il y a aussi la recherche comme suite.

#25 18/07/2008 15:53

Alph
160 message(s)

JSC a écrit :

Alph a écrit :

Nonobstant le nombre de postes ridicule,

Ah! C'est combien le nombre de postes? D'où obtiens-tu cette information 5 mois avant le commun des mortels?

Je ne parlais pas seulement de l'année qui s'annonce, mais de l'agrégation en générale, au vu des dernières années. Le nombre est toujours assez dérisoire, surtout en comparaison du capes (90 pour 750 cette année). D'une fois à l'autre, le nombre ne fait pas de bonds prodigieux. On ne peut pas s'attendre par exemple à 500 places cette année pour l'agrégation.

Je suis roi, la raison est mon fou.

#26 18/07/2008 16:25

JSC
6412 message(s)

D'après toi, on devrait donner combien de CAPES, combien d'agrégations cette année? Pour aller enseigner/rechercher où?
Sur quelles bases détermines-tu ce chiffre?
Sais-tu combien de professeurs dans ta discipline vont à la retraite cette année? Sais-tu combien de CAPEtiens et Agrégés des années passées sont mutés dans les services où ils n'enseignent plus? S'il y a besoin d'enseignants, ne faudrait-il pas les obliger de sortir de leur cachettes et exercer les fonctions pour lesquelles ils se sont qualifiés (à grand coût aux contribuables)?

#27 18/07/2008 20:06

Alph
160 message(s)

Je me suis mal fait comprendre. Le nombre de postes est ridicule parce que la France est un grand territoire et qu'il y a beaucoup de prétendants, ce qui restreint les chances d'obtenir le concours. On parlait entre gens qui tentent la même voie: 90 places l'an passé, ça rend le concours très aléatoire pour nous. Je ne voulais pas insinuer que le nombre est ridicule par rapport aux besoins réels de la France en enseignants.

#28 22/07/2008 18:49

Coronis de La Crase
55 message(s)

Merci beaucoup pour cette leçon de rigueur. Je pense qu'il arrive à beaucoup, comme à moi, de prendre la parole sur ce site dans les moments d'incertitude pour venir se plaindre en choeur, attitude aussi vile qu'improductive. J'essaierai donc d'être plus rigoureux dorénavant.
Toutefois, de ton côté, en continuant à appliquer aux posts avec bonheur la salubrité de ton esprit critique au rasoir, tu peux essayer d'adopter un ton un peu moins sec, de prendre plus de précautions, d' "y mettre les formes".
Ces considérations affectives te paraîtront peut-être secondaires, à toi qui prend le parti de n'écouter que ta raison ; pourtant, elles peuvent être les adjuvants précieux de la communication de tes idées : n'être branché que sur sa raison n'est pas donné à tout le monde, et beaucoup prennent tes remarques -à tort ou à raison, c'est tout un- en plein dans leur amour-propre. 
Un peu plus d'indulgence...
Mais merci.

#29 22/07/2008 19:18

JSC
6412 message(s)

Pourquoi suis-je toujours étonné de voir des attaques ad hominem et des critiques sur la forme quand un interlocuteur n'a rien à dire sur le fond?

J'ai l'impression qu'Alph et moi arrivons à nous comprendre un peu.  Mais on s'est vus sur pas mal de fils de ce forum.

J'espère seulement, Coronis, que tu ne vas pas brandir des banderoles et autres écriteaux, comme l'article de presse, sans lire et comprendre toutes les implications de ce qu'ils contiennent.

Ne t'inquiète pas, il y a des âmes ici beaucoup plus généreuses, maternelles même, pour répondre à tes besoins affectifs. Raisonner me semble, effectivement, essentiel, surtout pour un éventuel futur professeur.

#30 23/07/2008 11:49

Coronis de La Crase
55 message(s)

Je n'avais rien à dire sur le fond.
Echec de ma requête.

Et ce n'était pas une attaque.
Je ne veux pas me faire materner au point qu'on fasse des concessions à mon raisonnement s'il est biaisé.

Vous répondez à l'émotion par l'usage de votre raison, mais sans y mettre les formes : vous voyez bien que beaucoup se braquent -ils continuent dans l'émotion-, alors que face à moins de sécheresse, ils adopteraient une attitude plus constructive, et mèneraient des discussions plus informées et plus fructueuses.
L'essentiel est d'arriver à ce résultat, non ? Sinon, à quoi servirait ce forum?